Mis à jour le 21/10/2025
Bergues : avec la Région, le centre-ville fait peau neuve
Lauréate de l'appel à projets régional "Redynamisation des Centres-Villes Centres-Bourgs" des Hauts-de-France, la fière cité de Bergues a transformé son cœur historique.
Pavés, places piétonnes et patrimoine restauré : une véritable renaissance urbaine se dévoile aux yeux de tous à Bergues !
Après des travaux de grande ampleur, le centre-ville revit pour offrir aux habitants des espaces préservés et aérés, aux portes de la Flandre. Lauréate de l'appel à projets "Redynamisation des Centres-Villes Centres-Bourgs" lancé par la Région, Bergues a bénéficié d'un financement régional d'1 M€.
Chantier pharaonique pour bénéfices historiques
Doté d'un emblématique beffroi, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO et immortalisé dans le film Bienvenue chez les ch'tis, et de remparts Vauban, Bergues possède un patrimoine exceptionnel. Les travaux menés pendant plusieurs mois dans le centre-ville le mettent encore davantage en valeur.
"Exit" le bitume standardisé qui ceinturait le centre. Fini aussi l'ancien parking, qui monopolisait l'espace. À la place : un retour aux pavés d'autrefois, ces pierres typiques qui font l'identité des Hauts-de-France et souffrir le peloton lors des courses cyclistes.
Plusieurs places du cœur de ville ont bénéficié de travaux de transformation : la place de la République, la place du Marché aux Volailles, la place Henri Billaert, la rue Nationale et ses alentours ont été repensés. Les habitants peuvent désormais profiter de davantage d'espace pour flâner et profiter du centre-ville. La façade de l'Hôtel de Ville a, elle aussi, profité des chantiers pour retrouver son lustre d'antan.
La Région aux côtés de toutes les communes des Hauts-de-France
Le projet d'envergure de revitalisation du centre-ville de Bergues ne serait pas devenu réalité sans le soutien décisif de la Région. Dans le cadre de sa politique régionale Aides aux Communes et aux Territoires (ACTes), deux appels à projets ont été lancés. L'objectif : redynamiser les cœurs urbains et redonner souffle aux centres-bourgs.
À l'image de Bergues, qui a répondu à l'appel à projets, de nombreuses petites et moyennes villes des Hauts-de-France traversent une période où il est crucial de se réinventer, pour proposer des lieux de vie attractifs et modernes. Une dynamique que la Région a choisi de fermement accompagner.

