Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 06/12/2022
Mis à jour le 06/12/2022

Bien réveillonner, c’est aussi #BienRentrer !

Bien réveillonner, c'est aussi #BienRentrer !

Cette année, l'association Prévention Routière lance sa campagne #BienRentrer, pour sensibiliser les Français aux risques d'accidents routiers causés par l'alcool, qui explosent notamment lors des fêtes de fin d'année.

"Bien réveillonner, c’est aussi #BienRentrer", tel est le slogan adopté par l'association Prévention Routière en cette fin d'année 2022.

En effet, un constat lourd peut être constaté : chaque année, près de 40 % des Français sont concernés par l'alcool et la conduite lors du réveillon, et des dizaines d'accidents graves et mortels ont lieu à travers toute la France pour ces mêmes raisons.

L'association Prévention Routière appelle à la prudence à l'approche des fêtes, et vous donne ses conseils pour vous organiser et rentrer sereinement, et en sureté, lors des fêtes de fin d'année.

Les conseils de l'association Prévention Routière

Que vous partiez réveillonner chez de la famille, des amis, ou même dans un bar ou une boîte de nuit, pensez à prévoir à l'avance une solution pour pouvoir rentrer chez vous ! Pour rappel, pour éliminer un seul verre d'alcool, il faut compter une à deux heures après l'avoir bu ! Il est donc primordial de vérifier son niveau d'alcoolémie avant de reprendre le volant.

L'association Prévention Routière vous conseille alors quatre options :

Faire appel à un professionnel : taxis, VTC...

Si votre niveau d'alcoolémie est trop élevé et dépasse le niveau autorisé par la loi pour reprendre le volant (taux supérieur à 0,5 g/l d'alcool dans le sang, et 0,2 g/l pour les permis probatoires), vous pouvez faire appel à des taxis ou chauffeurs de VTC. Ils vous raccompagneront à bon port, sans risquer l'accident !

Rentrer en transports en commun

Si les transports en commun s'arrêtent parfois de circuler assez tôt, les horaires sont très souvent rallongés pendant les fêtes pour permettre aux plus fêtards de veiller un peu plus tard ! Dans certaines villes, des lignes de nuit sont également mises en œuvre et vous permettront de rentrer chez vous en sécurité.

Désigner un "SAM" pour la soirée

Comme l'indique le gouvernement, la solution idéale est de désigner un SAM pour la soirée. Mais qui est SAM ?

Comme le dit le slogan, "SAM, celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas" ! En d'autres termes, SAM est une personne qui restera sobre tout au long de la soirée, et qui sera alors chargée de raccompagner tout le monde sain et sauf !

Deux solutions s'offrent alors à vous :

  • l'un des fêtards se sacrifie pour la cause, et choisi de ne pas boire pour vous raccompagner ;
  • parmi vos compagnons de soirée, certains ne boivent peut-être pas d'alcool d'ordinaire, et peuvent donc prendre le volant (s'ils sont titulaires du permis de conduire) !

Dormir sur place

La solution la plus simple, si votre hôte le permet, reste de repartir le lendemain. Vous serez alors plus reposé, et non alcoolisé !

Bonnes fêtes à tous

La Région Hauts-de-France vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année, et vous invite à vous protéger, vous, et les autres. Soyez responsables : quand on boit, on ne conduit pas.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’informations sur :

Crédits et mentions légales