Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 10/07/2020
Mis à jour le 15/07/2020

« Année De Gaulle, Hauts-de-France 2020 », la Région lance une grande collecte virtuelle

Figure populaire nationale, Charles de Gaulle est incontestablement lié aux Hauts-de-France avec lequel il a gardé de nombreuses attaches. L’Année « De Gaulle, Hauts-de-France 2020 » a été lancée le 7 novembre 2019 afin de rendre hommage à sa mémoire, et transmettre son héritage aux générations futures.

A l’occasion du 14 juillet et du programme d’actions commémorant la mémoire de De Gaulle, la Région lance une grande collecte virtuelle. L’objectif : recueillir auprès des habitants leurs souvenirs du Général pour les mettre en lumière et contribuer au devoir de mémoire.

Une grande collecte des souvenirs du Général pour transmettre sa mémoire

Dans le cadre de l’Année "De Gaulle, Hauts-de-France 2020" et du programme d’actions commémorant la mémoire de Charles de Gaulle, la Région lance le 14 juillet une grande collecte virtuelle. Au-delà de son attachement personnel à la région, le Général de Gaulle a laissé parmi les habitants du territoire, un souvenir particulier lors de ses nombreux passages. Pour cette raison, la Région souhaite recueillir auprès d’eux, les souvenirs qu’ils ont gardés du Général.

Cette grande collecte est virtuelle : la Région ne récupère aucun objet. L’objectif est de mettre en lumière les habitants et leurs souvenirs du Général. L’occasion aussi, d’appréhender une autre facette du Général, inconnue de grand public et plus intime.

Comment participer ?

Pour participer et envoyer les photos de leurs souvenirs, les habitants sont invités à remplir le formulaire, disponible à l’adresse suivante : https://degaulle2020.hautsdefrance.fr/grandecollecte

Chacun peut envoyer une photo de l’objet de son choix, ainsi qu’un court texte pour le présenter. Les photos recueillies ainsi que les témoignages seront ensuite exposés dans une galerie photo dédiée à cette opération sur le site https://degaulle2020.hautsdefrance.fr, et partagés sur les réseaux sociaux de la Région.

La collecte concerne tout à la fois des livres, figurines, photos, un drapeau, une affiche, mais aussi un véhicule, un tract, un dessin, un croquis, ou un film par exemple. Il peut s’agir de documents originaux, de l’époque du Général ou des reproductions.

Au-delà de la valeur monétaire ou esthétique, et de l’état de conservation, la Région s’intéresse surtout au témoignage lié aux valeurs symboliques, familiales ou intimes des objets précieusement conservés au sein d’une famille.

Pour les habitants qui possèdent des films amateurs tournés à l’occasion d’un déplacement du Général en région, la Région peut les accompagner via ArchiPop (https://www.archipop.org/), dans la numérisation et la valorisation de ces images.