Contenu principal de la page
Article publié le 28/01/2021
Mis à jour le 29/01/2021

La Région lance un appel à contributions pour la prévention de la radicalisation dans les lycées

Aux mois de janvier et février 2021, la Région lance un appel à contributions auprès de structures afin de mettre en place des actions de prévention de la radicalisation au sein des lycées.

Lors de la séance plénière du 5 juillet 2018, la Région Hauts-de-France a adopté son plan régional de prévention de la radicalisation et la charte régionale de la laïcité et des valeurs de la République. Compte tenu de sa compétence en matière de lycées, la Région Hauts-de-France souhaite agir spécifiquement pour la prévention de la radicalisation dans les milieux scolaires. Elle lance ainsi un appel à contribution jusqu'au 15 février 2021 à destination de structures afin mettre en place des actions de prévention au sein des lycées de la région.

Objectifs de l’appel à contributions

  • Prémunir les esprits contre la radicalisation en sensibilisant à la défense des valeurs de la République ;
  • Développer l’esprit critique et le discours républicain sur plusieurs registres (y compris historique, culturel, humoristique, artistique, etc.) porté par différents intervenants (intellectuels, sportifs, associatifs, etc.) ;
  • Travailler en complètes transversalité et complémentarité avec la communauté éducative.

Qui peut candidater ?

Une structure bénéficiant d’un agrément national du Ministère de l’Éducation nationale et/ou du Ministère des Sports et/ou référencée par le secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation.

Quels projets proposer ?

La structure devra proposer des projets concernant l’année scolaire 2021-2022 et se déroulant durant celle-ci. Ces projets devront par la suite être partagés avec les équipes pédagogiques des établissements pour les mettre en adéquation avec le “projet de l’établissement”,  être gratuits pour le public cible et les établissements, et être élaborés et mis en œuvre par une équipe salariée (salariés permanents ou ponctuels), et des bénévoles pouvant être associés mais de façon secondaire.

La forme de l’intervention peut être variée :

- Pièce de théâtre,

- Forum débat,

- Travail via les questions des médias notamment sur le décryptage des informations,

- Travail autour de la question des réseaux sociaux et de leur utilisation,

- Actions visant à renforcer le dialogue entre les élèves et la communauté éducative,

- Actions de prévention des risques, et d'apprentissage de la citoyenneté.

Les différents projets proposés devront être travaillés en amont et en co-construction avec la communauté éducative afin d’intégrer au mieux le projet d’établissement.

En pratique

Le budget global du dispositif est de 30 000 euros, chaque projet départemental pourra donc être financé à hauteur de 6 000 euros. Le budget prévisionnel devra être équilibré et pourra prévoir un financement régional de 80 % maximum des dépenses subventionnables.

Chaque proposition pourra parvenir jusqu’au 15/02/2021 et devra être envoyée à l’adresse mail suivante : ddpe.actioneducative@hautsdefrance.fr

Le dossier devra comporter :

- un budget prévisionnel du projet ;

- un descriptif du projet.

Pour faire votre demande, cliquez ici.

Date de clôture : répondre au plus tard le 15/02/2021.

Plus d’infos dans les documents téléchargeables ci-dessous.