Toutes les actualités
Publié le 24/05/2019

Un p’tit air d’accordéon… à Wazemmes

Du 18 mai au 15 juin 2019, c’est la 21e édition du festival Wazemmes l’Accordéon. Ne manquez pas ce rendez-vous populaire et festif incontournable de la scène lilloise.

Wazemmes, populaire, métissé et vivant. Ce quartier est connu pour son grand marché du dimanche matin où se pressent tous les Lillois, mais aussi pour son festival d’accordéon ! Depuis 1992, l’association Flonflons organise le festival Wazemmes l’Accordéon où les meilleurs accordéonistes du monde se donnent rendez-vous. Cette année, le festival se déroule du 18 mai au 15 juin 2019. Chaleur, convivialité et qualité sont les maîtres-mots de cette 21e édition.

L’accordéon, ce n’est pas seulement le bal musette et l’ambiance ginguette. De nombreux artistes comme La Rue Kétanou, les Têtes Raides sou les Négresses Vertes ont dépoussiéré, dans les années 90, l’instrument et lui ont rendu ses lettres de noblesse.

Demandez le programme !

Musique du monde et du terroir, danse et fête mais aussi pétanque et... une caravane ! L’équipe organisatrice nous promet une édition "spaciale" ! 43 000 spectateurs étaient présents en 2018. Le programme riche de cette 21e édition devrait en attirer encore davantage. Voici les prochaines dates à ne pas manquer !

Week-end du 24, 25 et 26 mai 2019 : Weekend ST SO Mexico by Flonflons

Le week-end du 24-26 mai 2019, Flonflons s'installe à la Gare Saint-Sauveur pour un événement aux couleurs du Mexique en partenariat avec Eldorado (lille3000). Pendant ces 3 jours de fiesta mexicaine, Wazemmes l'accordéon accueillera différents artistes et présentera sa création spéciale : les Mariatchoum !

Mardi 28 mai 2019 : Concert Mes Souliers Sont Rouges &… au Grand Sud

Pour cette soirée rock and folk au Grand Sud, quatre groupes se partageront la scène : Mes souliers sont rouges, Les 3 Fromages, Lénine Renaud et Ukuleleboboys. Dépêchez-vous, il reste toujours des places !

Mercredi 29 mai 2019 : Le Bal du Cheval Blanc au Grand Sud

Véritable institution à Wazemmes, le bar Le Cheval Blanc égaye les dimanches des promeneurs qui prolongent leur marché. Ne ratez pas l’occasion de rencontrer la truculente Monique et le groupe des Zazous pour sentir l’ambiance chaleureuse et conviviale de tout le quartier.

Pour le festival, le Cheval Blanc voit les choses en grand et s'exporte dans la salle du Grand Sud. Toutes les places mises en vente sont parties très vite. Heureusement pour les retardataires, 200 places seront en vente le jour J sur place. Si vous êtes intéressé, venez tôt !

Jeudi 30 mai 2019 : Waz Pétanque Cup

Le meilleur tournoi de pétanque à des centaines de kilomètres à la ronde ! Inscriptions en triplette : 2 euros par personne, reversés au Secours Populaire. Les inscriptions pour la Waz Pétanque Cup se font sur place. Attention 350 équipes maximum s’affronteront au Barnum des Postes et à la place Casquette. Cette année, un nouveau prix fait son apparition : le meilleur déguisement !

Samedi 1er juin 2019 : 12 bars 12 groupes

12 bars de Wazemmes accueillent 12 groupes le soir du 1er juin 2019 (programmation exacte à retrouver sur le site) parallèlement concerts gratuits à la Maison Folie Wazemmes avec : Rodéo Spaghetti, Turfu, Zaraf Guili et Gibraltar !

Dimanche 2 juin 2019 : La Caravane Vanne

La traditionnelle balade cyclo touristique du festival avec à la clé la célébration de l’amitié transfrontalière franco-belge, convivial et dépaysant pour petits & grands au fil du lac du Héron !

Samedi 8 juin 2019 : les Grands Bals avec Alejandra Robes

Les Grands Bals de Wazemmes l’Accordéon, sont une institution ! Pour cette année, placée sous les couleurs du Mexique, Eldorado investira le parvis de la Maison Folie Wazemmes avec un show exclusif d’Alejandra Robles accompagnée de l’Harmonie de Fives, mais aussi Les Caméléons, Altavoz, los Trobadores et la mythique Bande à Paulo.

Dimanche 9 juin 2019 : village W

Le plus festif dimanche lillois se tient encore une fois à la Maison Folie Wazemmes. Au programme de cette folle journée : barbecue mexicain, Joan Garriga, Rumbaristas, Yuriy Gurzhy, et une programmation à venir... Une journée "world music" unique pour clôturer ce week-end fort en émotion.

Samedi 15 juin 2019 : clôture du Festival Wazemmes l’Accordéon

En l’honneur de la fête de la Saint-Jean et pour clôturer la 21e édition du festival Wazemmes l’Accordéon, un concert du fameux groupe les Mariatchoum à Don (59).

Pour aller plus loin


Infos pratiques

Festival Wazemmes l’Accordéon
21e édition
Du 18 mai au 15 juin 2019
Retrouvez le programme complet sur flonflons.eu/

Partager

Send this to a friend