Toutes les actualités
    Publié le 01/07/2016
    LogoDMR-690x325-1-690x325

    Logo de la Région Hauts-de-France : à vous de voter !

    Réuni le 28 juin dernier, le jury a procédé à une sélection parmi les 174 propositions reçues des habitants de la région pour n’en retenir que quatre.

    Ces quatre projets et les logos des étudiants issus de formations en art, design graphique et communication visuelle, précédemment sélectionnés sont aujourd'hui soumis à votre vote. Ce vote a pour objet de les classer par ordre de préférence, toutes catégories confondues.

    Vous avez jusqu'au mercredi 6 juillet au soir (fin des votes à minuit) pour faire votre choix.

    Si les résultats du vote permettent de dégager un vainqueur, les élus délibéreront le 8 juillet pour adopter ce nouveau logo. Il pourra éventuellement être retravaillé afin d’aboutir au logo définitif qui sera ensuite décliné dans le cadre d’une nouvelle charte graphique.

    Ce logo deviendra alors l’élément central de la nouvelle identité visuelle de la Région Hauts-de-France. Vous le retrouverez prochainement sur vos plaques d’immatriculation, sur les TER, les panneaux autoroutiers, etc. Cet emblème de la Région, créé par ses habitants et choisi par eux, portera haut les couleurs de la nouvelle Région.

    Logo 1

    Description

    L’auteur a souhaité symboliser l’alliance des territoires par les lettres liées. L’écriture penchée montre l’avenir et le dynamisme de notre nouvelle région. Le bleu symbolise l’activité maritime et le vert témoigne d’une région agricole riche. L’auteur a voulu créer un logo moderne et dynamique, qui respecte la région en tant qu’Institution et que Collectivité territoriale.

    Logo noir et blanc

    Impression

    Logo 2

    Description

    L’auteur a mis en scène le "H" des Hauts-de-France pour symboliser la réunion du Nord-Pas de Calais et de la Picardie sous une forme stylisée et dynamique. Les trois couleurs font référence aux anciens logos et illustrent le patrimoine régional : littoral en bleu, forêts en vert et parcelles agricoles en jaune. La barre du "H" symbolise le dynamisme et l'ouverture sur l'Europe.

    Logo noir et blanc

    logo-N&B

    Logo 3

     

    Description

    A travers ce logo, l’auteur a voulu donner un élan positif et léger. Un effet de mouvement se fait sentir, reflet d’une région dynamique. Les couleurs renvoient à notre façade maritime avec le bleu et à notre richesse agricole avec le vert. La typographie se veut moderne et structurée.

    Logo noir et blanc

    logonb--

    Logo 4

    Description

    L’auteur a voulu un logo fort, agréable à l’œil, identifiable par les habitants qui reprend des codes des logos du Nord-Pas de Calais et de la Picardie. Une façon de construire un avenir commun sans renier l’appartenance aux anciennes régions, en faisant figurant le patrimoine culturel à travers les beffrois, et les richesses naturelles, grâce aux vagues.

    Logo noir et blanc

    LogoHautsDeFrance

    Logo 5

    Description

    L’auteur a travaillé le thème de la fusion entre la Picardie et le Nord-Pas de Calais avec des couleurs issues des anciens logos des deux régions. La courbe traversant représente l’agriculture ; sa forme courbée rappelle également nos nombreux cours d’eau. Le cœur jaune lie les deux régions et symbolise la convivialité, l’amitié et la fraternité qui unissent les habitants des Hauts-de-France.

    Logo noir et blanc

    logo--N&B

    Logo 6

    Logo 7

    964 réflexions au sujet de « Logo de la Région Hauts-de-France : à vous de voter ! »

    1. STEPHAN -

      Ce logo Hauts-de France représente bien nos trois régions unies par un coeur avec un trait de verdure agréable au regard

    2. Denis carole -

      Il serait peut être utile d’ajouter en dessous nord pas de calais Picardie au logo 7 … (comme le logo 4).
      Il serait au top ainsi!

    3. Alain M -

      La création d’un VRAI logo nécessite le travail d’un VRAI graphiste. C’est un métier qui requiert de nombreuses compétences et de l’expérience. Lancer ce concours pour de prétendues économies revient à dénigrer complètement cette profession. De la part d’un institutionnel c’est particulièrement honteux.

      • LE GUERN Isabelle -

        Bonjour Monsieur Alain M. il est indéniable qu’être graphiste est un véritable métier qui mérite d’être estimé à sa juste valeur.

        Néanmoins si je pousse votre raisonnement à son terme voilà ce qu’il en ressort:

        Vous nous expliquez que faire un "vrai" (notion marquée de subjectivité) logo n’est possible qu’avec des compétences et de l’expérience par un "vrai" (très infatué!) graphiste.
        Devons-nous en conclure que ce faisant, les jeunes gens frais émoulus d’une école de graphisme ne puissent et ne doivent produire aucun vrais logos ni même vrais travaux puisque de toute évidence ils n’ont pas d’expérience?
        L’expérience doit pourtant bien commencer quelque part et avec des travaux concrets. C’est ainsi que l’on apprend un métier.
        En les disqualifiant d’emblée vous ne leur offrez aucune possibilité de bâtir la fameuse expérience dont vous parlez.
        Vous semblez donc être un "vrai" graphiste: comment avez-vous accédé à ce statut si vous n’avez jamais réalisé de vrais travaux auparavant, car vous avez dû être débutant vous-aussi? Une personne appliquant votre raisonnement ne vous aurait donc jamais confié de vrais travaux?

