Contenu principal de la page
Article publié le 30/10/2020
Mis à jour le 07/12/2020

Apprentissage en Hauts-de-France : une voie tracée vers l’emploi

Vous cherchez votre voie ? Vous rêvez d’apprendre un métier ? Vous avez une « passion » ? Et si vous tentiez l’apprentissage !

Sur les conseils de ses professeurs, en 3e, Guillaume Gautier a choisi la voie de l’apprentissage pour devenir jardinier-paysagiste. Bac pro "aménagement paysager" puis les Compagnons du Tour de France, une formation qu’il suit toujours aujourd’hui à 21 ans. L’apprentissage, une voie toute tracée vers l’emploi ? Guillaume en est persuadé ! Lui qui était un peu « feignant », au début, aujourd’hui, il déteste ne rien faire et représente la région Hauts-de-France aux Olympiades des métiers !

Les apprentis sont doués !

« Cette image de l’ouvrier, assis au bord du chantier, il faut s’en défaire, explique Guillaume Gautier. L’apprentissage, ce n’est pas ça ! Contrairement à ce qu’on pense, l’apprentissage ne laisse pas la place à la passivité, c’est une formation très enrichissante et beaucoup d’apprentis sont doués ! Qui plus est, il y a des perspectives d’évolution, vers le management par exemple. On ne reste pas ouvrier qualifié 1 ou 2 toute sa vie ! Cette formation conduit aussi à l’Excellence »

Un tremplin direct vers l’emploi

« Dans mon métier, jardinier paysagiste, il y a beaucoup d’opportunités à saisir, quel que soit son niveau de qualification. L’apprentissage permet de saisir ces opportunités et se construire un réseau professionnel, c’est clairement un vrai tremplin vers l’emploi ! La seule chose : il faut être motivé et s’accrocher ! Comme dans tout… »

Créer ma boîte, je sais que c’est possible

« Au départ j’étais feignant, j’avoue ! Je ne m’attendais pas à évoluer aussi rapidement. Je ne pensais même pas être capable de faire tout ce que je fais : j’ai commencé comme tout le monde en faisant de l’entretien, aujourd’hui je peux superviser un chantier espace vert. L’expérience est tellement motivante, on croise tellement de monde. L’apprentissage m’a ouvert beaucoup de portes ; aujourd’hui grâce à ma formation, je sais que je peux monter ma boîte, c’est mon rêve. »

Avoir une rémunération et gagner en liberté 

« L’apprentissage c’est le moment où on peut quitter le cocon familial. Quand on devient apprenti, on touche une première rémunération, même à 16 ans on peut commencer à être indépendant et à soulager ses parents ! Le salaire varie selon l’âge et l’expérience. L’apprenti est un salarié comme les autres, avec des responsabilités et des obligations. »

Poussez la porte d’un Centre de Formation d’Apprentis des Hauts-de-France ! 

Le mieux avant de commencer dans l’apprentissage, c’est de découvrir cette voie de  formation en visitant des CFA, en questionnant des apprentis, des formateurs ... . C’est un vrai choix. Pour cela, il faut oser pousser la porte des CFA, d'un lycée ... puis être au contact de professionnels, mettre un pied dans le monde du travail et de l’entreprise pour mieux tracer sa voie !

Pour tout connaître sur les formations et les opportunités qu’offre l’apprentissage, consultez notre dossier complet (https://www.hautsdefrance.fr/categorie/dossiers/apprentissage-dossiers/)