Contenu principal de la page
Article publié le 14/09/2017
Mis à jour le 01/10/2020

Whirlpool Amiens : le projet de reprise est signé

C’est une grande victoire pour les 280 salariés de Whirlpool Amiens et pour l’activité industrielle des Hauts-de-France : l’accord de reprise de l’usine, porté par Nicolas Decayeux et soutenu par la Région, est signé.

Whirlpool Amiens, suite et fin. Après des mois de discussions avec les représentants du personnel, un soutien continu de la Région et de Xavier Bertrand, l'issue s'annonce finalement heureuse pour les 280 salariés de l'usine amiénoise de production de sèche-linge. L'accord pour la reprise du site par Nicolas Decayeux et sa société WN a été signé avec le géant américain de l'électroménager.

Notre industrie a de l'avenir

En quoi consiste le projet de reprise porté par WN, successeur de Whirlpool ? Nicolas Decayeux, bien connu dans la région et dont la famille est à la tête de l'entreprise du même nom à Feuquières-en-Vimeu, a décidé de lancer sur le site amiénois deux nouvelles activités industrielles :

  • "WN Full Time Service", utile à la production de casiers réfrigérés intelligents destinés aux marchés de la santé, de l’alimentaire, de la restauration et de l’agriculture, et l'industrialisation de chargeurs pour vélos et voitures électriques. L'usine comprendra au départ trois ateliers pour le découpage de la tôle, la peinture et le montage
  • "WN Open Factory", ouvert à toutes les entreprises qui souhaiteraient tester l'industrialisation de leurs projets innovants. L'ambition : créer un véritable "cluster" industriel, utile à la mutualisation des compétences et des techniques au service d'une production 100 % made in Hauts-de-France.

"Ces nouvelles activités vont permettre d'apporter de l'innovation au cœur de l'outil industriel tout en s'appuyant sur l'expérience et les compétences des femmes et des hommes de l'entreprise, a expliqué Nicolas Decayeux dans un communiqué de WN. Les équipes sont d'ores et déjà mobilisées vers cet objectif et plusieurs partenaires sont déjà à nos côtés pour partager cet ambitieux projet."

277 employés d'ici 2019

Le site de Whirlpool va fermer ses portes le 30 juin 2018. Les embauches de la nouvelle société WN démarreront dans la foulée, pour permettre à la nouvelle usine d'atteindre un effectif de 100 personnes d’ici le mois d’octobre, puis 177 par la suite. Soit 277 employés au total, dont une majorité d'anciens salariés Whirlpool.