Mis à jour le 21/06/2025
Bientôt une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Escautpont !

Soucieuse de la qualité de vie et de soins de ses habitants, la Région accompagne la construction d’une Maison de Santé Pluridisciplinaire à Escautpont. La première poutre de l’édifice a été posé ce samedi 21 juin.
Une étape symbolique et importante vient d’être franchie à Escautpont avec la pose de la première poutre de la future Maison de Santé Pluridisciplinaire (MSP). Un chantier qui marque le lancement concret d’un projet structurant pour le territoire en faveur d’un meilleur accès aux soins pour tous.
Une nouvelle offre de soins
Avec une ouverture prévue à la fin de l’année 2026, la future maison de santé d’Escautpont a été pensée comme un véritable pôle de santé pluridisciplinaire intercommunal permettant de regrouper les compétences et de favoriser l’installation durable des praticiens. Ce projet ambitieux repose sur un fonctionnement en multi-sites.
À terme, une vingtaine de professionnels de santé (médecins généralistes, kinésithérapeutes, infirmiers, pharmaciens, orthophonistes, sage-femme) qui exerceront à Escautpont et pour les villes voisines. Un nouvel équipement qui permettra l’accueil de nouveau patient sur des horaires plus large. Il sera accessible facilement par sa situation au cœur de la ville et sa proximité du tramway.
Des locaux modernes et fonctionnels
Les nouveaux locaux offriront des conditions optimales d’exercice et d’accueil, avec plusieurs espaces de consultation médicale et paramédicale, un hall d’accueil avec espace de secrétariat, une salle polyvalente pour les réunions ou ateliers de prévention, ainsi que plusieurs espaces d’attente pensés pour le confort des patients.
La réalisation de cette Maison de Santé est rendue possible grâce au soutien de la Région Hauts-de-France à hauteur de 400 000 euros. Une aide précieuse qui s’inscrit dans le cadre du Plan Santé à 360 de la Région. Un plan ambitieux qui vise à renforcer l’offre de soins de proximité, à répondre aux besoins croissants des habitants et à lutter contre les inégalités d’accès aux professionnels de santé.
Un bâtiment rev3
Outre ses nombreuses vertus pour faciliter l’accès aux soins des habitants d’Escautpont et des villes voisines, cette nouvelle maison de santé s’inscrit pleinement au cœur de la dynamique rev3. En effet, il sera notamment équipé d’une toiture partiellement végétalisée et de panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité. Un bâtiment au service des habitants et qui préserve l’environnement.