Contenu principal de la page
Article publié le 26/06/2019
Mis à jour le 02/07/2019

La Région enregistre une baisse historique de sa dette

115 millions d’euros de baisse de l’encours de la dette, en un an ! Pour la première fois de son histoire, la Région parvient à réduire sa dette, tout en poursuivant son action pour le pouvoir d’achat des habitants des Hauts-de-France.

"De mémoire de conseiller régional, je ne me souviens pas que cela soit déjà arrivé !"À l'occasion de la présentation du compte administratif 2018* de la Région, le 27 juin 2019, Jean-Pierre Bataille a constaté l'amélioration nette de la santé financière de la collectivité. "Le compte administratif 2018 nous permet de vérifier si les engagements sont réellement mis en œuvre et tenus", révèle le conseiller régional en charge du budget.

Les efforts réalisés depuis janvier 2016 portent aujourd'hui leurs fruits, avec une réduction sans précédent de la dette de la Région. L'épargne brute s'élève désormais à 451 millions d'euros (soit plus que l'objectif fixé de 250 millions d'euros épargnés), la capacité de désendettement a été réduite de 30 %, la dette a été réduite de 115 millions d'euros : tous les voyants sont au vert, et c'est une première pour la Région ! Ces chiffres attestent de la stratégie financière ambitieuse impulsée depuis trois ans et encouragent la Région à continuer d'investir et d'agir, pour l'avenir des Hauts-de-France.

Une gestion rigoureuse

Depuis 2016, la Région gère rigoureusement son train de vie et réalise des économies. Les dépenses sont maîtrisées, en baisse de 32 millions d'euros (- 1,7 %), les budgets adoptés sont efficaces (économies de 190 millions d'euros) et permettent de faire mieux que le cadre imposé par l’État (pas plus de 1,1 % par an en fonctionnement).

Dans le même temps, la Région continue d'investir dans :

  • les transports (+ 39 millions d'euros)
  • le développement économique, au service de l'emploi (+ 22 millions d'euros)
  • la culture, le sport et les loisirs (+ 25 millions d'euros)

"Les efforts réalisés depuis ont été salués par notre agence de notation Standard & Poor’s qui a relevé les notes à long terme et à court terme de la Région Hauts-de-France, conclut Jean-Pierre Bataille. Le relèvement de ces notes reflète la capacité de la Région à mettre en œuvre son plan de maîtrise budgétaire, et à maintenir de solides performances budgétaires."

L'ambition, elle, reste toujours la même : réaliser des économies et maintenir un taux d'investissement élevé, pour que chaque euro épargné soit un euro disponible pour investir, au service des habitants.

*À la clôture de l’exercice budgétaire, qui intervient au 31 décembre de l’année N, la collectivité doit établir le compte administratif du budget principal. Ce document présente les résultats comptables de l’exercice courant du 1er janvier de l'année N au 31 décembre. (Source : collectivites-locales.gouv.fr)