Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 31/05/2021
Mis à jour le 09/06/2021

À lire aussi

Fermer

Rendez-vous de la BD à Amiens : une 25e édition passionnante !

Cette année, place aux 25e Rendez-vous de la bande-dessinée d’Amiens (80). Ils commenceront les 5 et 6 juin 2021 à la Halle Freyssinet et auront, compte tenu de la situation sanitaire actuelle, un format quelque peu différent mais seront toujours aussi riches d’expériences à vivre pour les visiteurs.

Expositions, rencontres, programmation jeune public, avec plus d’une centaine d’auteurs venus du monde entier invités… Les Rendez-vous de la bande-dessinée d’Amiens sont chaque année un moment très attendu pour les férus du 9e art. 30 000 visiteurs y sont attendus en moyenne à chaque nouvelle édition. Le festival s’étendra ainsi sur les quatre week-ends de juin et les visites se feront uniquement sur réservation afin de respecter les jauges de visiteurs à la Halle Freyssinet. Créé en 1996 par l’association On a marché sur la Bulle, ce festival a vocation à faire connaître la bande-dessinée et ses auteurs.

Déambulez au cœur des 14 expositions

De nombreuses expositions passionnantes seront à voir : vous pourrez notamment découvrir les planches réalisées dans le cadre du concours régional de la bande-dessinée. De nombreux amateurs de BD ont ainsi pu se glisser dans la peau d’un auteur et réaliser des planches sur le thème "et c’est comme ça que j’ai rencontré un pingouin" : leur créativité vous surprendra. Autre exposition qui ne vous laissera pas de marbre : "l’arbre et la manière", autour de l’œuvre du grand Cyril Pedrosa, par ailleurs réalisateur de l’affiche de cette 25e édition. Une plongée fascinante au cœur de l’univers de cet auteur hors du commun. Vous pourrez déambuler au cœur de 14 expositions au total.

De multiples formats de rencontres entre le public, les auteurs et des spécialistes de la bande-dessinée

Des séances de dédicaces seront programmées avec des auteurs parmi lesquels Josselin Billard, Catherine Staebler, Jérémie Royer, Stéphane Sénégas, entre autres nombreux auteurs invités… Outre ces séances de dédicaces, chaque exposition fera l’objet d’une visite guidée et commentée par les auteurs eux-mêmes. Des moments forts qui permettront de percer tous les mystères de la création d’une BD. Sera installé également un espace de rencontre entre auteurs et public : la Fabrique de la bande-dessinée, un lieu où vous pourrez poser toutes les questions qui vous passent par la tête et même pratiquer ! Des auteurs, des dessinateurs et des scénaristes renommés y interviendront. Sur les deux premiers jours du festival, vous pourrez par ailleurs assister à du dessin en live : non stop des dessinateurs se succéderont et travailleront en direct avec une retransmission sur grand écran de leurs dessins.

Pour vous rendre aux Rendez-vous de la bande-dessinée d'Amiens, prenez le TER ! Jusqu'au 20 juin, 200 000 billets seront mis en vente à moins 50 %. Plus d'infos sur le site : https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france

 

 

 

 

 

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Plus d’infos

Crédits et mentions légales