Toutes les actualités
Publié le 20/09/2018
© World Clean Up day - France

World CleanUp Day : merci à tous !

Samedi 15 septembre 2018, vous avez été des milliers de bénévoles à ramasser des tonnes de déchets pour nettoyer notre région pendant le World CleanUp Day. Prochain rendez-vous : Hauts-de-France propres, du 22 au 24 mars 2019.

Des bouteilles en plastique, des mégots et des déchets sauvages collectés sur la plage de galets de Cayeux-sur-Mer (80). Un ramassage organisé avec les enfants en forêt de Compiègne (60), dans les rues de Linselles (59), au cœur du village préféré des Français ou encore à Écuires (62)… Le samedi 15 septembre 2018, plus de 200 lieux de nettoyage ont été répertoriés en Hauts-de-France pendant tout le World CleanUp Day.

"Cette première édition à l'échelle mondiale est un succès, une très belle réussite ! La journée citoyenne du 15 septembre 2018 a réuni 13 millions de participants, dans 156 pays à travers le monde. 200 000 participants ont été recensés en France : c'est à la fois inédit et déjà historique, révèle Yaël Derhy, coordinatrice générale de l'association qui organise l'opération. En Hauts-de-France, la foule était au rendez-vous, avec de très nombreux points de collecte organisés. La mobilisation a été au-delà de nos espérances."

Créer un mouvement citoyen

Dans chaque recoin des Hauts-de-France, des opérations de ramassage étaient organisées. Pendant un an, l'association World CleanUp Day est allée à la rencontre des particuliers, des collectivités, des écoles pour sensibiliser et appeler à la participation de tous. De leur côté, des entreprises spécialisées ont mis à disposition, gratuitement, des gants, des sacs, des équipements. "C'est la beauté d'une telle manifestation. En général, les habitants savent se mobiliser contre quelque chose. Ici, ils ont répondu présents pour leur planète, continue Yaël Dehry. C'est une cause universelle, qui dépasse les clivages traditionnels, comme le pays d'origine, la religion ou encore les idées politiques. Tous ensemble, nous participons à la création d'un mouvement citoyen."

Quel bilan tirer de cette opération ? Une réunion est justement programmée en janvier 2019 à Tallin (Estonie), dans le pays où a été initié le mouvement, pour tirer les enseignements d'une si belle édition. "L'idée est d'aller plus loin qu'une journée de mobilisation. On assiste à un véritable éveil des consciences, qui coïncident avec les rapports d'experts sur le réchauffement climatique, l'observation de la présence massive de déchets dans les océans, conclut la coordinatrice de l'association World CleanUp Day.  Le but de notre association est de continuer l'action auprès de la population, d'informer sur les gestes pour trier ses déchets, sur la consommation de façon raisonnée. La volonté d'action est globale, mondiale."

Rendez-vous pour Hauts-de-France propres !

Ramasser les déchets sauvages, collecter pour recycler : vous pouvez participer ! Après son immense succès populaire, la Région renouvelle l’opération Hauts-de-France propres. Rendez-vous du 22 au 24 mars 2019 !

À lire aussi

La 2ème édition de l’opération « Hauts-de-France Propres, ensemble nettoyons notre région ! »

Forts de la réussite de l’édition 2017 de l’opération « Hauts-de...


Ensemble, nettoyons notre région !

Les 18 et 19 mars, c’est le week-end Hauts-de-France propres


Partager

Send this to a friend