Toutes les actualités
Publié le 28/06/2017

Le Bassin minier fête son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO

30 juin 2012 : le Bassin minier du Nord-Pas de Calais est inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. 5 ans plus tard, le temps du premier week-end de juillet, c'est tout un territoire qui vibre pour fêter l'anniversaire de cette reconnaissance internationale.

Les hauts beffrois au cœur des villes médiévales, la majestueuse cathédrale gothique Notre-Dame d'Amiens, la citadelle Vauban d'Arras... Les Hauts-de-France comptent de nombreuses merveilles architecturales, inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco. Depuis 2012, notre région peut compter sur un nouvel ambassadeur à l'international : le Bassin minier du Nord-Pas de Calais.

Considéré comme "Trésor de l'humanité", le Bassin minier témoigne d'une riche histoire industrielle, marquée par l'exploitation intensive de la houille, le travail de la mine par les fameuses "Gueules noires". Des corons aux terrils en passant par les fosses d'extraction et autres chevalements, 353 éléments répartis sur 109 sites et 4 000 hectares - autant d'empreintes exceptionnelles de l'histoire économique, culturelle, sociale des Hauts-de-France - sont aujourd'hui distingués comme "paysage culturel", "œuvre conjuguée de l’homme et de la nature" selon les termes de la Convention du patrimoine mondial. 

Faites la fête du Bassin minier !

Pour le 5e anniversaire de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco, le Bassin minier fait la fête du 30 juin au 2 juillet. L'ambition : faire connaître le territoire, son histoire et sa culture au-delà des frontières des Hauts-de-France !

Au programme :

À lire aussi

BaladAvesnois : découvrez l’Avesnois avec votre smartphone !

Le Parc naturel régional de l’Avesnois et ses partenaires touristique...


Hauts-de-France, terres de tourisme

Une nouvelle dynamique pour développer le tourisme


Hélène Leleu, médiatrice du patrimoine au 9/9 bis

Hélène Leleu est médiatrice du patrimoine au 9/9 bis : un ancien site...


Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.bassinminierenfete.fr
#BMenfete17

Partager

Send this to a friend