Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 18/06/2020
Mis à jour le 08/07/2020

Hauts-de-France propres : prochain rendez-vous en 2021 !

Le week-end des 6, 7 et 8 mars derniers, vous avez été 49 772 habitants à participer à l’opération Hauts-de-France propres, organisée par les Fédérations de chasse et de pêche, en partenariat avec la Région. Un franc succès pour cette opération de nettoyage de la nature à grande échelle, qui existe maintenant depuis 4 ans.

Vous avez enfilé vos gants, revêtu votre chasuble, vous vous êtes munis de sacs poubelles et êtes partis nettoyer les bords des routes, des cours d’eau, les parcs ou encore les forêts : vous avez été nombreux à vous être mobilisés pour l’édition 2020 de l’opération Hauts-de-France propres, ayant à cœur de préserver la nature environnante. Entreprises, collectivités territoriales, associations, écoles, particuliers… ont répondu présents à l’appel lancé par les Fédérations de chasse et de pêche et la Région Hauts-de-France. Hauts-de-France propres est une opération lancée en 2016 et qui s’est vu octroyer la Marianne d’Or du développement durable en 2019, une distinction nationale qui récompense les initiatives concrètes en matière de préservation de l’environnement. Le nombre de participants ne cesse de s'accroître d'année en année : près de 50 000 habitants ont participé en 2020 contre 40 000 en 2016, lors de la 1ère édition.

Dans l’Aisne, les écoles pleinement mobilisées

Référente "Hauts-de-France propres" pour la Fédération des chasseurs de l’Aisne, Agnès Faria s’est mobilisée en mars dernier pour l’opération organisée en partenariat avec la Région. Une bouteille plastique ici… des emballages en carton là…  du gros électroménager… disséminés un peu partout dans la nature. Sur tout le territoire de l’Aisne, et notamment dans les forêts domaniales, 9 800 personnes ont participé à cette opération de nettoyage de la nature. "Nous avons ramassé des petits plastiques, parfois même du gros électroménager, explique Agnès Faria.  Au total, nous avons collecté plusieurs tonnes de déchets." Et les plus jeunes n’étaient pas en reste. Bon nombre d’écoles du département ont emmené les enfants pour les initier aux gestes éco-citoyens. Agnès Faria conclut : "Pour nous, il était important de faire participer les jeunes à l’opération, ce sont eux qui prendront la relève par la suite !".

Hauts-de-France propres 2020 en chiffres

  • 1 229 points de ramassages dans toute la région ;
  • 49 772 participants ;
  • 195 ramassages scolaires ;
  • 12 447 participants scolaires ;
  • 3 000 m3 de déchets ramassés.

Rendez-vous en 2021 pour la prochaine édition !