Rechercher dans le site
Search
Generic filters
Exact matches only
Filter by Custom Post Type
Contenu principal de la page
Article publié le 16/04/2021
Mis à jour le 16/04/2021

À lire aussi

Fermer

Le 18 avril, c’est la journée internationale des monuments et des sites

Pensez au patrimoine régional pour ce week-end de la mi-avril !

"Passés complexes, futurs divers" : c’est le thème retenu pour l’édition 2021 de la Journée internationale des monuments et des sites, dont c’est la quarantième édition ce dimanche 18 avril.
Lancée en 1982, cette idée permet d’explorer le patrimoine culturel de l'humanité sous ses différentes formes et encourager les communautés locales à prendre conscience de l’importance de leur patrimoine culturel.

"Passés complexes, futurs divers"

Dans l’Hexagone, un temps fort est notamment programmé sous forme d’un colloque en distanciel, sous le haut patronage d’Icomos France. Organisé en deux temps, les vendredi 16 et dimanche 18 avril, il aborde le thème du patrimoine culturel paysager à partir des choix de gestion et de valorisation, dans les Yvelines, du site monastique de Port-Royal-des-Champs, de la "ville nouvelle" au cœur de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et des espaces champêtres du Parc naturel régional de la Haute vallée de Chevreuse.

Un riche patrimoine régional

Dans les Hauts-de-France, le patrimoine historique et paysager est très présent également. De nombreuses actions sont engagées pour préserver et entretenir ce patrimoine, qu’il s’agisse d’espaces paysagers comme les Parcs naturels régionaux, de monuments historiques classés, de sites patrimoniaux remarquables ou de patrimoine local constitué de moulins, calvaires, fontaines, églises, beffrois, bâtiments industriels... Des enjeux majeurs ont été soulevés, y compris en matière de souvenir et de devoir de mémoire, avec l’effort porté sur la rénovation des monuments aux morts, que l’on compte très nombreux à travers le territoire des Hauts-de-France. Comme un écho parfait au thème retenu pour l’édition 2021 de cette journée internationale des monuments et des sites !

Profitez de ce week-end pour vous replonger dans ces trésors culturels, historiques et paysagers, il y a en forcément près de chez vous !

Crédits et mentions légales