Contenu principal de la page
Article publié le 24/06/2025
Mis à jour le 24/06/2025

Les Hauts-de-France s’engagent pour la défense nationale : une ambition affirmée lors des Assises Régionales à Chantilly

Le 24 juin 2025 à Chantilly, la Région Hauts-de-France a franchi un cap stratégique en accueillant les premières Assises Régionales de la Défense. On vous en dit plus.

Organisé en partenariat avec l’État, la CCI Hauts-de-France, Entreprises & Cités et dans le cadre du forum international World in Progress, ces Assises Régionales de la Défense marquent une volonté forte : faire des Hauts-de-France un acteur central de la souveraineté nationale.

Une région mobilisée face aux enjeux géopolitiques

Dans un contexte mondial de plus en plus instable, la nécessité de renforcer l’appareil de défense français s’impose. Longtemps méconnue pour son rôle dans ce domaine, les Hauts-de-France entendent désormais valoriser ses atouts industriels, logistiques et technologiques pour contribuer à l’ « économie de guerre » évoquée par le chef de l’État.

Ports stratégiques : Dunkerque (59), Calais (62), Boulogne-sur-Mer (62) ; sites aéronautiques de pointe : Méaulte (80), Seclin (59) ; expertise en cybersécurité ; développement de l’intelligence artificielle et des drones… Autant de ressources que la Région entend fédérer pour répondre aux besoins croissants de la défense.

Une convention ambitieuse avec le Ministère des Armées

Temps fort des Assises : la signature d’une lettre d’engagement entre l’État, la Région, la CCI Hauts-de-France et Entreprises & Cités.

Ce partenariat inaugure une coopération de long terme, au service des entreprises, de l’emploi régional et de la souveraineté nationale. Parmi les axes clés :

  • Renforcement de la filière industrielle de Défense régionale (BITD), y compris les PME et les sous-traitants de rang 2 et 3 ;
  • Développement d’une filière drones en Hauts-de-France ;
  • Protection contre les prises de contrôle étrangères sur des actifs stratégiques ;
  • Valorisation des compétences en cybersécurité et intelligence économique ;
  • Soutien à l’innovation duale, civile et militaire, notamment via les dispositifs France 2030.

Une mobilisation régionale sans précédent

Pour accompagner cette dynamique, une task-force régionale sera déployée, avec un objectif clair : mobiliser jusqu’à 250 millions d’euros d’ici 2028 pour soutenir les projets industriels à fort impact. Hauts-de-France Financement, Nord France Invest et l’ensemble de l’écosystème régional (académique, économique, institutionnel) seront mis à contribution pour accélérer cette transition stratégique.

Enfin, la Région intégrera les besoins de recrutement du Ministère des Armées dans la carte des formations régionales, pour garantir une adéquation entre offre éducative et besoins en compétences.