Mis à jour le 06/01/2025
Avec Smart Con Europe, la Région s’engage pour l’innovation des PME
© Samuel Dhote
Pour soutenir les PME et encourager leur innovation, la Région Hauts-de-France rejoint le projet européen Smart Con Europe. Un projet stratégique qui vise à faciliter l’accès des entreprises aux financements européens dédiés à la recherche et à l’innovation.
Pour accompagner la transformation économique des Hauts-de-France, la Région souhaite au travers du projet Smart Con Europe, faciliter l'accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements européens dédiés à la recherche et à l’innovation.
Un soutien stratégique pour les PME régionales
Les PME sont de véritables atouts pour la croissance économique des territoires. Néanmoins, ces dernières restent sous-représentées parmi les bénéficiaires des financements européens. Or, ces fonds restent une opportunité majeure pour développer des projets innovants et renforcer leur compétitivité. Avec le projet Smart Con Europe, l’objectif est de développer l’accompagnement régional et notamment les acteurs qui travaillent quotidiennement avec ces structures en proposant des solutions concrètes pour encourager les PME à mobiliser ces fonds.
Pour ce faire, Smart Con Europe réunit six partenaires européens dédiés à la recherche et à l’innovation. Ils procéderont dans un premier temps à un diagnostic approfondi de l’accessibilité des fonds européens sur leurs territoires respectifs. Sur cette base, ils proposeront ensuite des actions et une méthode d’accompagnement innovante, efficace et utilisable à l’échelle européenne.
Une opportunité pour les PME
Lancé en septembre 2024, le projet a déjà mobilisé un grand nombre d’acteurs des Hauts-de-France engagés dans l’accompagnement des PME. Avec un budget total de 1,7 million d’euros, dont 1,37 million d’euros financés par le programme de coopération Interreg Europe, Smart Con Europe représente une réelle opportunité pour les PME et pour le renforcement de la compétitivité régionale sur la scène européenne.
À terme, l’objectif est d’élaborer un véritable « mode d’emploi » des financements européens pour les PME, leur permettant ainsi une meilleure compréhension et une utilisation de ces derniers.