Contenu principal de la page
Article publié le 13/05/2023
Mis à jour le 13/05/2023

A Douai, le plus beau planétarium de France ouvre ses portes

A Douai, le plus beau planétarium de France ouvre ses portes

Doté des derniers équipements de pointe pour un spectacle total, le planétarium Orionis ouvre ses portes à Douai ce samedi 13 mai 2023.

À Douai, le planétarium Orionis vient d’être inauguré et ouvre ses portes au public dès ce samedi 13 mai 2023. À proximité immédiate du site-musée Arkéos, cet équipement de toute nouvelle génération propose aux visiteurs une immersion totale dans le cosmos.  Financé par la Région à hauteur de 3.61 millions d’euros, ce planétarium est le tout premier en France, avec celui de la Villette à Paris, à proposer au public une expérience totalement immersive et sensorielle dans les galaxies.

Ce projet se place dans une logique de développement des équipements culturels et scientifiques du territoire du Douaisis. En effet, ce planétarium vient compléter l’offre déjà existante d’équipements culturels composée de Arkéos, le Musée-Parc Archéologique situé à Douai et Legendoria, le Royaume des Contes et Légendes situé au Château de Bergnicourt à Roost-Warendin.

Immersion totale dans le cosmos à 360°

Avec une vision à 360°, des fauteuils mobiles et une architecture à couper le souffle, ce bâtiment futuriste de 1500 mètres a été conçu en cohérence avec les objectifs régionaux de la rev3. Ses performances énergétiques sont en effet fixées à - 20% et ses besoins en chaleur et en refroidissement seront couverts par la géothermie.

Un observatoire ouvert aux astronomes et au public

En accompagnant ce projet de grande envergure, la Région Hauts-de-France concrétise dans le Douaisis sa démarche de dynamisation des territoires avec des projets particulièrement innovants. Le Planétarium Orionis sera également équipé d’un véritable observatoire, avec des télescopes puissants permettant au public comme aux astronomes d’observer le ciel en condition réelles.

Plus de 75 000 visiteurs sont attendus chaque année sur le site, dont 15 000 scolaires accompagnés de leurs professeurs.

Une offre culturelle variée pour répondre à tous

Le planétarium disposera de plusieurs espaces proposant ainsi une large gamme de services et permettant ainsi l’accès à la science au plus grand nombre :

  • des séances de planétarium (pour tous les âges). Des films variés traitant de différentes thématiques (écologie, animaux, espace…),
  • des ateliers de pratique scientifique pour les scolaires et le grand public. Les visiteurs pourront participer à des animations où la manipulation, l'expérimentation et la réflexion seront au cœur de la pédagogie,
  • ces ateliers seront dispensés par les médiateurs du Planétarium. 3 salles d’ateliers seront présentes au sein de l’établissement,
  • l’observatoire permettra au public de découvrir les « objets du ciel » lors d’évènements ponctuels comme la nuit des étoiles,
  • une exposition temporaire, située au rez-de-chaussée du Planétarium, d’une superficie de 200 m², elle proposera d'approfondir vos connaissances grâce à des expositions sur les sciences du ciel.


Dès l’ouverture, huit films différents seront projetés sous le dôme immersif du planétarium. Il y aura à la fois des films d’animation à la portée des enfants (Dinosaures : une histoire de survieL’Aveugle aux yeux d’étoiles, Polaris…) et de sublimes documentaires sur notre Terre, les planètes lointaines, les collisions cosmiques des astres, etc.

Orionis sera également doté d’une salle d’expositions temporaires. La première se tiendra en juillet et portera sur le thème des météorites et des cratères d’impact. Le planétarium abritera aussi une véritable programmation événementielle tout au long de l’année. Quelques dates sont déjà annoncées : On The Moon Again du 23 au 25 juin, rendez-vous consacré à l’observation de la Lune, la Nuit des étoiles les 11 et 12 août et la Fête de la science du 6 au 16 octobre.

Et pour ceux qui ont soif d’apprendre, de faire de la science en s’amusant, il y aura des ateliers pédagogiques dont le panel devrait s’étoffer au fil du temps.