Mis à jour le 28/02/2025
Bienvenue dans la plus grande ferme des Hauts-de-France !

Le pavillon Hauts-de-France du Salon de l'Agriculture 2025 est un véritable concentré de terroir, de savoir-faire et de passion. À travers une diversité d’exposants, il offre une plongée au cœur des productions agricoles et agroalimentaires qui font la fierté de notre région. Venez à leur rencontre, jusqu'au 2 mars, au Salon International de l'Agriculture !
Avec ses dizaines de stands au cœur du Hall 3, dédié aux produits et saveurs des Hauts-de-France, la Région met en avant toute la diversité de son terroir. Entre animations, dégustations et rencontres avec les producteurs, vous pourrez découvrir des produits d’exception et échanger avec ceux qui font la richesse de notre région.
Des spécialités incontournables
Les gourmands seront ravis de retrouver les emblématiques produits régionaux ! Le Maroilles, fromage AOP au goût unique, est une fois encore à l’honneur grâce à la présence du Syndicat du Maroilles. "Nous sommes fiers de partager notre savoir-faire avec les visiteurs, et de perpétuer la tradition d’un fromage qui fait la renommée de notre région", confie Claude Leduc, président du syndicat.
Non loin, l'Atelier des Lys ravira les amateurs de douceurs. "Nos carabistouilles, les meilleurs caramels au monde, et nos nougats des ducasses rencontrent un franc succès. Nous sommes ravis de faire connaître nos produits aux visiteurs du Salon, qui aiment le bien vivre", explique Christian le fondateur.
"Bienvenue à la ferme", un gage de qualité
Le réseau à la petite fleur jaune : "Bienvenue à la ferme" est également présent sur le pavillon des Hauts-de-France. Sur place de nombreux agriculteurs vous parleront de leur métier et vous proposeront leurs produits à la dégustation. C'est le cas de Véronique, éleveur et producteur de fromages de chèvres ainsi que de fromages de brebis et de glace, qui tient l'exploitation "La BarB'iquette", située au Plessier-sur-Bulles (60) : "Je suis toujours ravie de venir ici. Les gens sont à l'écoute lorsque je leur parle de mon métier passion et c'est toujours un plaisir de les voir se délecter de mes produits fermiers".
Bon à savoir : "Bienvenue à la Ferme" est un réseau national français regroupant des agriculteurs qui proposent des produits fermiers, de l’hébergement, de la restauration et des activités de découverte. Créé par les Chambres d’Agriculture, il vise à promouvoir une agriculture locale, authentique et responsable en offrant aux consommateurs une expérience immersive au cœur des exploitations. Ce label garantit des produits de qualité et permet de valoriser le savoir-faire des producteurs tout en favorisant le tourisme rural.
Célébrez notre terroir autour d'une bière*
Cette année c'est la deuxième fois que Caroline Burachta participe au Salon International de l'Agriculture. Elle est la fondatrice de la Brasserie Malterie Cambrésienne et elle a déjà récolté deux médailles pour sa bière blanche et sa bière blanche rosée. "Ça me fait chaud au cœur de voir que mes bières plaisent. Nous avons revu, cette année, des clients qui ont découvert nos bière l'année dernière. Et ça, c'est un véritable gage de reconnaissance", explique-t-elle émue.
Rassurez vous, de nombreuses autres brasseries des Hauts-de-France sont présentes sur notre pavillon.
*L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
À la rencontre de nos races régionales
Dans le Hall 1, dédié à l’élevage, vous pourrez rencontrer des éleveurs fiers de présenter leurs animaux et de partager leur passion. Boulonnais, Trait du Nord, Rouge Flamande, Bleue du Nord… Toutes les races régionales sont présentes au Salon International de l'Agriculture 2025 !
Baptiste Labalette, jeune éleveur de mouton boulonnais de 18 ans à Hon-Hergies (59), qui avait participé pour la première fois au Salon l'année dernière et qui avait remporté le premier prix, a une seconde fois remporté des médailles au Concours Général Agricole 2025. "C'est une véritable reconnaissance !", se réjouit-il. Sa mère ajoute émue : "Je suis tellement fière de mon fils !"
Venez découvrir et célébrer notre terroir !
Que vous soyez amateur de bons produits, curieux de découvrir le monde agricole ou simplement en quête d’une belle sortie en famille, la ferme des Hauts-de-France vous attend ! Ne manquez pas cette occasion unique de plonger au cœur du patrimoine culinaire et agricole de notre région.
Rendez-vous au Salon International de l’Agriculture 2025, Hall 3, pour une expérience inoubliable !