        Mais revenons à nos chers étudiants. Dans le cas du logo des Hauts-de-France, le travail a été confié à des étudiants en arts-graphiques, c’est déjà un premier bon point. Ou donc dénigre t’on le métier de graphiste? Ils ne sont que débutants, ce n’est pas une tare. Si ce projet avait été soumis à une classe d’économie ou de génie civil disons que la critique aurait-pu être plus pertinente.

        Par ailleurs voici un moyen d’intégrer nos jeunes aux grands projets régionaux et par extension nationaux. De leur permettre de "s’approprier" une forme de citoyenneté dont ils sont souvent distants (d’eux-même, centres d’intérêts de leur âge obligent) voir éloignés volontairement par les adultes, les professionnels, les vrais citoyens(?), comme votre réaction y pousse une fois encore.
        C’est donc une honte que d’inclure nos jeunes dans la réalisation des projets de notre pays?

        Ne vous méprenez pas, je suis aussi dans un métier de création, styliste-infographiste, et plus fraîche émoulue depuis longtemps, je sais donc oh combien le marché du graphisme est concurrentiel.
        Néanmoins permettez-moi de vous dire que je trouve votre approche présomptueuse et au moins aussi honteuse que celle que vous dénoncez. A bon entendeur.

        • Vincent -

          Soit, si un "novice" propose une bonne idée, même "mal terminée", il est prévu que la Région puisse réajuster la création, et c’est très bien ainsi. Et tous les commentaires sur le nom Haut de France sont ici hors sujet et même pour gérer les susceptibilité de chacun, s’il fallait ajouter le nom de chaque anciennes régions sur le nouveau logo, pourquoi pas ?…

          En fait le vrai problème ici et plutôt sur la sélection effectuée :
          Pourquoi ne peux t’on pas voir (et voter) parmi les 170 autres propositions ?…
          Car ici seul le 6 (à la limite le 3) sont des propositions réellement originales.
          Mais dans l’ensemble, où est la jeunesse ? l’avenir ? ( 3 logos sur 7 recyclent-grossièrement-des éléments des anciens logos de nos territoires !), où est la créativité, la pertinence, la singularité ?… où sont les autres sensibilités, (formes, couleurs, typos) ?…
          J’ai entr’apperçu dans la presse et sur le web d’autres approches autrement plus pertinentes que les 3/4 des logos visibles ci dessus.
          J’ai du mal à croire que ces 7 visuels représentent ce qui a été proposé de mieux pour notre région ! Tant que nous ne verrons pas les autres propositions, ce classement sera sujet à suspicion…

          • Pipo -

            Le nouveau logo de la nouvelle grande Région se doit d’être créatif et non pas recycler le passé.
            Il est de plus noté dans l’appel à projet que :

            "chaque participant garantit qu’il est l’auteur de son logo et des éléments qu’il contient ou qu’il dispose de l’intégralité des droits de propriété matérielle et intellectuelle portant sur ce logo et les éléments qu’il contient, qu’il s’est fait céder le cas échéant, et qu’il n’est soumis à aucune obligation à l’égard des tiers concernant ces droits."

            Ainsi, les logos reprenant un élément graphique quelconque (cœur, beffroi…) d’un ancien logo existant se retrouve d’office disqualifié non ?…

        • Céline -

          "Par ailleurs voici un moyen d’intégrer nos jeunes aux grands projets régionaux et par extension nationaux. De leur permettre de "s’approprier" une forme de citoyenneté dont ils sont souvent distants"

          Bonjour,
          Moi même étudiante mais dans un domaine de conception différent (paysage urbanisme) je comprend votre argument mais il me semble qu’un facteur important ai été oublié dans votre argumentaire (ou non porté à votre conscience) qui est celui du coût ! Il est tellement moins couteux ( je pense ) de faire plancher des étudiant sur un logo ( ou une conception dans mon cas ) en leur faisant miroiter un prix ( chèque ou matériel ou autre ) ou une reconnaissance dans le CV. J’entend, écoute en comprend vos arguments que je trouve juste bien appuyés. Mais n’oublions pas cette facette qu’il est, à mon sens primordial d’expliquer.

        • Daniel -

          Bonjour, j’aime bien le logo numéro 6, technique et esthétiquement il est le seul logo bien réalisé.

          L’identité d’une institution est super-importante pour la laisser QUE dans les mains des étudiantes. Si vos faites un concours il devrait être ouvert pour étudiantes et vrai pros, même des autodidactes.
          L’important est la qualité du logo et pas qui l’a fait ou d’où ça viens.

          Le logo 6 est la preuve qu’un étudiant est capable de faire un bon logo mais faire un concours que pour les étudiants est, en soi-même, irresponsable.

          L’expérience doit pourtant bien commencer quelque part et avec des travaux concrets mais pas non plus avec l’identité de une institution, quand même. Arrêter les euphémismes, il y a des autres moyens d’intégrer nos jeunes, un concurs comme celui-la à un but économique. Qu’avec les droits forfaitaires d’utilisation d’image vous allez économiser beaucoup.

          C’est donc une honte que d’inclure nos jeunes dans la réalisation des projets de notre pays? Bah NON! La honte est d’exclure le reste.

          Lancer ce concours pour de prétendues économies revient à dénigrer complètement cette profession… je confirme.

          La sélection devrait être fait pour des pros pour avoir au moins des bonnes finalistes et un VRAI gagnant.

          Si je reçois un CV avec le logo 1, 2 ou 5, peu importe s’il a gagné, ira à la poubelle directe.

