Contenu principal de la page
Article publié le 17/12/2020
Mis à jour le 03/06/2021

Un appel à projets pour la transition énergétique en Afrique

Au titre de sa politique internationale, les Hauts-de-France lancent un appel à projets pour développer la transition énergétique en Afrique, porteuse de dynamique et de potentiel économique pour les entreprises et les établissements de la Région.

Axe majeur de la politique internationale des Hauts-de-France, la transition énergétique en Afrique fait l’objet d’un nouvel appel à projets. La Région souhaite ainsi soutenir des initiatives associant des structures des Hauts-de-France au dynamisme de ce secteur sur le continent africain. Les projets soumis devront concerner l’accès à l’énergie durable "hors réseau" :  l’électricité solaire, éolienne, hydraulique, ou utilisant la biomasse par exemple, ou encore la cuisson à partir de combustibles renouvelables ou production de froid, toujours à partir de sources renouvelables. Le projet pourra également viser d’autres sujets tels que les mobilités durables ou l’optimisation des réseaux existants, s’il démontre un caractère innovant.

Des projets collaboratifs en consortium

Pour être recevable, chaque projet devra être monté sous forme de "consortium" collaboratif, associant des entités de nature différente (association, entreprise, collectivité, université,  dont deux au moins issues de la Région Hauts-de-France, de préférence en chef de file.

L’appel à candidatures s’adresse ainsi aux collectivités, EPCI, entreprises, associations, missions locales, centre sociaux, établissements publics et privés d’enseignement supérieur et de recherche,  les lycées publics et privés d’enseignement général technologique et professionnels, les BTS de lycées, les lycées agricoles et maritimes, les CFA et apprentis du supérieur...

Les demandes doivent être déposées sur la plateforme des aides en ligne de la Région jusqu’au 30 juin 2021