Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 10/03/2021
Mis à jour le 29/03/2021

À lire aussi

Fermer

Les Hauts-de-France, grande région aux cinq Parcs naturels

Avec cinq grands Parcs naturels régionaux représentant 550 communes dans lesquelles vivent plus de 800 000 habitants, les Hauts-de-France cultivent un certain art de vivre alliant nature et modernité.

Caps et Marais d’Opale dans le Pas-de-Calais, Scarpe-Escaut dans le Nord, Baie de Somme-Picardie maritime dans la Somme, Oise pays de France dans l’Oise, Avesnois dans le Nord…  Riche de ses cinq Parcs naturels régionaux, les Hauts-de-France agissent pour la biodiversité et l’éducation à l’environnement.

550 communes et 800 000 habitants

Avec plus de 550 communes sur lesquelles vivent près de 800 000 habitants, nos Parcs naturels régionaux représentent aussi un enjeu majeur d’aménagement du territoire ainsi que pour notre économie touristique et notre qualité de vie. C’est une structure unique en France qui, en Hauts-de-France, gère l’ensemble de ces parcs. Financée à 90 % par la Région, ENRX (Espaces Naturels Régionaux) mutualise en effet son expertise et ses moyens sur tout notre territoire régional.

Cette démarche spécifique aux Hauts-de-France permet une gestion à la fois globale de nos grands espaces naturels, tout en valorisant les spécificités et l’identité de chacun des parcs, en s’appuyant sur les habitants et les acteurs locaux.

Lycées, bâtiments, centre-bourgs et villages... agir au plus près des habitants

Outre la gestion et la préservation de la biodiversité, les Parcs naturels régionaux assurent ainsi au quotidien la promotion touristique des sites, organisent des expositions, et participent directement à de nombreuses opérations en faveur du cadre de vie des habitants, comme "Plantons le décor" par exemple, qui favorise la plantation de végétaux d’origine régionale dans l’espace public et privé. Tout au long de l’année, ils interviennent aussi en appui pédagogique auprès des lycées de la région, grâce à des opérations comme  Biodiver’ lycée. Les Parcs naturels sont également impliqués dans la rénovation des bâtiments remarquables de notre patrimoine, ainsi que la dynamisation des centres bourgs et des villages.

Pour aller plus loin


Documents téléchargeables

Crédits et mentions légales