Toutes les actualités
Publié le 25/03/2020

Bibliothèques sonores : la lecture autrement

Dans un élan de solidarité, la bibliothèque sonore de Lille reste ouverte pendant le confinement pour envoyer des livres audio aux personnes mal-voyantes.

Aider des personnes en difficulté à maintenir un lien social, c'est le sens de l'action de la bibliothèque sonore de Lille.
Ouverte en 1972, cette structure dispose de livres et de journaux audio, destinés aux personnes ayant un handicap (personnes en particulier mal ou non-voyantes). Ces ouvrages sont mis à disposition du public gratuitement, sous forme numérique. Environ 800 audio-lecteurs y sont actuellement inscrits.

Lutter contre l'isolement

Le temps du confinement, l'activité de la bibliothèque est maintenue avec l'envoi de livres et journaux audio. « « Ne nous laissez pas tomber, vous êtes notre seul lien », voilà ce que nous disent certains de nos bénéficiaires. Alors, avec quelques bénévoles, en prenant les précautions sanitaires qui s'imposent, on continue. Depuis une semaine, on a envoyé une trentaine de livres et 200 journaux », explique la présidente Claudine Barideau.
La bibliothèque compte une large palette de supports, destinés à tous les publics y compris les scolaires (avec qui l'association travaille aussi le reste du temps, en réponse à des problèmes de dyslexie ou de dysphonie). Cet envoi s'opère - dans la mesure du possible - sous forme de CD mais également en we-transfer pour les personnes disposant d'un e-mail.

Vous souhaitez en bénéficier ? Contactez la bibliothèque au 03 20 04 97 41 ou par mail : 59L@advbs.fr. La bibliothèque fait également partie de l'association des donneurs de voix.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Partager

Send this to a friend