Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/05/2022
Mis à jour le 16/05/2022

À lire aussi

Fermer

Apiculteur, apicultrice : pourquoi pas vous ?

Passionné de nature, sensible au devenir de notre planète, et si l’apiculture devenait votre nouveau hobby ? Accessible à tous, il faut juste maîtriser quelques bases et suivre une formation.

Est-ce difficile ?

L'apiculture n'est pas une activité difficile en soi,  mais il faut de la méthode, un bon sens de l'observation et beaucoup de minutie.

Pour devenir apiculteur, aucun diplôme spécifique n'est requis. Néanmoins, c'est un métier manuel qui demande de la pratique. Il est donc plus que conseiller de débuter sa carrière par une formation auprès d'un apiculteur chevronné pour acquérir les techniques indispensables à une pratique sûre et saine.

La formation d'apiculteur/apicultrice, est-elle longue ?

On peut devenir apiculteur sans diplôme, en se formant directement auprès d’un apiculteur expérimenté pendant au moins un an

L'Union Nationale de l'Apiculture Française assure également des formations d'initiation à l'apiculture. Elle s'adresse aux personnes débutantes qui souhaitent découvrir le monde de l'apiculture à travers des cours théoriques et pratiques.

L'apiculture, ça demande du temps ?

Être apiculteur nécessite de suivre la vie de la ruche tout au long de l'année et cela demande une présence au moins hebdomadaire. Une saison apicole s'étale du réveil des abeilles après l'hiver à la récolte du miel, en passant par le nettoyage de printemps, le changement des cadres, les traitements, l'introduction des reines...

Installer des ruches dans mon jardin, c'est possible ?

Oui à condition de respecter la réglementation en vigueur concernant les distances à respecter autour de la ruche (se renseigner auprès de la Préfecture).

Je pourrai récolter mon miel ?

Oui, en ayant été formé au préalable, mais libre à vous de récolter et de consommer votre miel.

Crédits et mentions légales