Contenu principal de la page
Article publié le 12/10/2025
Mis à jour le 12/10/2025

Beauvais, cœur battant du piano du 17 au 19 octobre !

© © Yann COCHIN - Ville de Beauvais

Du 17 au 19 octobre 2025 à Beauvais (60), 19e édition pour le festival Pianoscope qui illumine les visages et réchauffe les oreilles des spectateurs à chaque automne. Le climat sera plus que jamais au beau fixe avec une programmation réjouissante et diversifiée.

Des doigts qui courent sur les touches d’un piano et immédiatement toute la salle vibre à l’unisson. Rendez-vous est pris au Théâtre du Beauvaisis fraîchement rénové et à la Maladrerie Saint-Lazare de Beauvais pour la prochaine édition du Pianoscope qui mettra en lumière des pianistes virtuoses, jeunes talents ou artistes confirmés, dans des registres musicaux variés. Un festival, soutenu par la Région Hauts-de-France et accessible à toutes les générations.

Carte blanche à Lucas Debargue, enfant du pays

Les Hauts-de-France regorgent de talents. C’est ainsi que, pour notre plus grand plaisir, carte blanche a été donnée à Lucas Debargue, né à Compiègne (60). Pianiste inspiré, au parcours sortant des sentiers battus, il est souvent qualifié de phénomène et ne manquera pas de vous éblouir par sa dextérité, la qualité de ses œuvres et son sens du partage avec les jeunes générations via des rencontres avec des élèves et des lycéens de Beauvais, ainsi que des étudiants du conservatoire. Des concerts dédiés aux familles et aux jeunes pousses seront également au programme du Pianoscope.

De renommée internationale depuis sa participation au 15e Concours international Tchaïkovski à Moscou en juin 2015, Lucas Debargue effectue ainsi un retour aux sources en revenant sur sa terre natale pour le Pianoscope et, en tant que Directeur artistique du festival, compose un programme enthousiasmant avec des partenaires de haute volée.

Un concentré de styles, d’artistes et d’émotions

Huit concerts, 3 jours, une multitude de styles, d’artistes et d’émotions, un répertoire entre passé et présent : voilà un programme qui va faire grimper la température à Beauvais ! Une soirée intitulée "Fièvre du samedi soir" est ainsi prévue le 18 octobre avec le pianiste Jonathan Fournel qui interprétera avec chaleur et générosité le "Concerto n°2" de Brahms. Johanna Malangré et son Orchestre de Picardie nous immergeront ensuite dans la "Troisième Symphonie" de Schubert au final endiablé. La liberté sera également l’un des fils conducteurs de cette programmation : le jazz y aura toute sa part ainsi que toutes sortes d’improvisations avec Jean-Baptiste Doulcet, Beatrice Berrut et Florian Noack, la fine fleur des pianistes les plus étonnants de la nouvelle génération. Pianoscope s’associe par ailleurs à l’anniversaire des 800 ans de la Cathédrale de Beauvais à l’occasion d’un concert de chœurs dont les voix résonneront sous les hautes voûtes. Et ceci n’est qu’un aperçu !

Les Hauts-de-France, terre de toutes les musiques

Le festival Haute Fréquence, le Main square Festival, le Pianoscope, l’Intramurock, le Tourcoing Jazz Festival et bien d’autres encore… La Région Hauts-de-France soutient toutes les musiques, du rock à l’électro, du jazz à la musique urbaine, partout et tout au long de l’année. Elle s’affirme par ailleurs de par sa volonté forte de soutenir les festivals qui sont accessibles à toutes les générations, qui apportent la culture musicale dans les territoires les plus reculés… dans l’objectif de lutter contre les inégalités… et d’éveiller les esprits !