Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Article publié le 12/01/2021
Mis à jour le 22/01/2021

Semaine de l’orientation : le bon moment pour mieux connaître les métiers qui recrutent

Du 25 au 29 janvier 2021, la Région Hauts-de-France organise un temps fort de l’orientation : la Semaine de l’Orientation, avec un rendez-vous à ne pas manquer : le salon Proch’Orientation en ligne les 28 et 29 janvier.

Vous êtes collégien, lycéen, étudiant ou apprenti ? Vous vous posez des questions concernant votre orientation ? Vous souhaitez trouver le métier qui vous correspond ? La Région Hauts-de-France organise la Semaine de l’Orientation du 25 au 29 janvier 2021 : un moment crucial pour tous ceux qui sont curieux d’échanger avec des professionnels, sur des métiers parfois méconnus mais porteurs d’avenir, sur les formations à suivre, nombreuses dans les Hauts-de-France, et pour tous ceux qui souhaitent construire leur avenir professionnel.

Une semaine rythmée par plusieurs événements sur le territoire, et en ligne 

Parce que l’information sur les métiers et les formations qui y mènent est une nouvelle compétence des Régions depuis 2018, la Région Hauts-de-France, en partenariat avec les autorités académiques (Région Académique , DRAAF, partenaires  professionnels), a lancé une Semaine de l’Orientation,  une semaine de découverte des métiers par grand secteur professionnel dans les Hauts-de-France. Les actions d’information sur les métiers et les formations, en direction des élèves et de leurs familles organisées durant cette semaine sont :

  • La mobilisation d’ambassadeurs des métiers sur l'ensemble du territoire toute la semaine dans des classes ;
  • Un jeu pour découvrir les métiers  ;
  • Des rendez-vous sur l’ENT : le 25 janvier à 11h sur le transport et la logistique, et le 26 janvier à 15h sur l’industrie dans tous ses états.

Le salon Proch’Orientation en direct YouTube

Retrouvez un salon Proch’Orientation 100% live sur YouTube les 28 et 29 janvier ! 18 directs interactifs avec chat seront programmés en format plateau TV. Interviendront notamment des ambassadeurs des métiers qui répondront à toutes les questions que vous vous posez, qui parleront de leur parcours professionnel, de leur travail au quotidien, bref, qui vous apporteront des informations très concrètes.

Découvrez les métiers et inscrivez-vous

Focus sur les métiers qui recrutent

Peut-être aurez-vous le déclic ? Les métiers représentés seront très divers : du web développeur à l’infirmier, des métiers du sport à ceux de bouche et du transport, de ceux de l’industrie à l’économie sociale et solidaire… Sans oublier une séquence consacrée aux solutions pour rebondir après un décrochage scolaire.

Ce salon Proch’Orientation vous intéresse ? Retrouvez le programme détaillé et les inscriptions sur prochorientation.fr, puis rendez-vous en ligne le 28 janvier de 8h à 16h et le 29 janvier de 8h à 16h !

Et toute l’année consultez www.prochorientation.fr !

Parce qu’être bien informé, c’est mieux se projeter, direction le site Proch’Orientation pour obtenir des informations sur les métiers qui vous intéressent et qui recrutent via des fiches métiers.

Si vous souhaitez trouver le métier qui vous convient, vous pouvez le faire sur le site, en jouant ! Des ambassadeurs métiers volontaires sont par ailleurs répertoriés afin de permettre aux enseignants de les contacter et d’organiser des rencontres avec leurs élèves. Car ceux qui parlent le mieux d’un métier, ce sont ceux qui l’exercent ! A ce jour, près de 1300 ambassadeurs sont inscrits.

*Sur son site Internet Proch’Orientation, la Région répertorie des ambassadeurs des métiers volontaires, des professionnels qui acceptent d’intervenir dans les classes notamment pour parler de leur métier et répondre à toutes les questions des élèves.