Contenu principal de la page
Article publié le 07/02/2024
Mis à jour le 07/02/2024

Basket-ball : la Pro League 3×3 Hoops Factory sera en Hauts-de-France

Basket-ball : la Pro League 3x3 Hoops Factory sera en Hauts-de-France

Le 18 janvier 2024, la Fédération Française de BasketBall (FFBB) a annoncé la création de la Pro League 3x3 Hoops Factory edition, la première ligue 3x3 de niveau professionnel en France. Plusieurs rencontres se joueront en Hauts-de-France au Hoops Factory Lille, à Mons-en-Barœul.

Après avoir accueilli l’Open de France 3x3 FFBB en 2021, les Hauts-de-France, une région en forme, qui forme et qui performe, se prépare à accueillir un événement sportif d'importance : la Pro League 3x3 Hoops Factory edition, la première ligue 3x3 (basket-ball à trois) de niveau professionnel en France ! Cette ligue, s’inscrit dans le calendrier officiel international FIBA 3X3, et comprendra 3 stops, dont deux en Hauts-de-France, et une finale pendant les mois de février et mars 2024 à Toulouse.

Le 3X3, une discipline récente

Le basket-ball à trois est une discipline sportive récente. Depuis son lancement en 2010, le 3x3 connait un engouement exponentiel. Il s'agit d'une discipline rapide et spectaculaire, qui mêle culture urbaine et performance sportive. Son entrée au programme officiel olympique depuis les Jeux de Tokyo 2020 et les excellents résultats des Équipes de France dans les compétitions internationales ont eu une influence sur la visibilité de cette discipline.

Deux premières étapes en Hauts-de-France

À moins de 200 jours des Jeux de Paris 2024, les deux premières étapes la Pro League 3x3 Hoops Factory edition se joueront à Mons-en-Barœul, les 10, 11, 17 et 18 février. C'est la première fois que la FFBB organisera un circuit international 3x3 de niveau professionnel en France, avec pour ambition de l’inscrire dans la durée comme une date majeure du calendrier mondial 3x3. 12 équipes masculines et huit équipes féminines participeront à cette première édition. Les huit meilleures équipes masculines et les huit meilleures équipes féminines disputeront le tournoi final.

En jeu ? Un prize money total de 136 000 €, des points importants au ranking mondial 3x3, ainsi que des places assurées dans des tournois du circuit pro mondial FIBA 3X3 (Masters, Challengers et Women’s Series). Ce sera également l’occasion pour les joueuses et joueurs internationaux de se préparer pour les tournois de qualification Olympiques de mai.

Un rendez-vous à ne pas manquer !

Vous l'aurez compris, ce nouveau rendez-vous fait partie des événements sportifs à ne pas manquer en Hauts-de-France. À tous les amoureux de basket, l'entrée est gratuite sous réserve de disponibilité. De plus, les rencontres sont à suivre en direct sur la chaîne YouTube de la FFBB.

Crédits et mentions légales