Mis à jour le 28/03/2025
Au Louvre-Lens, la Région et l’État s’engagent pour la culture en Hauts-de-France

Ce jeudi 27 mars, Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France, et Rachida Dati, ministre de la culture, ont signé, au Louvre-Lens, un engagement partagé pour la culture en Hauts-de-France.
Ce jeudi 27 mars, au Louvre-Lens, Xavier Bertrand et Rachida Dati ont officialisé un partenariat renforcé entre l’État et la Région en faveur de la culture. Par la signature d'une lettre d'intention, ils réaffirment leur volonté commune de développer l’accès à la culture, de soutenir la création artistique et de préserver le patrimoine exceptionnel des Hauts-de-France.
Xavier Bertrand a souligné : "La culture ne rimera jamais avec censure. Avec cet engagement, nous affirmons notre volonté de soutenir la création sous toutes ses formes et de la rendre accessible à tous. Le Louvre-Lens, qui a accueilli plus de 500 000 visiteurs en seulement trois mois depuis sa réouverture, en est le symbole vivant : un musée conçu pour et par les habitants, un véritable moteur culturel au cœur du Bassin Minier".
Un patrimoine riche et une ambition culturelle affirmée
Les Hauts-de-France comptent plus de 5 000 sites culturels, parmi lesquels 1 300 lieux de lecture publique, 3 000 monuments historiques, 85 musées de France et 6 biens inscrits à l’UNESCO. La région est à la fois un territoire d’histoire et de modernité, avec des équipements culturels majeurs tels que le Louvre-Lens, la Cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts ou encore le Festival Séries Mania.
L’engagement renforcé de l’État et de la Région va permettre d’accompagner des projets d’avenir structurants. Parmi eux, la création d’un site de la Bibliothèque nationale de France (BnF) d'ici à 2028 et le développement du Pôle image et création (PIC) d’Amiens.
Des axes stratégiques pour un avenir culturel ambitieux et partagé
La lettre d’intention signée par Rachida Dati et Xavier Bertrand fixe plusieurs axes prioritaires :
- La sauvegarde, la restauration et la valorisation du patrimoine, y compris le petit patrimoine rural et religieux, tant bâti que mobilier.
- L’éducation artistique et culturelle, pour favoriser la participation des habitants à la vie culturelle.
- Le développement des filières et de l’emploi, afin de renforcer l’attractivité des Hauts-de-France dans les secteurs des musiques actuelles, du livre, du cinéma et des industries culturelles et créatives.
- Le soutien à la création artistique et à la liberté de création.
- La transition écologique de la culture, en lien avec les dynamiques régionales "REV3" et "Transitions en Scènes".
De son côté, Rachida Dati a affirmé : "Avec cette coopération renforcée entre l’État et la Région, nous donnons à la culture les moyens de continuer d’être un levier de développement et de rayonnement pour les Hauts-de-France".