Toutes les actualités
Publié le 04/09/2018
© World Clean Up day - France

15 septembre : une journée pour nettoyer la planète

Le 15 septembre 2018, c'est le World CleanUp Day : des millions de citoyens se mobilisent dans 150 pays du monde pour nettoyer la planète de ses déchets sauvages. En Hauts-de-France, des dizaines d'opérations sont organisées. À vous de jouer !

Chaque minute, c'est l'équivalent d'un camion poubelle qui se déverse dans les océans. Chaque année en France, 80 000 tonnes de déchets et 30 milliards de mégots de cigarettes sont abandonnés dans la nature… Pour nettoyer tout cela et générer un véritable changement de comportement, l'association World CleanUp Day – France coordonne les opérations organisées sur l'ensemble du territoire. À ce jour, plus d'une centaine d'opérations sont programmées dans les Hauts-de-France.

Objectif : 5 %

"Notre ambition est de rassembler 3,5 millions de personnes en France, explique Yaël Derhy, la coordinatrice générale de l'association. Cela représente 5 % de la population." Un objectif qui peut sembler ambitieux mais qui a déjà été atteint : le concept de l'opération prend ses sources en Estonie. En 2008, le mouvement "Let's do it" est créé : il a permis de réunir 4% de la population du pays et de nettoyer, en quelques heures, quelque 10 000 tonnes de déchets. Le mouvement s'est répandu petit à petit et en 2014, sept pays avaient réuni plus de 5% de leur population sur 1 journée, jusqu'à 15% en Slovénie !

Pour les 10 ans de "Let's do it", l'idée est de rendre la mobilisation internationale et de frapper un grand coup : "notre objectif n'est pas de créer une journée mondiale qui se répétera d'année en année, poursuit Yaël Derhy. C'est de générer un véritable changement de comportement, qu'il y ait une vraie prise de conscience mondiale, vers une consommation plus responsable et plus de recyclage."

Une opération près de chez vous ?

Sur le site worldcleanupday.fr, une carte interactive recense toutes les opérations prévues le jour J. Il ne vous reste qu'à prévenir l'organisateur de votre participation en lui envoyant un mail : "c'est plus facile pour des questions d'organisation de savoir combien de participants seront présents, précise Yaël Derhy. Cela permet aussi d'échanger notamment sur les consignes de sécurité."

Et si vous voulez aller plus loin ou qu'aucune opération n'est organisée près de chez vous, lancez-vous ! Repérez l'endroit que vous voulez nettoyer, dépôt sauvage ou parcours et utilisez les outils à disposition sur le site de l'association pour prévenir votre mairie, mobiliser des participants, contacter la presse locale ou encore organiser l'évacuation des déchets. Et parce que cette journée est aussi une bonne occasion de rencontrer ses voisins ou collègues participant, n'hésitez pas à organiser un café, un pique-nique ou même un concert à l'issue du ramassage… Après l'effort, le réconfort !

Et après ?

Très mobilisée pour la propreté de son territoire, la Région organise les 22, 23 et 24 mars 2019 la troisième édition de Hauts-de-France propres. On vous donne rendez-vous !

À lire aussi

2ème édition de l’opération « Hauts-de-France propres »

La Région a organisé avec les Fédérations des chasseurs et de pêche...


Hauts-de-France Propres, ensemble, nettoyons notre région !

Réunis ce jour à la Maison de la Nature à Lamotte-Brebière, la Régi...


Partager

Send this to a friend