Contenu principal de la page
Article publié le 01/08/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Agence Européenne des Médicaments à Lille “le dossier de la candidature française officiellement déposé”

Le dossier de candidature de la France pour accueillir la relocalisation de l’Agence Européenne des Médicaments (AEM) à Lille a été officiellement déposé par le gouvernement auprès des instances européennes.

Icône
Communiqué : relocalisation de l’Agence Européenne des Médicaments à Lille

Après plusieurs réunions de la Task Force française créée pour cette candidature, des rencontres et des échanges avec le directeur de l’EMA pour bien comprendre ses attentes et le choix d’un nouveau bâtiment sur-mesure en plein coeur de Lille, l’État, la Région Hauts-de-France, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Lille et le site d’excellence Eurasanté se réjouissent de déposer un dossier qui répond en tout point aux critères de sélection.

En effet, afin d’optimiser les chances d’accueillir l’AEM en mars 2019, la candidature devait proposer : un futur siège accessible, une offre éducative de haute qualité pour les familles des agents, un accès adéquat au marché du travail, à la sécurité sociale et aux soins médicaux pour les enfants et les conjoints ainsi que la garantie de la continuité de l’activité.

Pour consulter le dossier : http://www.emainlille.eu

« La candidature française garantit à l’Agence Européenne des Médicaments toutes les conditions d’une relocalisation réussie. Les acteurs de notre Task Force sont unis derrière un dossier exemplaire. Lille offre un environnement et une attractivité économique majeurs, spécialement dans la recherche et dans la santé. Lille, ville au coeur de l’Europe, détient un réseau de transports et de mobilité hors du commun. Et Lille donne aux agents de l’AEM et à leurs familles l’assurance d’un cadre de vie et de services répondant à leurs attentes, à une heure de Londres. “EMA, Lille is waiting for you! “» Martine Aubry, Maire de Lille

« La place centrale de la métropole lilloise en Europe et son excellente connectivité en font une terre attractive pour les entreprises et institutions étrangères. De très nombreuses sociétés d’envergure internationale ont établi leur siège France ou Monde chez nous. S’installer à Lille pour l’AEM, c’est donc venir s’inscrire dans un environnement déjà international, qui accueille, qui plus est, de nombreux touristes. Mais c’est aussi bénéficier de services de haut niveau. » Damien Castelain, Président de la Métropole Européenne de Lille.

« Les atouts de la candidature de Lille dans les Hauts-de-France sont nombreux. Notre région, c'est un environnement de santé et de recherche d'excellence, une connexion à toute l'Europe. C'est aussi une région dynamique, qui est prête à accueillir l'AEM. Nous mettrons en place un accueil sur mesure avec un guichet unique pour répondre aux besoins des agents et de leurs familles. Aujourd'hui nous leur disons : “EMA, we are waiting for you“» Xavier Bertrand, Président de la Région Hauts-de-France.

Prochaines étapes :

  • D’ici le 30 septembre 2017 : La Commission Européenne présentera son évaluation des offres au Secrétaire Général du Conseil.
  • 20 novembre 2017 : Décision finale des États Membres de l’Union Européenne.