Contenu principal de la page
Article publié le 14/02/2023
Mis à jour le 07/03/2023

Baptême de l’Auditorium Jean-Claude Casadesus du Nouveau Siècle

Baptême de l’Auditorium Jean-Claude Casadesus du Nouveau Siècle

Ce vendredi 17 février, l'auditorium du Nouveau Siècle a été baptisé en l'honneur du maestro Jean-Claude Casadesus, chef fondateur de l'Orchestre National de Lille

Inauguré en 1983 par la municipalité de Lille, le Nouveau Siècle, siège permanent de l’Orchestre national de Lille, est devenu un équipement régional dans les années 1990. L’Auditorium actuel a été inauguré le 13 janvier 2013, pour remplacer celui d’origine qui ne correspondait plus aux exigences acoustiques.

Un lieu musical de référence grâce à la Région

Grâce à la Région Hauts-de-France et au chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus, l’Auditorium du Nouveau Siècle a fait l’objet d’une rénovation complète, à la fois esthétique et architecturale, pour devenir une salle de concerts de 1750 fauteuils avec des balcons d’arrière-scène offrant une vision exceptionnelle de la scène et des musiciens. Son acoustique, hors du commun, permet d’atteindre un son symphonique optimal, avec un équipement d’enregistrement numérique de pointe. "Vous tenez une salle avec une des meilleures acoustiques d’Europe, quelle formidable récompense", a déclaré Vadim Repin, un des plus grands violonistes russes à l’ouverture du nouvel Auditorium. Dès lors, l’Auditorium s’impose comme un lieu musical de référence à l’échelle nationale et européenne, depuis son inauguration en janvier 2013.

Rendre un juste hommage

Dix ans après, la Région décide de baptiser cette salle "Auditorium Jean-Claude Casadesus", en l’honneur à l’un des rares chefs français de sa génération encore en exercice. Chef d’orchestre de l’Orchestre national de Lille durant quatre décennies, il a permis son développement et de faire apprécier les musiques du monde entier à un public toujours plus nombreux. Il a porté son orchestre dans 35 pays sur quatre continents et lui a fait visiter 250 villes de la région, avant de transmettre sa baguette en 2016, et de passer le flambeau au maestro Alexandre Bloch.

En vidéo, une rétrospective de l'immense carrière du Maestro