Contenu principal de la page
Article publié le 06/02/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Prévenir la radicalisation dans les lycées

La Région lance un appel à contribution dans le cadre de la lutte contre la radicalisation en milieu scolaire. Date limite de réponse pour les structures : le 18 février 2019.

La Région a adopté en juillet 2018 un plan régional de prévention de la radicalisation et la charte régionale de la laïcité et des valeurs de la République. Objectifs : prévenir la radicalisation et défendre la laïcité.

Dans ce cadre, elle a souhaité agir spécifiquement en direction des lycées. Les phénomènes de radicalisation apparaissent, en effet, plus fréquemment chez les jeunes en quête d'identité et peuvent être renforcés par des ruptures familiales ou scolaires.

L'ensemble des établissements des Hauts-de-France - lycées publics et privés, maisons familiales et rurales, établissements régionaux d’enseignement adaptés, école régionale des déficients visuels et écoles régionales du premier degré – est concerné par l'appel à projets qui sera lancé au printemps 2019 par la Région pour financer l’intervention d’une des structures retenues lors de cet appel à contribution.

Qui peut répondre à l'appel à contribution ?

Les associations ou structures bénéficiant d’un agrément national du Ministère de l’Éducation nationale et/du Ministère des Sports et/ou référencées par le SG-CIPDR (le secrétariat général du Comité Interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation) et pouvant intervenir sur au moins l’ensemble d’un département de la Région.

Quel type d'intervention ?

Au sein de la structure ou de l'établissement scolaire, l’intervention peut prendre différentes formes:

  • pièce de théâtre
  • étude des médias notamment sur le décryptage des informations
  • travail autour de la question des réseaux sociaux et de leur utilisation
  • actions visant à renforcer le dialogue entre les élèves et la communauté éducative
  • actions de prévention des risques et apprentissage de la citoyenneté

Les différents projets proposés devront être travaillés en amont avec la communauté éducative afin d’intégrer au mieux le projet d’établissement.

Date limite de réponse : le 18 février 2019

Chaque proposition devra être envoyée au plus tard le 18 février 2019 à : actioneducative@hautsdefrance.fr
Le dossier devra comporter un budget prévisionnel et un descriptif du projet.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Rendez-vous sur le guide des aides régionales.