Contenu principal de la page
Article publié le 02/03/2023
Mis à jour le 07/03/2023

Bienvenue dans la plus grande ferme des Hauts-de-France !

324 m² de stand, une friterie, des producteurs, une boutique de produits locaux, des éleveurs passionnés, des animations, un plateau TV en partenariat avec RMC et des dégustations en tous genres… La ferme des Hauts-de-France au salon international de l’agriculture de Paris a belle allure. Nous vous la faisons visiter !

En traversant le Hall 3 consacré aux produits et saveurs de France, on arrive au pavillon de la Région Hauts-de-France. Là-bas, vous ne pouvez pas les manquer, nos brasseurs font déguster, avec modération, leurs délicieux breuvages. Des breuvages et un savoir-faire reconnus, qui ont remporté pas moins de 44 médailles au Concours Général Agricole 2023.

Le Maroilles, produit emblématique des Hauts-de-France

Bien-sûr sur le pavillon, vous retrouverez l’un des produits emblématiques de notre région : le Maroilles. Comme chaque année, le Syndicat du Maroilles AOP y est présent, "nous sommes très fiers de la reconnaissance des visiteurs, venus de toute la France, pour le Maroilles", déclare Claude Leduc. L’homme, président du syndicat, nous livre une petite astuce de conservation : "Pour que le fromage ne sèche pas et reste humide, il faut le conserver dans sa cave, sinon dans le bac à légumes du frigo avec un torchon humide dessus".

"Les bonbons de chez ma grand-mère"

À côté du Maroilles, on retrouve les fameuses bêtises de Cambrai. "Cette année, nous faisons un bon démarrage au Salon de l’Agriculture !"se réjouit Charlotte. "Nous avons une multitude de saveurs : menthe, violette, pomme… Qui ravissent notre clientèle et particulièrement les séniors », remarque-t-elle.

"Ce sont les bonbons de chez ma grand-mère, ça me rappelle mon enfance, c’est un bonheur !", s’enthousiasme une cliente venue faire une profusion de sucrerie.

"Les clients sont là !"

En face, nous retrouvons le stand de la Conserverie St Christophe. Eric et Simon sont ravis de faire découvrir et de faire redécouvrir leurs viandes, volailles, gibiers, poissons, condiments et salicorne de leur conserverie artisanale, qui a vu le jour en 1990 à Argoules (80). "Nous faisons une très belle saison cette année au Salon, nous avons une très belle place et les clients sont là !", exalte Eric.

Éleveur, une passion familiale

Dans le Hall 1 nos éleveurs présentent fièrement leurs bestiaux. Nous retrouvons Nicolas Rétaux avec sa magnifique Rouge Flamande de 633kg, Passoire, âgée de 4 ans et qu’il présente pour la deuxième année consécutive.

"C’est toujours un plaisir de participer ! Je suis fier de Passoire, qui a gagné un prix de participation. L’année prochaine se sera peut-être sa fille, explique le jeune homme qui a repris la ferme familiale située à Licques en 2022. Notre objectif est de faire connaître cette race rustique, très prisée avant la guerre. Et aussi de communiquer sur notre métier auprès du public, de susciter des vocations auprès des jeunes."

La Région Hauts-de-France mise à l’honneur

Mardi 28 février, la Région était à l’honneur du Salon International de l’Agriculture. Pour l’occasion un plateau avec une centaine de fromages a été présenté pour lancer officielle le label "Hauts-de-France Région Européenne de la Gastronomie". "En Hauts-de-France il existe une diversité incroyable de fromages avec plus de 600 variétés, annonce Danielle Fasquelle, conseiller régional délégué au "tourisme". C'est une fierté pour la Région d'être la première Région française à obtenir ce label. Un gage de la qualité du savoir-faire de nos chefs et de la qualité de nos produits".

Ce fut également l'occasion de signer officielle le "Plan Bio 2023-2027" en présence de l'ensemble des acteurs, en direct sur notre plateau TV.

Xavier Bertrand, président de Région, rappelle à quelle point l'agriculture est essentielle pour tout le territoire et rappelle l'engagement fort de la Région pour les agriculteurs.

Le Salon International de l’Agriculture, c’est jusqu’au 5 mars 2023 à Paris, au parc des expositions de la porte de Versailles. Venez à la rencontre de la Région Hauts-de-France au Hall 3. Vous ne pouvez pas vous y rendre ? Pas de panique ! Rendez-vous jusqu’au 3 mars sur notre en direct sur notre chaîne YouTube