Toutes les actualités
Publié le 24/04/2020

Une appli mobile pour célébrer « l’Anzac Day » en restant chez soi

"Anzac day 2020", c'est le nom de l'application à télécharger pour participer en direct à la cérémonie mondiale virtuelle de l'Anzac Day ce 25 avril 2020.

Commémoré chaque 25 avril à Villers-Bretonneux (Somme), l’Anzac Day célèbre la fraternité entre la France et l’Australie, engagées ensemble dans les combats de la grande guerre contre l’Allemagne. Chaque année, près de 5000 personnes de toutes les générations se rassemblent ainsi, à 5h55 pile du matin, au mémorial de Villers-Bretonneux pour partager l’émotion de cette imposante cérémonie.  Cette heure matinale, qui n’a jamais découragé les participants, correspond à la minute près au moment où les Australiens reprirent Villers-Bretonneux aux allemands, marquant ainsi, au lever du jour, le début de la reconquête pour les troupes alliées.

La "flamme éternelle" à partager sur les réseaux sociaux

Pour la première fois, en raison de la crise sanitaire mondiale liée à la pandémie de Covid-19, la cérémonie ne pourra pas se tenir de façon traditionnelle au cœur du mémorial australien. Il sera possible cependant d’y participer virtuellement grâce à une application développée spécialement à l’initiative de plusieurs vétérans.

Cette application pour mobile et tablette,"Anzac Day 2020" permettra notamment de suivre en France, dès l’aube à 5h55 du matin, le traditionnel "Dawn Service" en même temps que les Australiens. Elle proposera aussi une bougie vacillante, symbole de "The Eternal Flame", à partager sur les réseaux sociaux.  Celles et ceux qui le souhaitent sont également appelés à manifester leur présence sur leur balcon ou devant chez eux, dans le respect des règles de confinement à 6 heures du matin et à décorer leurs fenêtres ou leurs façades aux couleurs de l’Australie.

À lire aussi

1918-2018 Cent ans après, des lieux de mémoire

En cette année de commémorations de la fin de la "Grande Guerre", reto...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

2 commentaires sur “Une appli mobile pour célébrer « l’Anzac Day » en restant chez soi”

  1. Beh sergio -

    Il faut se souvenir que des personnes ont mis leur vie pour nous sauver.Aujourd’hui il y a un parallèle avec les soignants et cette guerre contre la maladie du corona

Partager

Send this to a friend