Toutes les actualités
Publié le 28/06/2018

Adoption du troisième Plan Régional Santé Environnement (PRSE 3)

Élaboré conjointement par l’État, la Région et l’Agence Régionale de Santé, après une large consultation des acteurs régionaux en santé-environnement, le PRSE 3, a été adopté en mai 2018.

L’objectif de ce plan, qui décline en région les orientations du troisième Plan National Santé Environnement (PNSE 3) avec l’ajout de spécificités régionales, est de réduire les expositions environnementales présentant un risque pour la santé.

Le PRSE 3 s’inscrit dans une approche transversale avec les autres plans et schémas qui déclinent en région des stratégies complémentaires de prévention et de promotion de la santé environnementale.

6 axes stratégiques et 28 fiches-actions

Ce plan construit grâce à une importante mobilisation est structuré autour de 28 fiches-actions réparties sur 6 axes stratégiques :

  • Impulser une dynamique santé-environnement sur les territoires,
  • Périnatalité et petite enfance,
  • Alimentation et eau de consommation,
  • Environnements intérieurs, habitat et construction,
  • Environnements extérieur et sonore,
  • Amélioration des connaissances.

La Région Hauts- de- France est en charge de l’animation des axes «Impulser une dynamique santé-environnement sur les territoires » et «Amélioration des connaissances ».

Mise en œuvre et suivi du PRSE 3

La réussite de ce plan repose sur une mobilisation de tous les acteurs régionaux de la santé-environnement (collectivités, associations, professionnels de santé, universités, enseignement…) autour de ses orientations.

Vous êtes porteur de projets qui s'inscrivent dans le cadre d'une fiche-action du PRSE 3 ? Contactez-nous ou l'un des copilotes du plan afin que votre projet soit référencé.

Partager

Send this to a friend