Toutes les actualités
Publié le 31/05/2017

À la découverte du cinéma du monde entier

Installé à Berck-sur-Mer pour la troisième année consécutive, le festival du film indépendant Cinémondes propose à son public de découvrir quelques pépites du cinéma étranger.

Créé en 2005 à Lille, le festival Cinémondes a déménagé au cinéma Cinos à Berck-sur-Mer en 2015. Très vite il a (re)trouvé un public de cinéphiles curieux, jeunes ou moins jeunes. Ce festival très ouvert sur l'étranger permet à des réalisateurs peu connus en France d'avoir une première visibilité. "Notre seul critère pour la sélection des films en compétition et de représenter tous les continents", explique Dominique Olier, directeur du festival.
Venus d'Argentine ou d'Ouganda, les réalisateurs sont présents à la projection de leur film, ce qui permet des échanges riches avec le public. En marge de la compétition officielle, plusieurs thèmes permettent aussi de diffuser des grands classiques du septième art. "On s'est rendu compte que les jeunes ne connaissent pas de très grands acteurs comme Romy Schneider ou Philippe Noiret, remarque Dominique Olier. Un des aspects du festival est de leur faire découvrir."

Marcello Mastroianni à l'honneur

Cette année c'est l'acteur italien Marcello Mastroianni qui sera mis à l'honneur. Le célèbre comédien italien, qui a joué dans quelque 130 films, sera présent dans dix longs métrages, dont une majorité de films restaurés. Ses fans pourront ainsi (re)voir les inoubliables Mariage à l'italienne de Vittorio de Sica, Huit et demi de Federico Fellini ou encore La nuit de Michelangelo Antonioni.
"Nous allons également rendre hommage à une personnalité moins connue, mais tout aussi importante, souligne Dominique Olier. Il s'agit de Pierre Lhomme, l'un des plus grands directeurs de la photographie du cinéma français qui a traversé un demi-siècle du cinéma français." Son nom n'est pas en tête d'affiche et pourtant Pierre Lhomme a reçu deux César de la meilleure photographie pour Camille Claudel de Bruno Nuytten en 1988 et Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau en 1990.  Âgé de 87 ans, Pierre Lhomme en personne participera à une conférence le dimanche 11 juin à 16 h 30 au Cinos.

Une place pour le cinéma d'animation

Pour les amateurs de films d'animation, Cinémondes propose cette année une rétrospective Jean-François Laguionie, auteur de Louise en hiver, du Château des singes ou encore de L'ïle de Black Mor". Jean-François Laguionie rencontrera le public pour une évoquer son parcours, ses choix techniques et son univers le mercredi 14 juin à 14 heures 30 à la médiathèque de Berck,  à côté du Cinos. Enfin, à ne rater sous aucun prétexte, le focus sur Sam Louwyck, acteur, danseur chorégraphe, chanteur et écrivain belge en pleine ascension, qui sera également présent pendant tout le festival.

Un cadeau pour la soirée d'ouverture

"Nous avons la chance de pouvoir organiser quasiment tout au même endroit, ce qui n'était pas le cas à Lille, remarque Dominique Olier. C'est très confortable pour les festivaliers. Certains viennent ici avec leur pique-nique et enchainent les films, ils font un véritable marathon. Nous travaillons également en partenariat avec quatre cinémas à Montreuil-sur-Mer, Calais, Boulogne-sur-Mer et Fort Mahon. Nous leur proposons de diffuser les films que nous avons sélectionnés et quand c'est possible,  les réalisateurs se déplacent pour rencontrer leur public."
À noter enfin que pour la soirée d'ouverture, le public pourra voir ou revoir Le roi de cœur, un film culte de Philippe de Broca tourné en 1966 à Senlis (60) avec notamment Pierre Brasseur, Jean-Claude Brialy, Micheline Presle et Michel Serrault. Une belle occasion pour les jeunes générations de découvrir quelques grands noms du cinéma français.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Cinémondes, 13e festival international du film indépendant
Du 10 au 17 juin
Cinéma le Cinos
Place du 18 juin
Berck-sur-Mer
Plusieurs films du festival seront présentés, en présence des invités, dans des salles de cinémas partenaires de la Région.

Informations et réservations 03 61 85 05 00
www.cinos.fr
Retrouvez toutes les informations sur les films, les invités et les événements sur www.kdiffusion.com

Documents téléchargeables

http://cinos.fr/

Partager

Send this to a friend