          • Cailloux -

            Bonjour,
            il m’insupporte de voir le nombre de donneurs de leçons qui passent sur cette page. Si leurs critiques étaient aussi pertinentes que les propositions graphiques qu’ils auraient pu faire, je ne serai pas aussi virulent à leur place. Pourquoi ne pas avoir envoyé une proposition? Si tel est le cas, c’est la jalousie et l’amertume qui parle et non le citoyen et habitant de cette nouvelle région qui se crée. Certains parlent de stagnation et d’immobilisme, mais en réalité vous ne faite pas avancer non plus les choses en voulant à tout prix garder votre "identité". Votre identité vous l’avez toujours mais sous un autre nom. C’est acté, nous sommes Hauts-de-France, allons de l’avant et arrêtons de ressasser le passé!
            Pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’appel à projet, je leur conseille de relire le règlement, les étudiants n’ont pas été les seuls a proposer un logo…
            A bon entendeur…

            Un Lensois, ayant vécu dans l’Oise, revenu dans le Nord, devenu Hauts-de-France.

        • john doe -

          Je connais des jeunes graphistes qui gagnent mal leur vie, pourquoi faire travailler gratuitement des étudiants sur un logo avec autant d’enjeux ? Je précise que les écoles n’avaient pas vraiment le choix de dire non à la région et les étudiants étaient obligés de faire un logo.
          Ça demande beaucoup d’expérience ce genre de travail.

        • Jean-Paul GUIHARD -

          Oui enfin, si vous êtes malade, mieux vaut consulter un médecin diplômé qu’un guérisseur…

      • Milou59 -

        Bien triste de voir ces propositions et bien d’accord avec tous mes collègues graphistes, ces logos sont tristes, sans vie et ne représentent pas notre nouvelle région.

        A mon avis, il est très bien de faire participer les étudiants en graphisme, j’ai également souffert du manque de considération qu’ont à notre égard les entreprises à la sortie des études.
        Mais les écoles de graphisme nous apprennent à aller toujours plus loin dans nos réflexions, c’est pour cela que j’aurais souhaité voir les autres propositions, car pour moi les logos originaux que l’on attendait sont passés à la trappe!
        Je vois que des élus aigris ont déjà choisi et voulaient un logo très conservateur, traditionaliste, nous n’avons finalement rien à dire, leur choix est déjà fait : un logo vieillot sans originalité, un goût de réchauffer. Le 5 est pour moi le moins abouti et le plus mauvais car trop compliqué, pas assez clair, les contours sont bâclés…
        Je fais donc le choix, la mort dans l’âme, de ne pas voter, car pour moi aucun ne convient.

      • JP Druelle -

        Le logo 6 ressemble beaucoup trop à celui de l’ancienne Région Centre. Le logo 1 manque d’originalité HDF et pourquoi pas CDF comme charbonnages de France. Les 2 et 3 me font penser à des logos d’autoroute. Le 5 : la carte est trop grande pour un logo. Je les élimine d’emblée. Reste le 4 et le 7: le 4 me conviendrait si le beffroi était davantage stylisé comme pour le logo 7 et le 7 me conviendrait mieux si le beffroi était en bleu foncé, une vague en bleu clair (la mer) et une autre en vert (la campagne qui représente une bonne partie de la région). Au final. Aucun logo ne me convient.

      • DEVILLERS -

        Le VRAI travail d’un VRAI graphiste aboutit souvent à un résultat trop intellectuel qui n’évoque pas clairement ce qu’il est sensé représenté. Il faut parfois savoir accepter que les idées naissent dans TOUS les cerveaux et pas seulement dans ceux qui sont ornés d’un diplome…

      • Audrey62 -

        Je préfère donner ça chance à un jeune, que un graphiste qui dénature nos régions par une tableau style écusson Plaques des parisien, vous allez quand pas me dire que vous préféré payer une fortune (je ne me rappelle plus combien on payer par image de Sirius ou Bijou via Conseil Général sur n’importe quel objet) plutôt que permettre à un jeune d’y faire ça place ???

    4. vittu -

      J’ai opté pour le logo 5. Je le trouve très représentatif. Je trouve juste que le coeur est un chouïa trop petit. Nous avons un coeur plus gros que ça, nous les gens du Nord 😉

      • Pablo -

        Bonjour,
        N’oubliez pas qu’à présent nous sommes une seule et unique région. Les logos de 2 à 7 marque tous cette division. Reprendre une partie symbolique de la région nord pas de calais et une partie symbolique de la Picardie marque encore cette division. Il en est de même en utilisant le vert et le bleu. Le logo 1 (en le re travaillant) est celui qui montre une réelle fusion entre nos deux régions. Il ne prend partie ni pour le Nord pas de calais ou la Picardie. Il est neutre et fait pour partie sur des bases neuves et solides pour notre région.

        • pastapula -

          Pour moi, le logo 7 utilise des éléments communs aux deux anciennes régions: il y a des beffrois en Picardie (jusqu’à Compiègne, qui historiquement se rattache pourtant à l’île de France), comme il y a des vitraux (et des églises gothiques) en NPDC… Et ce symbole du vitrail de la cathédrale d’Amiens me fait également penser à une sorte d’épi de blé… manière d’évoquer la puissance agricole propre à la nouvelle région.
          Ce logo n’évoque donc pas seulement les deux anciennes régions, mais bien surtout la nouvelle. La qualité de son graphisme contraste avec la platitude des autres propositions.

        • Sonia -

          Le logo 1 est, graphiquement parlant, le plus catastrophique. Je me doutais bien que ça allait pas être joli-joli puisque l’administration des Hauts-de-France à boudé ses professionnels en leur préférant la gratuité du travail d’étudiant mais là… Le 1 à l’air d’appartenir au siècle dernier, le choix et la gestion de la typo sont particulièrement mauvais…
          Honnêtement, le seul qui soit correctement exécuté et avec un choix typographique moderne est le 6.

