Contenu principal de la page
Article publié le 18/12/2019
Mis à jour le 01/10/2020

Culture : un appel pour les projets de coopération entre les Hauts-de-France et la Flandre

© Jasper Jacobs

Afin de renforcer les politiques culturelles de la Communauté flamande de Belgique et des Hauts-de-France et favoriser les échanges artistiques entre ces territoires, un appel à projets, à destination des acteurs culturels des deux régions, est lancé à compter du 16 décembre 2019 jusqu’au 16 mars 2020.

Le 25 janvier 2018, la Communauté flamande de Belgique et la Région Hauts-de-France signaient un accord de coopération culturelle. Objectif : faciliter les échanges culturels et artistiques entre ces deux régions et favoriser l’émergence de jeunes talents. Dans ce cadre, les deux régions lancent pour la troisième fois un appel à projets commun, pour davantage de coopération entre leurs acteurs artistiques et culturels.

Critères à respecter

  • Les coopérations doivent mobiliser au moins deux partenaires (un de chaque région). Il peut s’agir d’une nouvelle coopération clairement définie ou d’un projet qui apporte une valeur ajoutée concrète à une coopération déjà existante.
  • Les projets doivent par ailleurs privilégier les mobilités et les échanges interrégionaux des opérateurs interculturels avec pour cible les publics des deux régions.
  • L’appel à projets vise à soutenir les talents émergents, notamment dans le développement de leur carrière à l’international.
  • Les projets devront se dérouler entre septembre 2020 et août 2021.

De 5 000 à 10 000 euros à la clé

Les organisations culturelles qui proposent un projet peuvent recevoir une subvention de 5 000 euros (forfait de base) ou de 10 000 euros (forfait majoré), financée à parts égales par les deux régions.

Quand et comment candidater ?

Vous pouvez déposer votre demande de subvention au plus tard le lundi 16 mars 2020. Pour plus d’informations sur l’appel à projets, le règlement et le formulaire de candidature, rendez-vous ici.