Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/08/2021
Mis à jour le 18/08/2021

Bourse d’excellence 2021-2022 : c’est le moment de déposer vos dossiers !

© Noé Dinaut

Pour la troisième année consécutive, la Région Hauts-de-France propose une bourse d’excellence à destination des jeunes de la région qui réalisent une période d’études dans un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale. Vous pouvez déposer votre candidature à compter du 1er septembre 2021 !

Si, comme Adèle, 19 ans, vous êtes originaire des Hauts-de-France et souhaitez intégrer un établissement d’enseignement supérieur de renommée internationale, la Région est là pour vous aider à concrétiser votre projet et valoriser l’excellence made in Hauts-de-France !

Harvard ou Columbia aux Etats-Unis, Cambridge au Royaume-Uni, l’Université de Hong-Kong… font partie de quelques-uns des établissements éligibles à la bourse d’excellence dont le montant peut varier de 2 500 à 5 000 euros.

Adèle Trouillet a intégré l’University college London après le baccalauréat

Agée de 19 ans, Adèle Trouillet est originaire d’Avesnes-les-Aubert, dans le Nord, et a passé son année de baccalauréat au lycée de Wallon de Valenciennes en section internationale britannique. "Mon rêve est d’être diplomate. J’ai entendu parler de la bourse d’excellence accordée par la Région grâce à ma professeure principale. J’ai posé ma candidature pour intégrer l’University college London et comme j’ai eu une moyenne supérieure à 16 au baccalauréat, j’ai été acceptée !"

Adèle  a donc suivi une première année d’International Social et Political studies (ISPS), sciences politiques à l’international en 2020-2021, avec des cours de relations internationales, de japonais, d’histoire, de philosophie, de droit international… au sein d’une classe composée d’élèves venant de tous horizons, dont quelques Français. "J’étais la seule élève venant des Hauts-de-France, c’était une grande fierté pour moi de représenter ma région et très enrichissant d’être au contact d’élèves venant des quatre coins du monde, c’était vraiment super !"

4 000 euros lui ont été attribués par la Région pour cette première année dans cette université. Et cela l’a beaucoup aidée. "La vie à Londres est chère : il faut payer les études, le logement…", explique la jeune femme. Une année qui s’est soldée par un succès puisqu’Adèle Trouillet entrera en deuxième année d’ISPS à l’University college London à la rentrée.

Comment et quand en faire la demande ?

À compter du 1er septembre 2021, vous pourrez faire votre demande pour l’année 2021-2022 sur le site suivant.

Les candidats doivent répondre aux trois critères suivants :

  • Etre admis, au minimum pour un semestre, dans l’un des 30 premiers établissements hors du territoire français de chacun des trois classements internationaux suivants : QS World University N, Times Higher éducation N et ARWE Shanghai. L’éligibilité se base sur la dernière publication de ces classements à la date de dépôt ;
  • Etre domicilié fiscalement en Hauts-de-France au cours des trois années civiles précédant le dépôt de dossier ;
  • Avoir obtenu le baccalauréat dans les académies de Lille ou d’Amiens.

Le montant de l’intervention est de 2 500 euros pour un semestre d’étude et de 5 000 euros pour une année universitaire.

Un étudiant ne peut bénéficier qu’une seule fois de la bourse d’excellence.

Le dossier de candidature à la bourse d’excellence comporte notamment les demandes d’informations suivantes :

  • L’établissement d’inscription à l’international et le niveau d’études ;
  • Le curriculum vitae ;
  • Le projet professionnel.

Pour être recevables, les demandes devront avoir été transmises à la Région avant le 31 août 2022.

Un comité de sélection des candidatures est organisé par la Région. Il sélectionne les meilleures candidatures en fonction de la renommée de l’établissement d’accueil, de l’excellence académique du candidat et de la qualité de son projet professionnel.

Le comité de sélection est composé de 6 membres sur proposition conjointe du Président du Conseil régional et du Recteur de région académique.

Lancez-vous !

Crédits et mentions légales