          • GILLES -

            nous avons la chance de l’initiative à fusionner plusieurs départements pour former un visage nous tendant la joue gauche ,peut de régions ont cette particularitè c’est pourquoi j’ai dèssinè la region "haut de France" telle que je le ressentais en ajoutant le stade bollaert ,l’ouverture des frontières et l’activitè èconomique rapprochant nos liens !(dunkerquois de souche"Jean Bart a reçu une balle sur cette même joue ce qui pourrai symboliser la "paix"

          • audrey62 -

            Le Logo 1 c’est pour mieux ce foutre de nos gamelles, déjà HAUT DE FRANCE… faut pas chercher loin pour critiquer, mais s’était pour moi le moins pire… même notre ex-compatriote D.Boon à su le critiquer.

      • Gobolyak Frédéric -

        Vous avez raison. Les autres propositions sont trop ciblées et ne représentent en fin de compte pas l’ensemble de la région, son patrimoine, ses cultures… ce logo avec le coeur qui localise la région, bien que dépouillé, est le seul qui,à mon sens, est satisfaisant. Ceci dit, je suis d’accord avec certains commentaires qui regrettent la fusion…

          • Schmidt -

            pour répondre à Miteaux, je suis née dans le nord, et n’ai quitté mon département qu’à l’âge de 26 ans, croyant ne rien trouver en Picardie… j’y suis restée (j’ai 42 ans) et ne veux surtout plus retourner "là-haut"i… Alors, en Picardie, il y a: Chantilly, Compiègne, Château de Pierrefonds, cathédrale de Beauvais, Bais de Somme (classée parmi les plus belles baies du monde…), La montagne couronnée, le chemin des Dames, le Parc Astérix (eh oui…), la Mer de Sable, Gerberoy (classé dans les plus beaux villages de France), Center Parcs (éh oui aussi) et j’arrêterai là, mais ça pourrait continuer… Alors j’invite les ch’tis et les boyaux rouges à ne plus regarder par le petit bout de la lucarne et à venir découvrir toutes ces belles choses. Signé une Ch’ti qui se sent de plus en plus picarde.

            • roux marie france -

              je suis tout a fait d accord avec SCHMIDT rien de plus beau que la picardie

            • Chérengeois -

              J’invite tous les esprits étroits qui polémiquent sur la fusion pour former les Hauts de France, refusent le progrès, exacerbent les différences, encouragent les querelles de clochers, voire attisent les haines, à écouter la superbe chanson de BRASSENS : "La ballade des gens qui sont nés quelque part". Ils s’y reconnaîtront.
              https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w

            • JO. -

              A Schimdt,
              Tout à fait d’accord avec vous et je suis aussi scandalisée de la disparition de la Picardie, région d’histoire mais il est vrai que dans ce domaine aussi, on a fait de grandes coupes !!!!!

            • MAILLARD -

              Je viens du haut du Nord mais très heureux de vivre dans une ville sympa comme Amiens. La vie ici y est facile. La région riche en histoire et de très belles choses à voir en Picardie. J’aime le Nord, le Pas de Calais et la Picardie.

            • audrey62 -

              Je n’ai rien contre les picards, sauf mon Bof-Fère (jeu de mot qui va avec le gars), mes neveux y sont nés, y grandissent, et je suis assez fan de Votre Cathédrale et vos chemins de canaux quand ils sont pas mal fréquentés [bagarres, boissons, objet jeter dans les canaux (chez nous aussi, les 59 idems)] . Et ma sœur y sera éternellement.

          • racine -

            pour voir il faut regarder et savoir apprécier .la critique est facile et inutile

            • Françoise NICAISE -

              J’ai choisi le logo 7 parce qu’il est le plus artistique de ceux qui ont intégré la Picardie dans le graphisme (5-6-7) avec la référence au vitrail de la cathédrale d’Amiens
              Je suis née dans le Pas de Calais, j’ai habité dans le Nord et depuis une trentaine d’années maintenant, je vis en Picardie. Chacune des 2 régions (maintenant réunies en une seule) a ses charmes et il n’y pas de raison que celle qui a plus d’habitants fagocite,,pour cette seule raison, celle qui en a le moins

          • Philippe -

            … tant de choses que vous ne semblez pas connaître… et que je vous invite à découvrir !

          • saphira -

            je suis toujours contre le rapprochement Picardie
            nord pas de calais et franchement votre attitude me conforte dans mon choix
            vous ne me donnez pas envie de partager cette nouvelle région avec vous
            je pense donc la quitter , la Picardie me manquera , pas les hauts de France
            une picarde déçue des gens du nord

          • JOVENE -

            Il n’y a surtout pas Château-Thierry, le bas du haut, qu’on aimerait bien enlever !

          • Domka -

            Je réside au sud du département du Nord, en Avesnois, parc régional. Je travaille depuis toujours en Picardie, n’importe quel département, de cette belle grande région, représente une certaine richesse. Pendant trop longtemps nous avons été considéré négativement , par d’autres régions! Soyons intelligents et n’ayons pas honte de le montrer, de faire découvrir et de valoriser nos cinq départements remplis d’histoire. Ayons cette fierté et relevons le défi. Espère que le logo représentera notre force. Merci à la Picardie de m’avoir donné ce que je suis et de m’accueillir pour mon travail depuis 1979…

          • fanchon80 -

            miteaux,quand on arrive en picardie alors qu on vient du nord pas de calais,il n y a pas photo!!!!!!je ne retournerais jamais dans le nord pour tout l or du monde!

          • sandrine -

            il y a beauvais et sa cathédrale, compiègne et son château, pierrefonds, chantilly, senlis, les forêts, les plages….et j’en passe!!!!!!!!!!!!!!!

