Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/05/2022
Mis à jour le 13/05/2022

Avis aux noctambules : le 14 mai, c’est la Nuit européenne des musées !

© F. Iovino

18e édition pour cet événement culturel d’ampleur qui existe depuis 2005. Partout en Europe, et notamment dans les Hauts-de-France, gardez les yeux bien ouverts pour voir les musées de votre région sous un autre jour. Et c’est gratuit !

Quelques exemples d’événements durant cette nuit pas comme les autres dans les Hauts-de-France :

Nord

Musée des Beaux-Arts de Valenciennes

Et si on découvrait les œuvres du musée à la lumière bien mystérieuse des ultraviolets ? Tel sera le fil conducteur de cette Nuit au Musée des Beaux-Arts de Valenciennes. De 18h30 à 22h, le Musée rouvrira exceptionnellement ses portes pour vous proposer exposition, visites guidées et ateliers toutes les 30 minutes. Que verrez-vous vraiment ? Surprise… Gratuit.

FRAC Grand Large de Dunkerque

Attention, programmation artistique et festive ! Oiseaux de nuit, ouvrez grand les yeux de 17h à minuit. Parcours flash en famille, rencontre avec les sauveteurs en mer (SNSM) de Dunkerque, visites décalées menées par de jeunes lycéens, atelier d’initiation à l’estampe, concerts… Que c’est beau un musée la nuit !

Musée d’Histoire naturelle de Lille

Brrr… peut-être que les dinosaures, momies et mammifères exposés prennent soudainement vie à la tombée de la nuit ? Pour le savoir, rendez-vous en famille au Musée d’Histoire naturelle de Lille ! Vous pourrez découvrir également en avant-première le parcours Utopia.

Pas-de-Calais

Cité de la Dentelle et de la Mode de Calais

De 19 h à 23 h, vous aurez envie de chanter autour d’airs populaires, admirer des performances dansées, et flâner devant les travaux photographiques réalisés par la classe culturelle Magenta du lycée Pierre de Coubertin de Calais associée à l’École Supérieure de Journalisme de Lille (ESJ).

Musée de l’Hôtel Sandelin de Saint-Omer

Avant sa fermeture pour travaux, le Musée de l’Hôtel Sandelin vous propose un magnifique bouquet final : faites votre choix entre les parcours "Art médiéval", "Beaux-Arts" ou "Céramiques", ou faites-les tous à la fois. Vous vous apercevrez que les œuvres prennent un tout autre visage lorsque la nuit tombe. Et puis surtout ne manquez pas l’intervention festive du Collectif Les Pieds au mur, vous serez spectateur aussi bien que participant !

Musée du Louvre-Lens

La programmation de cette nuit sera organisée autour des expositions "Rome. La cité et l’empire", celle du scribe accroupi et, bien entendu, de la Galerie du temps, avec des activités prévues pour tous les âges. Et en point d’orgue, à 23h45, une visite des espaces du musée à la lumière des bougies.

Somme

Musée de Picardie à Amiens

Une parade silencieuse dans le musée qui vous surprend au détour d’un couloir, des moments suspendus avec le Conservatoire de Rayonnement régional, une visite de l’exposition "Statues modèles"… Que de moments surprenants au Musée de Picardie, venez-y !

FRAC Picardie à Amiens

Les apprentis-médiateurs du Collège Sagebien d’Amiens, vous guident dans l’exposition Hyperdrawing un dialogue pour une visite insolite. L’artiste Boryana Petkova, artiste exposée au Frac Picardie, sera présente avec l’atelier DreamLine. Expérimenter le dessin autrement, tester les limites du corps, les limites de la feuille de papier et… observer. L’artiste Thorsten Streichardt propose à toutes et tous de participer à un atelier intitulé Colèriage : à la recherche du vrai monstre. Contours et coloriages s’inverseront, feront apparaître nos émotions et d’étranges créatures.

Centre culturel départemental de l’abbaye de Saint-Riquier

L’Abbaye de Saint-Riquier, vous invite, petits et grands, à venir découvrir les expositions temporaires, à aller à la rencontre des artistes, à s’essayer à diverses pratiques artistiques ou encore se laisser conter des histoires...Calligraphie, graff, lightpainting : laissez-vous surprendre !

Oise

MUDO de l’Oise de Beauvais

Le MUDO, musée de l’Oise de Beauvais, vous ouvre exceptionnellement ses portes de 20h à minuit, et vous promet une nuit insolite avec une programmation riche et diversifiée qui s’adresse à tous, toutes générations confondues : performances artistiques au sein du Palais, atelier pour les familles, expositions nouvelles et permanentes à découvrir… Que la nuit va être belle !

Musée d’art et d’archéologie, musée de la vénerie de Senlis

Pas un musée, mais deux ! Les festivités débuteront dès 18h avec concert d’un orchestre à cordes au Musée d’art et d’archéologie, des rencontres atypiques avec des restauratrices du patrimoine qui vous aideront à percer tous les secrets des œuvres. Au musée de la vénerie, visites d’exposition et soirée en chanson avec les élèves chanteurs du conservatoire municipal.

Les Grandes Écuries du Domaine de Chantilly

Des surprises vous attendent dans l’espace exceptionnel des Grandes Écuries de Chantilly : des spectacles équestres bien sûr, hauts en couleurs, des visites guidées sur un mode ludique… et pour vous mettre l’eau à la bouche, un atelier crème Chantilly faite dans les règles de l’art…

Aisne

Le Familistère de Guise

L’ouverture du Familistère sera prolongée jusqu’à 20 h et vous pourrez visiter librement ses 30 salles d’exposition. Immergez-vous dans ce bâtiment hors normes, fruit de l’imagination de l’industriel visionnaire Jean-Baptiste André Godin.

Musée Jean de La Fontaine à Château-Thierry

Maison natale du célèbre auteur des Fables, plongez dans ce musée, au cours d’une soirée particulière qui sera ponctuée tout au long de la soirée de lectures des fameuses œuvres du poète.

Musée Alexandre Dumas, à Villers-Cotterêts

Vous allez rencontrer de bien drôles de personnages costumés au détour des allées de ce musée ! Les « Cipitrons », compagnie de théâtre d'improvisation, vous guidera pour une véritable balade dans l’Histoire !

Retrouvez toute la programmation des Hauts-de-France sur la carte ci-dessous

Crédits et mentions légales