Contenu principal de la page
Article publié le 05/05/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Beauvais, capitale du violoncelle

Le temps d’un printemps, le Festival de violoncelle revient enchanter plusieurs lieux beauvaisiens (60). Une programmation riche en surprises qui fêtera dignement ses 25 années d’existence. Du 12 au 21 mai.

25 ans ! C’est l’âge du Festival de violoncelle de Beauvais qui prend ses quartiers, à chaque printemps, dans plusieurs lieux d’exception de Beauvais. La Maladrerie Saint-Lazare, le Mudo-musée de l’Oise, la cathédrale de Beauvais ou l’église d’Oroër vont ainsi résonner, pendant une dizaine de jours, au son des archets virtuoses de violoncellistes plus talentueux les uns que les autres. Ce festival, soutenu par la Région, séduit un public toujours plus nombreux : l’année dernière, il a attiré plus de 4 000 personnes.

La magie va opérer

Partage, découvertes, festivités seront les maîtres-mots de ce festival qui offrira une programmation riche et variée. Parmi les temps forts cette année, on notera :

  • Le concert d’ouverture qui fêtera dignement cet anniversaire et en enchantera plus d’un avec la présence de nombreux artistes qui ont marqué le festival : Anne Gastinel, Silvia Chiesa, Roland Pidoux ou François Salque seront entourés de l’Ensemble Sylf dirigé par Jean-Philippe Dambreville pour un programme festif mêlant pièces solistes et orchestrales. Laissez-vous envoûter par les œuvres de Vivaldi, Haydn, Dvorak, Popper ou encore Tchaïkovski…
  • le grand concert gratuit à la cathédrale Saint-Pierre, qui réunira autour de la thématique des musiques festives, des élèves des écoles et conservatoires d’Abbeville, Albert, Amiens, Beauvais, Cergy-Pontoise, Compiègne et Pont-Sainte-Maxence ;
  • le concert symphonique, le dimanche 14 mai, où l’Orchestre de Picardie dirigé par Arie Van Beek interprétera des œuvres de Prokofiev, Tchaïkovski, Stravinski, Beethoven en compagnie de Camille Thomas, violoncelliste ;
  • un spectacle très familial : "Une petite histoire de la grande musique", qui réjouira les adultes comme les plus jeunes. Un spectacle de Pascal Amoyel avec Alma Amoyel (10 ans), violon, Emmanuelle Bertrand-Amoyel, violoncelle, et Pascal Amoyel au piano.

Et bien d’autres concerts encore !

Plus d'infos