        • Chti, un tiot peu flamin des Hauts-de-France -

          De golven vertegenwoordigen de twee zeeën (Noordzee en het Engels Kanaal), maar ook de baai van geld, de hortillonnages de moerassen van Audomarois, de Oise, de kanalen.
          De belforten zijn aanwezig in Picardië en Nord-Pas-de-Calais.

          Les vagues représentent les deux mers (mer du nord, et la Manche ), mais aussi la baie de somme, les hortillonnages, le marais de l’audomarois, l’oise, les canaux.
          Les beffrois sont présents en Picardie et dans le Nord-Pas-de-Calais.

          Ché vagues ché comm des mers (l’mer du Nord, et l’Minche), y’a aussi l’baie de somme, les hortillionnaches, l’marais de l’audomarois, l’oise, l’canal.
          Les Bef’fro , y ‘en a in Picardie, et din l’n Nord.

      • Gueret -

        Il serai plus juste de nommer en dessous comme vous le suggérez:
        PicardieNordPasdeCalais
        La Picardie représente 3 départements à elle seule alors que que les 2 autres départements de notre nouvelle région "administrative" sont nommés complètement.

      • Dhédin -

        "Hauts de France" est une nouvelle région. Pourquoi y ajouter les noms d’anciennes régions ?
        Pourquoi pas les "Hauts de Gaule" ?

    5. brigitte -

      J’habite l’Italie, mais Picarde d’origine, je suis à Amiens plusieurs fois par an et mon coeur est resté Picard, C’est pourquoi le logo 6 m’a tout de suite plu.

    6. BRUNET -

      Malgré que je n’habite plus à Dourges 62 , je m’intéresse aux nouvelles du Nord Pas de Calais car j’ai encore de la famille qui y réside. J’ai choisi le n° 6 car nous avons tous un coeur de joie de vivre, de bonté et pleins d’autres choses.

    7. DEMOULIN FRANCOISE -

      certains logos mettent plus en avant le npdc que la picardie , ce n’est pas équitable !!

        • Défenseur Picard -

          De toute façon, on se fait bouffer depuis le début de la fusion… Silencieusement mais Sûrement !!

      • Un beauvalois -

        Nous, picards sommes mis de côté par le npdc et ce n’est pas juste
        (Maintenant que la prefecure est excentré comment font les habitants de l’Aisne et de l’Oise ??)

        • Carine -

          Le beffroi n’est en rien le symbole de notre nouvelle région. Pourquoi pas une cathédrale gothique alors, que l’on retrouve dans 3 des 5 départements de la région ???

    8. Rétaux Gilles -

      Je réside actuellement en Auvergne, Ma maman était native de Boulogne/Mer
      J’ ai été scolarisé à Arras
      Mes cousines et cousins résides à St Léonard et sur Boulogne.
      C’ est pourquoi je tiens à voter.
      Merci

    9. vanessa Dewez -

      J’habite dans le sud depuis 16 ans mes ma jeunesse je l’ai passé dans le Nord native de Douai. J’y remonte une fois par an car tout le reste de ma famille et dans le Nord. J’aime le Nord

    10. DANEL -

      Le logo 6 en couleurs je le trouve doux et ce coeur qui enlace la Picardie, le Nord et le Pas-de-Calais me semblent doux et fort à la fois comme nous sommes !

    11. Miko -

      Au secours ! Il est où le talent créatif ici ? Ces logos sont tous dépassés et ringards. Hého reveillez vous, nous sommes en 2016, en 1996 !

        • azerty -

          Pour ma part c’est fait, et il y en a 169 autres comme moi, mais où sont-ils ?
          Ici à part 1 ou 2 propositions on nous demande de choisir entre le moyen et le pas bon !…

    12. MARTIN -

      Primo, virons les logos avec le beffroi. Pourquoi garder un symbole du Nord et ne pas prendre un symbole de la Picardie? "La Baie de Somme" pour la Somme par exemple, ou alors "le Familistère" de Guise pour l’Aisne ou un symbole rappelant l’Oise. Par défaut je voterai le logo 5. Au moins il y a un rappel des départements constituant la région De plus la description de l’auteur rappelle les valeurs des deux anciennes régions.

      • Bertrand -

        Ce qui me dérange avec ce logo n°5 c’est la ligne de démarcation (verte) entre les deux anciennes région. Cela n’a plus aucun sens. Les deux région séparées représentent le passé… Le présent, et l’avenir, c’est une et une seule région unie !

      • Vincent -

        Pourquoi virer le Beffroi qui est représentatif de notre patrimoine ?!
        Un logo fait aussi parti de l’histoire !
        Alors sur tous ces logos, le 4 et le 7 sont les seuls qui pourraient représenter la région !
        Les autres sont brouillons, cul cul, …. Ce n’est pas un logo d’entreprise qui doit être choisi ! Mais bien un logo qui sera l’image de notre région !

        Les 1, 2, 3 ? J’ai l’impression de voir des logos d’entreprises, de produit, de lycée, … J’en passe !

        Le 5 ? Il montre plus une séparation qu’autre chose !

        Le 6 ? Bon le coeur est culcul et on sait ou se situe la région (faut pas abuser !)…

        Le 7, jointure du vitrail de la cathédrale de Reims et du beffroi reste le seul qui montre bien l’histoire et représente la région !

        Faites le bon choix… Bien que cela m’effraie !

        • Chti -

          In ch’ti (in va essayer au moins) :
          Y a des bef’ros in Picardie :
          Bef’ro d’Abbeville
          Bef’ro d’Amiens
          Bef’ro de Doullens
          Bef’ro de Lucheux
          Bef’ro de Rue
          Bef’ro de Saint-Riquier
          Y a de l’ieau partout, avec ches vagues, l’Oise, Hortillonages d’Amiens, Baie de Somme, La Manche.
          Et l’ieau ch’est la vie. Pas d’ieau, pas d’économie.

