Toutes les actualités
Publié le 26/06/2019

La Région enregistre une baisse historique de sa dette

115 millions d’euros de baisse de l’encours de la dette, en un an ! Pour la première fois de son histoire, la Région parvient à réduire sa dette, tout en poursuivant son action pour le pouvoir d’achat des habitants des Hauts-de-France.

"De mémoire de conseiller régional, je ne me souviens pas que cela soit déjà arrivé !"À l'occasion de la présentation du compte administratif 2018* de la Région, le 27 juin 2019, Jean-Pierre Bataille a constaté l'amélioration nette de la santé financière de la collectivité. "Le compte administratif 2018 nous permet de vérifier si les engagements sont réellement mis en œuvre et tenus", révèle le conseiller régional en charge du budget.

Les efforts réalisés depuis janvier 2016 portent aujourd'hui leurs fruits, avec une réduction sans précédent de la dette de la Région. L'épargne brute s'élève désormais à 451 millions d'euros (soit plus que l'objectif fixé de 250 millions d'euros épargnés), la capacité de désendettement a été réduite de 30 %, la dette a été réduite de 115 millions d'euros : tous les voyants sont au vert, et c'est une première pour la Région ! Ces chiffres attestent de la stratégie financière ambitieuse impulsée depuis trois ans et encouragent la Région à continuer d'investir et d'agir, pour l'avenir des Hauts-de-France.

Une gestion rigoureuse

Depuis 2016, la Région gère rigoureusement son train de vie et réalise des économies. Les dépenses sont maîtrisées, en baisse de 32 millions d'euros (- 1,7 %), les budgets adoptés sont efficaces (économies de 190 millions d'euros) et permettent de faire mieux que le cadre imposé par l’État (pas plus de 1,1 % par an en fonctionnement).

Dans le même temps, la Région continue d'investir dans :

  • les transports (+ 39 millions d'euros)
  • le développement économique, au service de l'emploi (+ 22 millions d'euros)
  • la culture, le sport et les loisirs (+ 25 millions d'euros)

"Les efforts réalisés depuis ont été salués par notre agence de notation Standard & Poor’s qui a relevé les notes à long terme et à court terme de la Région Hauts-de-France, conclut Jean-Pierre Bataille. Le relèvement de ces notes reflète la capacité de la Région à mettre en œuvre son plan de maîtrise budgétaire, et à maintenir de solides performances budgétaires."

L'ambition, elle, reste toujours la même : réaliser des économies et maintenir un taux d'investissement élevé, pour que chaque euro épargné soit un euro disponible pour investir, au service des habitants.

*À la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 décembre de l’année N, la collectivité doit établir le compte administratif du budget principal. Ce document présente les résultats comptables de l’exercice courant du 1er janvier de l'année N au 31 décembre. (Source : collectivites-locales.gouv.fr)

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

10 commentaires sur “La Région enregistre une baisse historique de sa dette”

  1. Saimoikilaifait -

    Xavier Bertrand sera notre futur président de la république 🍾💪🍻

  2. Gronnier Yves et Réjane -

    Bonjour.
    Originaire du Vermandois, exillé dans le centre de la France pour motif professionnel
    (suite au manque de « débouchés » a l’époque dans la région).
    je reste PICARD, Français , oui dans une Europe des « Patries »(Dixit CdG).
    Ma question est simple: sur quel site ou document, trouver les budgets de la région de 2016 a 2018 et prévisions 2019 ?

    Merci .sur le bon chemin.

  3. GOSSELET Gérard -

    Voilà enfin une bonne nouvelle , félicitations à tous pour votre gestion de la région , ses habitants vous en serons très certainement reconnaissants ; Continuez !

  4. Bas Bernard -

    Bonjour,
    Un effort notable, la région va dans le bon sens.
    Est il possible de connaître le montant de la dette par habitant, et la capacité de désendettement qui sont très parlant, au delà des pourcentages de réduction ?
    Merci

  5. leteneur -

    Quand on demande le budget peut-on avoir autre chose qu’un document de communication ?
    Pensez-vous que l’information soit trop compliquée à comprendre ?

  6. PREVOT -

    Bonjour,
    Félicitations pour votre très bonne gestion.
    Pourriez vous expliquer ça à l ‘ Etat et à toutes nos structures diverses et surtout de santé !
    Pour gérer il faut des bons gestionnaires alors pourquoi désigne t-on toujours des remplaçants pire que ceux qui sont partis ?
    Maintenant il faut tenir et continuer dans votre bonne lancée !
    Bien cordialement,
    A.PREVOT

  7. PREVOT -

    Bonjour,
    Je vous ai félicité pour votre très bonne gestion, j ‘ai sur Facebook mentionné aussi des félicitation à Mr Xavier Bertrand.
    J ‘habite dans l ‘ Aisne que Mr X. Bertrand a bien connu, mais pourquoi l ‘Aisne est de plus en plus délaissée, de plus en plus de demandeurs d’emplois,
    tout se dégrade, on a l’impression d’être les pauvres et les ignorés !
    Rien n ‘est facile pour la région Trgnier/Chauny/La Fère ! c ‘est catastrophique ! Pole emploi ne s ‘investit pas comme il le faudrait.
    Aidez aussi L »Aisne et pas que le Nord – Amiens – ou St-Quentin !
    Remerciements
    A.PREVOT

  8. Cordonnier Stéphane -

    Merci à tous les protagonistes pour votre gestion vertueuse. Félicitations et continuez d investir dans le durable et l utile pour la réussite de notre belle région.

Partager

Send this to a friend