Toutes les actualités
Publié le 13/03/2017

Voyagez mieux avec pass pass

Bus, TER, aires de covoiturage ou départs d'avion… Retrouvez tous les modes de transport pour effectuer vos déplacements sur www.passpass.fr

Mis en ligne le 13 mars, www.passpass.fr est une plateforme pour faciliter la mobilité des habitants de la région. Le site rassemble les informations relatives aux 14 réseaux de transports collectifs des départements du Nord et du Pas-de-Calais. Grâce au calculateur d’itinéraires, renseignez votre lieu de départ et d’arrivée et retrouvez les modes de transport possibles, les temps de parcours, les tarifs ou encore leur coût carbone.

Outre le bus et le train, www.passpass.fr informe aussi sur les aires de covoiturages, les bornes de recharge électrique, les stations d'autopartage ou de vélos libre-service. "C'est une première en France, confie Mathias Serre, directeur commercial chez Conduent, la société qui a conçu la plateforme. Ce qui est innovant, c'est de regrouper différents modes de transport, et pas seulement les transports publics."

www.passpass.fr, c'est…

  • Une 1ère en France
  • 14 réseaux de transports collectifs
  • 855 lignes de bus
  • 27 642 arrêts de bus
  • 290 stations vélo libre-service
  • 49 aires de covoiturage
  • 1 153 parkings à vélos
  • 65 lignes de TER

Bientôt dans toute la région

Lancée en 2011 dans le Nord et le Pas-de-Calais, la carte pass pass permet de voyager avec un même titre de transport sur les six réseaux partenaires : le réseau TER du Nord et du Pas-de-Calais, les transports collectifs de la Métropole lilloise, du Calaisis, du Dunkerquois, du Cambrésis et le réseau de cars Arc-en-Ciel.

En 2018, quatre nouveaux partenaires vont rejoindre la communauté : Artois-Gohelle, Valenciennes, Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer, ainsi que le TER de l'ex-Picardie. "L'objectif est d'étendre le site www.passpass.fr à l'ensemble des Hauts-de-France d'ici l'année prochaine", explique Gérald Darmanin, vice-président en charge des transports et président du Smirt (Syndicat mixte intermodal régional de transports).

Billetterie en ligne mi-2018

Courant 2017 et début 2018, des enrichissements sur le site sont à venir. Par exemple, on pourra trouver des informations concernant les liaisons transmanche en ferries, les départs en avion depuis Lesquin et Beauvais, les taxis ou la cartographie des pistes cyclables.

Mais la grande nouveauté concerne l'achat directement en ligne de son titre de transport ou le rechargement de sa carte. Cette fonction sera disponible pour les usagers dès juin 2018. "La billettique est essentielle mais cela demande des développements techniques complexes, d'où le délai d'un an encore pour sa mise en service", explique-t-on chez Conduent. La société souhaite également développer une application mobile pour permettre de gérer en temps réel son itinéraire.

Derrière www.passpass.fr, le but pour la Région est de faciliter les déplacements des habitants et des touristes et de leur donner envie d'utiliser davantage les transports en commun.

Pour aller plus loin


Infos pratiques

www.passpass.fr

 

Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

Un commentaire sur “1”

Partager

Send this to a friend