          Un fiercu des Hauts-de-France, Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

          • coralie -

            a Lille il y a aussi 2 Beffrois dans la même ville !!!
            a Arras
            A Douai
            et j’en passe

        • Rio -

          La cathédrale de Reims n’est pas dans notre région que je sache …!!! Alors revoyez vos arguments avant de voter pour le 7…cela prouve encore une fois que la fusion ne fonctionne pas puisque certains (nordistes) pense que Reims fait partie des HdF !!!

    13. Kowalkowski -

      La sélection de la ville dans votre formulaire n’est vraiment pas évident du tout sur téléphone j’ai du descendre jusqu’à ma ville et la chercher pendant plus d’une minute…

    14. alain bahuchet -

      Le logo choisi est le moins "pire" parmi ceux proposés …. il n’y en a aucun qui permette aux habitants de la Région de d’y attacher et de se l’approprier !

    15. alain bahuchet -

      Le logo choisi est le moins "pire" parmi ceux proposés …. il n’y en a aucun qui permette aux habitants de la Région de d’y attacher et de se l’approprier !

    16. CAPRON Bernard -

      Bonjour, il faut absolument ne garder aucun détail du passé et favoriser un contour géographique pour permettre une meilleure intégration; C’est pourquoi le logo 5 me semble le meilleur compromis.
      Cordialement
      Bernard CAPRON

      • azerty -

        Sauf que sur le 5 :
        • le cœur est issu de l’ancien ( ! ) logo de la région 59/62 (les Picards vont être contents)
        • la carte est reprise grossièrement de je ne sais où, sans aucune retouche graphique
        • et la "vague" verte (descendante en +) barre visuellement le logo, bonjour le symbole !

      • chti -

        Beffrois en Picardie :
        Abbeville, Amiens, Rue, St Riquier, Doullens, Lucheux.

        L’eau en Picardie : la mer, baie de Somme, l’Oise, hortillonnages d’Amiens,…

      • Carine -

        Le beffroi n’est en rien le symbole de notre nouvelle région. Pourquoi pas une cathédrale gothique alors, que l’on retrouve dans 3 des 5 départements de la région ???

        • Joger -

          Bravo à CARINE le coeur et le beffroi ça a existé. Même si je réside dans le Nord aujourd’hui et j’en suis fort heureux, je ne peux oublier mes racines picardes et la terre de cathédrales

    17. RENAUX -

      Le sud du département de l’Aisne aurait du mal à se reconnaître dans les logos 4 et 7
      Le logo 1 fait trop "publicité"
      Le cœur est déjà utilisé par la Vendée.
      J’ai donc hésité entre le 2 et le 3 avec une préférence pour le côté léger et élancé du 3 pour lequel j’ai voté.

    18. TILLOY-FREVILLE -

      j’hésitais entre deux logo le 3 et le 4 comme on doit en choisir un j’ai pris le 3 car il est épuré et sobre

      • Chti -

        Les beffrois sont représentés dans la belle picardie : beffrois d’Abbeville, d’Amiens, de Doullens, de Lucheux, de Rue, de Saint-Riquier
        L’eau avec les 2 vagues aussi : l’Oise, Hortillonages d’Amiens, Baie de Somme, La Manche. Il y a donc un logo qui montre de la ‘Hauteur’ comme un beffroi qui réunit avec l’eau les 2 régions.

    19. hallynck -

      je n’aime pas du tout le nouveau nom de cette nouvelle région, elle ne nous définit pas . en revanche le logo n°5 nous ressemble bien

    20. Bruno HANNOTTE -

      Le logo qui forme un coeur est une super idée, le beffroi en bleu clair aussi. J’adore le 7 pour lequel j’ai voté mais il manque "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" . Il faudrait reprendre tout ça et faird un mix entre ces bonnes idées et on aurait un truc moderne.

      • ModF -

        Bonjour et tout à fait d’accord avec votre proposition. Par contre, les Hauts de France, bof… je ne m’y retrouve guère. Ne pouvait-on pas rester dans le Nord tout simplement au lieu de le perdre ????

    21. Marick Vaillant -

      Visuellement, ce n’est pas mon préféré. Mais c’est LE SEUL où sont reprises les trois composantes de la Région : le Nord, le Pas de Calais et la Picardie…

    22. Hugues GRANDVAL -

      Beaucoup de beaux logos proposés, mon choix s’est porté sur le dernier car le violet est une couleur de confiance.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour voter, indiquez la commune la plus proche de chez vous figurant dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération

    23. DOUTRELUINGNE -

      Bonjour pouvez vous ajouter les noms des régions voir le logo 4
      CORDIALEMENT

    24. ROUSSEAUX -

      bonjour,

      je suis originaire de picardie fait mes études a Liancourt, breuil le vert; Amiens et Lilles mais j’habite maintenant dans le sud de la france a cote d’Aix en Provence et j’adore cette très région belle en histoire ,il ya la mer et très verdoyante cordialement isabelle

    25. Boulanger -

      L’emblème du nord pas de calais et le Beffroi je ne voi pas pourquoi il devrait disparaître

        • clement -

          bien on est pas dans le cas d’une absorption mais d’une fusion. La base doit être neutre et surement pas celle que du nord pas de calais. Sinon fallait pas fusionner.

