Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 13/06/2020
Mis à jour le 13/06/2020

À lire aussi

Agro-écologie : participez au plan

La Région souhaite amplifier la transition agro-écologique dans les Hauts-de-France. Un plan est en cours d'élaboration en la matière. Vous avez jusqu'au 17 juillet 2020 pour apporter votre contribution.

Parce que le respect de l’environnement et la transition écologique s'imposent toujours plus, la Région Hauts-de-France a décidé de lancer un Plan Agro-écologie.
Elaboré avec la DRAAF et la Chambre régionale d'agriculture, celui-ci doit accompagner et amplifier la transition agro-écologique en cours dans les Hauts-de-France.

Donnez votre avis !

Les partenaires régionaux (ceux du monde agricole en particulier) sont invités à contribuer à cette dynamique à travers une consultation, qui permettra de recueillir les avis et rendre ce plan efficace et au plus près des préoccupations du terrain.

Quatre axes, proposant des actions concrètes à mettre en œuvre, structurent ce Plan Agro-écologie :

  • Améliorer et diffuser les connaissances : accélérer la recherche, l’innovation et le transfert en faveur de la transition agro-écologique
  • Accompagner les agriculteurs dans l’adaptation et la reconception des pratiques et systèmes de production
  • Impliquer et accompagner les filières et territoires dans la transition agro-écologique et renouer le dialogue avec le citoyen
  • Observer et piloter l’agro-écologie en Hauts-de-France

Retrouvez tous les éléments en téléchargement ci-dessous et venez enrichir le débat.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Les réponses sont à envoyer d’ici le vendredi 17 juillet 2020 au plus tard, par courrier électronique à l’adresse suivante : dagri@hautsdefrance.fr avec pour objet « Consultation Plan Agro-écologie ». Une seule contribution par organisme est souhaitée. Des contributions multi-partenariales sont également bienvenues.

Documents téléchargeables

 

Contact

Pour plus d’informations sur la consultation, vous pouvez contacter :
Valentin David-Legleye : 03 74 27 11 25, valentin.david-legleye@hautsdefrance.fr
Liza Carlin : 07 64 44 65 42, liza.carlin@agriculture.gouv.fr
Sandrine Lesieur : 03 22 33 69 35, s.lesieur@hautsdefrance.chambagri.fr.

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

  1. FLANDRIN -

    Développer des nouveaux marchés pour le monde agricole. Par exemple le Miscanthus, plantes à faibles intrants dont l’utilisation en paillage par les collectivités aide à promouvoir la transition écologique. Le monde agricole est à la pointe de la technologie, il faut utiliser ces compétences en créant de nouveaux marchés. Les précurseurs doivent être les collectivités locales, afin qu’ils puissent répondre aux besoins écologiques de leurs administrés. Enfin, il faut développer les circuits courts, avec des produits de qualité. Nos achats sont nos emplois.