Mis à jour le 14/11/2024
8 lauréats aux Trophées rev3 du bâtiment durable
Plusieurs acteurs des Hauts-de-France ont été mis à l’honneur ce jeudi 14 novembre lors de la 3ème édition des Trophées rev3 du Bâtiment Durable organisés par le CD2E et la Région Hauts-de-France.
Pour lutter contre le changement climatique, de nombreux acteurs du territoire développent des projets toujours plus innovants et respectueux de l’environnement qui s’inscrivent pleinement dans la dynamique régionale rev3. C’est notamment le cas dans le secteur du bâtiment, l’un des secteurs les plus émetteurs de gaz à effet de serre. Plusieurs acteurs régionaux se mobilisent quotidiennement et proposent de nouvelles solutions de construction et/ou de rénovation qui tiennent compte des enjeux environnementaux. Ils ont été mis à l’honneur à l’occasion des Trophées rev3 du bâtiment durable ce jeudi 14 novembre organisés par le CD2E et la Région Hauts-de-France.
Des acteurs engagés
Professionnels du bâtiment, maîtres d’ouvrage, bailleurs, promoteurs, collectivités, bureaux d’études, constructeurs, ou architectes ayant livré un bâtiment neuf ou rénové en Hauts-de-France étaient réunis au Siège de Région à Lille pour la troisième cérémonie des Trophées rev3 du bâtiment durable. Une cérémonie qui vise à mettre en avant les entreprises des Hauts-de-France et leur savoir-faire dans le domaine de la construction durable. Cette dernière, valorise les initiatives qui répondent aux enjeux de la transition énergétique, de la révolution technologique, ainsi qu’aux défis écologiques actuels.
8 acteurs engagés dans la construction et/ou la rénovation ont été récompensées avec un Trophée rev3 du bâtiment durable. Cette distinction permet ainsi d’encourager et d’inspirer les bonnes pratiques à reproduire dans la région. Découvrez la liste des lauréats :
- Prix de la rénovation tertiaire : le siège communautaire de Pévèle-Carembault à Pont-à-Marcq et la réhabilitation réussie de l’ancienne entreprise Agfa Gevaert en siège administratif de la Communauté de communes
- Prix coup de cœur : le centre d’accueil et de loisir à Arleux et son ancien corps de ferme rénové en résidence de tourisme est 100 % inclusif.
- Prix coup de cœur : la reconquête du quartier Ordener à Senlis.
- Prix rénovation logement : la résidence Bouvier à Halluin et la Réhabilitation d’une barre de 80 logements avec l’objectif d’améliorer la performance énergétique du bâtiment, la facture énergétique et le confort des habitants.
- Prix construction tertiaire : la salle polyvalente Notre-Dame de Fourmies et sa construction passive en bois-paille-terre et sa structure presque neutre en consommation énergétique.
- Prix construction tertiaire école : l’école maternelle de Gommegnies et notamment la transformation de deux écoles distantes de 1 km en un seul groupe scolaire pour faire des économies d’énergie, rationaliser les équipements améliorer l’accueil des élèves et du personnel.
- Prix spécial du jury : la construction de la nouvelle antenne de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat à Saint-Saulve. Elle vient compléter l’offre régionale en filière d’apprentissage en accueillant environ 1300 apprentis en alternance.
- Prix construction logement : la résidence Georges-Bizet à Wervicq construite sur l’emplacement d’une ancienne école et qui comprends 7 logements collectif en ossature bois.
Valoriser les entreprises innovantes
Au quotidien, les entreprises innovent et transforment le territoire régional pour faire face aux enjeux du changement climatique. Dans le secteur du bâtiment, les entreprises des Hauts-de-France se tournent vers méthodes de construction et/ou de rénovation plus respectueuses de l’environnement. Cela se traduit concrètement par le recours aux éco matériaux (biosourcés, géosourcés, issus du recyclage ou du réemploi), à l’autoconsommation des énergies (solaire photovoltaïque, thermique, biomasse…) ou encore de la gestion des ressources.
Pour soutenir ce secteur qui agit pour la transformation écologique et économique des Hauts-de-France, la Région a notamment développé plusieurs outils d’accompagnement de ses entreprises. Un référentiel rev3 à destination des entreprises a été lancé en juin 2023 et une feuille de route entièrement dédiée au secteur du bâtiment a été adopté en février 2024. Avec ces outils, la Région Hauts-de-France se donne pour objectif d’accompagner la décarbonation du secteur et de tendre vers des bâtiments toujours plus respectueux de l’environnement.