    26. leleu -

      J ai choisi le numéro 5 car il situe bien le nord de la France et ne privilégie aucun Département.
      Dans tous les cas c’est une heureuse initiative car comme le choix de la dénomination les habitants ici aussi cela sera bien accepté.
      Merci encore
      Jm Leleu

    27. laurent liconnet -

      ma préférence va vers le logo 5 , le 7 n’est pas mal non plus symbole de nos beffrosi mais il y a mieux à faire et à visualiser …
      les logos 1 et 2 sont à oublier définitivement
      ça va nous coûter encore combien en impôts en plus ces bêtises
      merci

    28. An -

      Aucun des logos proposés ne convient, à mon avis ! Ils se ressemblent tous par leur côté classique voire vieillot – à part le N°6.. (Même style de typo, même couleur… formes sans surprise…)

      Notre région devrait refléter la modernité, la créativité, la jeunesse, le dynamisme, la nouveauté … Or je ne perçois que du traditionnel (éléments d’anciens logos, typo classique…)

      Comment était constitué le jury pour sélectionner 4 logos parmi les 174 ?
      Serait -il possible, par curiosité, de voir les autres logos ? il doit tout de même y avoir des propositions bien différentes, plus surprenantes, plus contemporaines…

      Enfin… à défaut, je choisirais le N° 6.

    29. commere -

      pour moi perso j aurai prefere garder la Picardie mais bon on a pas le choix il y en a qui decide pour nous tant pis c est ca la democratie

    30. g van lerbreghe -

      C’est quoi ce code couleur !!!
      Bonjour tristesse
      Vieillot ! Industriel ! bref ce n’est pas innovant !
      Pas jeune pas moderne pas dynamique je ne retrouve pas notre patrimoine de la
      Flandre de l’Artois et de la Picardie
      Pourtant Les hauts de France est une terre forte d’histoire
      j’aime pas !

    31. Bacault Denis -

      Le logo 4 n’est pas mal car simple et reprend des éléments des anciens logos mais il y a trop de bleu! Il faudrait une touche de couleur : genre le beffroi en jaune ou orange, la vague bleu et vert : bleu pour la mer, vert pour l’agriculture et les terres ! Ou bien le beffroi avec les couleurs du logo 7 !?

    32. signe -

      j’ai choisi le N°5 qui me semble plus conforme à son usage, quoique j’aurai délimité en noir les 4 départements qui composent la région. Le beffroi est plutôt symbolique du nord, la représentation de l’Europe n’a rien à faire dans le logo régional : c’est un symbole national, le N° 6 n’était pas mal non plus mais pas assez marqué au nord le cœur descendant jusque Limoges !!! le N°1 ressemble presque à EDF !!!! voilà mes remarques

    33. Dagnicourt-Milojevic -

      je n’aime pas ce nom de " Hauts de France " , il fallait garder " Nord-Pas-de-Calais-Picardie "! c’était toujours comme cela sur les infos régionales ! les 3 noms sont par ordre alphabétique, pas de jaloux !!! Beaucoup de gens en France ne savent pas situer ns départements ! alors là !!!!!!!!!!!!!

    34. sylvain -

      le logo 6 avec le cœur fait trop pense a celui de la région centre
      j’espère que cette consultation sera objective et impartiale
      on connais les politiques , quand on voie ce qui a été fait avec le nom de la région grand est ,qui n’avais pas été retenu par le comité, c’est honteux.

    35. sailly sellier -

      Que le meilleur gagne ….Mais notre région c’est sacré …..et le coeur plein de chaleur ( que nous avons ) ….et malheureusement pas toujours dans le temps …..
      Mais il faut connaitre , nous avons de trés belles choses ……A bientot

    36. Claude AUPEST -

      le 7 mais avec le vrai nom de notre région "Nord Pas-de-Calais Picardie" et pas ce nom loufoque que l’on cherche à nous imposer et qui ne veut rien dire.

    37. Maurice FRANCHE -

      choix du logo n°3, mais avec la sous-mention "Nord Pas de Calais- Picardie" svp.

    38. Malivoir -

      Si j’ai choisi le 4 c’est parce-que le nom de ma région " Picardie " y figure… ?

    39. delemotte -

      Bonjour et merci de nous laisser choisir cette identité visuelle de notre belle région .

    40. Nowatzki -

      Je n’habite plus Pecquencourt depuis qques années mais je suis resté dans l’âme du Nord de la France et j’y reviens souvent pour retrouver ma famille qui réside à Ostricourt , Guesnain et Hellemes . C’est pourquoi je me suis permis de donner mon avis sur le logo qui représente bien le cœur des gens du Nord

    41. Annie -

      pourquoi n’avons nous pas accés à citer toutes les communes ??? je n’ai pas trouvé la mienne CROIX !

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour voter, veuillez indiquer la commune la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    42. Elaine -

      Logo 1 : fait logo de transport routier, 2 et 3 c’est pour une autoroute ?? , le 4 infantile, toujours le nord en avant et la Picardie, juste les 2 traits qui ne veulent pas dire grand chose ?? , Le 5et 6 ou est-il fait une référence à la Picardie, référence unique sur le nord, le 7 reférence historique sur le nord avec le beffroi et la Picardie limitée à un champs. Comme le nom c’est définit d’avance. Il devrait représenter TOUTE la région et pas un morceau, il doit permettre d’identifier la région et pas de se poser la question : késako ??

    43. DESMET -

      Il y aura certainement un problème vu la forme de ce texte associé au(x) logo(s)… Ex : Plaque immatriculation ! Ou il y aura une multitude de présentation comme pour le précédent NPdeC.

