Mis à jour le 29/08/2025
À Marly, l’école Hélène-Carrère-d’Encausse s’est refait une beauté
© Ville de Marly
À Marly, l’inauguration du groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse marque une avancée majeure dans le renouveau urbain de la commune. Implanté sur le site de l’ancien château Paul Vaillant-Couturier, à la jonction des quartiers de la Briquette et de la Rhonelle, ce nouvel établissement accueillera près de 390 élèves dès septembre.
À l’articulation des quartiers de la Briquette et de la Rhonelle, la ville de Marly inaugure le groupe scolaire Hélène Carrère d’Encausse, un équipement structurant qui incarne le renouveau urbain et social de la commune. Ce projet s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) et bénéficie du soutien actif de la Région Hauts-de-France, engagée dans la dynamique rev3 pour une transition écologique et solidaire.
Un regroupement scolaire au service de la mixité et du cadre de vie
Construit sur le site de l’ancien château Paul Vaillant-Couturier, conservé et réaménagé en parc, le groupe scolaire regroupe dès septembre les élèves des écoles Nelson-Mandela et Louise-Michel dans une logique de mixité sociale. Il accueillera environ 390 enfants répartis en :
- une école maternelle de 6 classes
- une école élémentaire de 12 classes
- un espace de restauration commun
- une garderie
- des espaces mutualisés : salle d’évolution, bibliothèque, salle informatique, espace périscolaire
Chaque tranche d’âge dispose de son propre espace :
- Les plus jeunes auront une entrée dédiée, une cour végétalisée, une salle de motricité, deux dortoirs et des salles insonorisées.
- Les plus grands bénéficieront d’une cour avec agrès, d’une salle informatique, d’un espace arts plastiques et de classes tout aussi bien équipées.
Des équipements partagés
Les élèves profiteront ensemble de la cantine-self, de la bibliothèque, d’une grande salle de motricité bientôt équipée de murs d’escalade. À proximité, la salle de sport Louis-Aragon et le stade Masnaghetti offriront des opportunités sportives supplémentaires.
Un investissement exemplaire soutenu par la Région
Le coût prévisionnel de cette opération est estimé à plus de 12 millions d’euros. La Région Hauts-de-France participe à hauteur de 1,6 million d’euros, « Ce projet illustre notre volonté d’améliorer le cadre de vie des habitants et d’accompagner tous les territoires, y compris les plus en difficulté, dans la dynamique rev3 », souligne le vice-président Arnaud Decagny.


