Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 21/08/2020
Mis à jour le 24/08/2020

À lire aussi

Aviron : les meilleurs Français à Gravelines

Du 25 au 27 septembre 2020, le stade nautique olympique d’aviron Albert Denvers de Gravelines (59) accueille les championnats de France d’aviron. Venez encourager les meilleurs rameurs français et découvrir ce sport très impressionnant.

La ligue Hauts-de-France d’aviron est fière d’organiser du 25 au 27 septembre prochains les championnats de France d’aviron. Cette année 2020, crise sanitaire oblige, la majorité des disciplines sportives françaises ont dû annuler leurs manifestations. Mais la Fédération française d’aviron a fait le choix de maintenir les championnats de France seniors à Gravelines et d’y ajouter les athlètes para rowing (aviron handisport) ainsi que les masters. Pendant trois jours, près de 1 700 athlètes issus de 120 clubs en provenance de toute la France se relaieront donc sur le magnifique plan d’eau du PAarc des rives de l’Aa à Gravelines.

C’est un gros challenge pour les organisateurs. "Nous devons organiser trois championnats en même temps, explique Jacques Decriem, président de la ligue Hauts-de-France d’aviron. Sans parler du protocole sanitaire strict à mettre en place." 120 bénévoles issus du club organisateur de Gravelines US Aviron et des clubs voisins de la ligue des Hauts-de-France viendront donner un coup de main tout le week-end. La Région Hauts-de-France est un des partenaires majeurs de cet événement.

Les régionaux à suivre

Tous les types de bateaux seront en compétition du skiff (solo) au huit. Les meilleurs clubs français et les meilleurs athlètes internationaux seront présents. Concernant les chances de médailles régionales en seniors, le Dunkerquois Esteban Catoul, 23 ans, membre de l’équipe de France, tentera avec son club d’approcher le podium sur un bateau de 2 ou de 4. Les Armentiéroises Audrey Feutrie et Violaine Aernoudts, médaillées d’argent l’an dernier, seront des candidates sérieuses au titre. Il faudra également compter sur les clubs de Saint-Quentin, avec Benoît Brunet et Sébastien Conte, et de Compiègne avec Liam Bresson. Enfin, d’autres rameurs plus jeunes seront à suivre comme Jules Cresson de Cambrai ou Erwan Nion de Gravelines.

Pour la compétition en para-rowing, les clubs de Dunkerque, Creil, Château-Thierry et Soissons devraient tirer leur épingle du jeu. Et en masters, Coudekerque, Saint-Omer ou Amiens seront nos meilleures chances de médailles.

Un stade nautique exceptionnel

Le stade nautique olympique d’aviron Albert Denvers au sein du PAarc des rives de l’Aa à Gravelines a été créé, en partenariat avec la Région, en 2011 dans le cadre de la préparation des Jeux olympiques de Londres en 2012. Ce plan d’eau a désormais l’expérience des grands rendez-vous. Que ce soit en canoé-kayak, triathlon, nage en eau libre ou en aviron, chaque discipline a pu y organiser des évènements majeurs, tels que des championnats de France, d’Europe ainsi qu’un championnat du monde universitaire.

Les championnats de France d’aviron sont donc une occasion parfaite pour découvrir cet équipement sportif de qualité. "L’aviron est un sport très agréable à regarder, très visuel et impressionnant notamment sur des distances de 1000 mètres où les rameurs arrivent dans un mouchoir de poche", vante Jacques Decriem, président de la ligue Hauts-de-France d’aviron. L’entrée est gratuite pour le public où un espace a été réservé près de la ligne d’arrivée pour ne rien manquer. Alors, notez bien la date dans votre agenda et venez encourager nos rameurs !

 

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Du 25 au 27 septembre 2020
Championnats de France d’aviron seniors, para rowing et masters
Stade nautique Albert Devers au PAarc des rives de l’Aa à Gravelines
Entrée gratuite – Port du masque obligatoire
http://www.gravelinesusaviron.com/championnat-de-france-senior-2020/
https://www.facebook.com/GravelinesFrance2020