Contenu principal de la page
Article publié le 02/12/2020
Mis à jour le 02/12/2020

Archipop : les Hauts-de-France comme vous ne les avez jamais vus

Réalisées depuis 1923 en Hauts-de-France, plusieurs centaines de films d'amateurs sont accessibles en ligne et gratuitement sur le site d'Archipop. Ils constituent une base documentaire unique, émouvante et précieuse.

C’est une mine documentaire unique. Des premiers meetings aériens à Glisy, près d’Amiens, à l’évacuation de Chantilly pendant la guerre, en passant par les fêtes de Jeanne d’Arc au Crotoy ou les images des premiers pas de bébé dans une famille du Nord,  plus de 500 films amateurs sont à découvrir en accès libre sur la nouvelle page du site Archipop, abréviation d’archives populaires.

Une base documentaire unique et précieuse en accès libre

De moins d’une minute à une heure, en noir en et blanc ou en couleur, ces films réalisés par des particuliers entre 1923 et 2009 portent principalement sur les Hauts-de-France et constituent une base documentaire unique et précieuse pour notre patrimoine populaire.

Soutenue par la Région, l'association Archipop collecte, sauvegarde et valorise les archives cinématographiques sur l’ensemble des Hauts-de-France. Chaque mois, le fond s’enrichit ainsi en moyenne de 10 heures d’images, nouvelles et inédites, provenant de dépôts spontanés ou de collectes organisées avec de nombreuses associations partenaires.