Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 16/11/2020
Mis à jour le 19/11/2020

À lire aussi

L’Audito 2.0 de l’ONL : vivez la musique classique depuis chez vous !

Alexandre Bloch

Avec la mise en place du reconfinement, l’Orchestre National de Lille (59) a accéléré le lancement de son Audito 2.0 : une salle de studio numérique dans laquelle sont enregistrés des concerts dans les conditions du live, et qui sont diffusés chaque samedi soir sur la chaîne youtube de l’Orchestre.

60 micros, une table de mixage, de nombreuses caméras numériques : l’Audito 2.0, salle de concert numérique de l’Orchestre National de Lille (59), est à la pointe de la technologie. Avec la mise en place du reconfinement, son lancement a été accéléré, permettant ainsi la mise en ligne de nombreux concerts sur la chaîne youtube de l’ONL. En transformant la scène en studio de tournage, l’objectif est d’offrir le meilleur de la musique à chacun, depuis chez soi, les salles de spectacles ayant dû fermer. Depuis 2015,  la stratégie culturelle audiovisuelle de l’Orchestre national de Lille n’a cessé d’aller crescendo. 18 disques enregistrés, de nombreux partenariats noués avec des acteurs de l’audiovisuel tels que que France Musique, Radio-cLassique, Arte Concerts, Mezzo, France3, BFMTVLille… aujourd’hui cette salle de concert virtuelle est une "salle artistiquement réelle", comme le souligne François Bou, Directeur général de l’Orchestre.

En avant la musique !

"Ce que nous souhaitons avant tout, c’est aller de l’avant", insiste François Bou. Malgré la mise en place d’un reconfinement et la fermeture des salles de spectacles, les équipes de l’Orchestre National de Lille ne souhaitent pas baisser les bras. "On ne veut pas abandonner, il est important que les musiciens continuent de travailler. La création de l’Audito 2.0 nous permet de maintenir la programmation que nous avions établie auparavant", précise-t-il.

Des œuvres inédites au programme

"Les concerts programmés initialement au Nouveau Siècle sont maintenus en version digitale, explique François Bou. C’est une belle programmation, nous y tenons et avions à cœur de la partager avec le grand public. Il était impossible pour nous d’annuler les concerts avec les artistes qui étaient à l’affiche". Et en effet quelle programmation ! "L’émerveillement poétique" proposant des œuvres de Mozart et de Weinberg, le samedi 7 novembre, les "émotions beethoveniennes" le samedi 14 novembre sous la direction de Jan Willem de Vriend, ont entraîné des concerts de louanges de la part des Internautes, particulièrement émus par ces spectacles en ligne. Sont à venir :

  • Le samedi 21 novembre : "A la française", qui vous plongera dans l’effervescence des Années Folles sous la direction de Karen Kamensek ;
  • Le samedi 28 novembre : "François, Wolfgang et Dimitri", avec au programme des œuvres de R. Strauss, Mozart et Chostakovitch
  • sous la direction du hautboiste François Leleux ;
  • Le samedi 5 décembre : vive "La joie de Poulenc", avec à la baguette Alexandre Bloch pour deux partitions de Poulenc et de Tchaïkovsky, pleines de bonne humeur et de gaité, indispensables en cette période si particulière.

Des interviews de chefs d’orchestre, de solistes sont également à retrouver sur la chaîne de l’Orchestre. "Lorsque les salles de spectacles rouvriront, nous continuerons sur notre lancée, en maintenant une programmation Audito 2.0, cela nous permet en effet de toucher un nouveau type de public, peu habitué des salles de concerts." Avec un bémol toutefois : "Cette expérience numérique est complémentaire de l’expérience physique. Elle ne la remplace pas, rien ne vaut un vrai concert en présentiel dans une magnifique salle de spectacle !"

En attendant la réouverture des structures culturelles, soyez donc devant vos écrans, connectés à la chaîne Youtube de l’Orchestre, tous les samedis soir à 20h et vivez des moments uniques de musique !

 

 

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*