      • azerty -

        Le 6 évidemment (et de loin !), avec peut-être le remplacement du vert par le rouge ou autre couleur chaude et la mention "Nord – Pas de Calais – Picardie" en + petit dessous…

    44. fred -

      Par contre je n aime pas le vert que l on retrouve sur quasi tous les logos . Ca serait bien de changer les couleurs

    45. DRECQ -

      bonsoir,
      il est etonnant que toutes les communes de la nouvelles region ne soient pas dans la liste:
      absence de MERIGNIES (2800 Hab) !!!
      dans l’attente
      JL DRECQ

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour voter, veuillez indiquer la commune la plus proche de chez vous.
        Bien cordialement, l’équipe de modération

    46. Carole -

      J adore le logo 6 avec la carte de France et le cœur du Nord Pas de Calais Picardie… tout ça en une même ligne… Bravo à l’auteur!!!

    47. LEFRANC -

      Le logo N° 6 est celui qui me semble le plus proche de tous les départements sans en privilégier aucun .Bien vu sur tout les plans
      Par exemple L’AISNE, surtout le SUD me semble très éloignée du HAUT des HAUTS-de- FRANCE
      Pour Château-Thierry ce n’est pas le réseau Nord qui nous permettras de nous déplacer pour les problèmes administratifs les offres d’emplois dans cette nouvelle région et ses merveilleuses
      promesses seront inaccessibles par le train.si rien n’est envisagé
      Sur le plan touristique , autant pour l’agriculture, une grande diversité y compris le champagne!!
      N’oublions pas, notre histoire;

    48. MATLAKIEWIEZ -

      Il faut un logo qui rassemble nos 2 régions (Nord-Pas-de-Calais & Picardie) donc un logo avec un beffroi pour représenter notre Nord-Pas-de-Calais et un symbole fort de la Picardie un vitrail …
      Sinon celui avec le coeur vers le haut de la France n’est pas mal non plus, ainsi que l’autre avec un befffroi et des vagues représentant la mer .

    49. Monka -

      Bonjour….C’est une bonne Idée de demander aux citoyens du Haut de France leurs Avis. Je garde le Coeur du Haut de France car toute ma vie la région était dans mon Coeur.
      Jean Marie et Danielle..

    50. Monka -

      Bonjour….C’est une bonne Idée de demander aux citoyens du Haut de France leurs Avis. Je garde le Coeur du Haut de France car toute ma vie la région était dans mon Coeur.
      Jean Marie et Danielle..

      • azerty -

        Pas mal, en tous cas mieux que la plupart de ceux présentés ici; malheureusement c’est encore tourné vers le passé rien de bien nouveau…
        À vous de commenter / critiquer mes propres créations :
        https://azertypropages.com/

    51. MATLAKIEWIEZ -

      Il faut un logo qui rassemble nos 2 régions (Nord-Pas-de-Calais & Picardie) donc un logo avec un beffroi pour représenter notre Nord-Pas-de-Calais et un symbole fort de la Picardie un vitrail …
      Sinon celui avec le coeur vers le haut de la France n’est pas mal non plus, ainsi que l’autre avec un befffroi et des vagues représentant la mer .

    52. marcotte -

      Le bleu pour la mer et les rivières, le vert pour la campagne et couleur de l’espoir,
      et le jaune qui met un rayon de soleil !
      et le coeur qui vient de l’ancien sigle et qui est tout un symbole
      un fonds bien bleu pour que le logo soit bien visible;
      voilà les raisons de mon choix

    53. Pierrot -

      Une sélection très diverse dans les formats, je regrette les couleurs choisies qui sont très froides, peu dynamiques. Une préférence pour le logo 7.

    54. leconte -

      il serait bon de rajouter nord , pas de calais , picardie sous hauts de france comme sur le logo 4 pour garder un peu de notre ancienne identité et ne froisser personne

    55. pretot -

      ce logo numéro 5 est trés beau et trés representatif de la région et l’attachement de ses habitants 🙂

    56. Labbe -

      conserver une identité géographique visible et lisible afin de marquer notre territoire sans aucune exclusive ni favoritisme

    57. Guillaume Aycard -

      Le premier logo est issu d’un menu dvd, le deuxième et le troisième sont des logo d’autoroute, le quatrième et le sixième sont des ressucés de celui de la ville de Lille. Quant aux autres, je ne comprends pas l’idée de la France avec un coeur.

    58. Dumas -

      Jespère que le logo que j’ai choisi sera à l’honneur car il faut mettre en valeur notre riche Patrimoine pourquoi partir si loin en vacances alors que nous ne connaissons pas notre belle région.

    59. Sailly -

      J’ai choisi le logo 7 pour le beffroi et les belles couleurs bleu et verte avec cette pointe d’Orange . Pour moi c’est le plus beau.
      Il rappelle l’actuel avec le beffroi dans le coeur qui est si beau .
      J’espère de tout cœur que le 7 sera le notre. Nous perdons déjà notre identité ça nous ferai une consolation.
      Merci d’avance

    60. van latenstein -

      Je travaille à Paris mais mon cœur est à lievin. Les gueules noires. Mon grand père était mineur de fond. vive le pas de Calais !!!

    61. Gaillard Philippe -

      Je suis toujours opposé à la fusion des deux régions "Nord Pas de Calais" et "Picardie" . Donc opposé à un éventuel nouveau logo, quel qu’il soit.

      • marcotte -

        A quoi bon continuer de contester le mariage de nos deux anciennes régions, c’est fait..c’est fait
        ..là on demande le choix des habitants, c’est une bonne chose ; profitez en et participez à cet événement ! ça ne sert à rien de revenir sur le passé, ni de donner votre cursus personnel;
        SVP soyez constructifs. Nous devons aller de l’avant !

    62. Jean-Michel -

      Je suis déçu des logos proposés. Toute la profession est contre le principe de faire des concours, car ça fait travailler un grand nombre de personnes qui au final ne seront pas rémunérées. J’ai tout de même fait une proposition (arrivée un peu tardivement). Dans les logos présenté parmi les 7, le seul qui me parait tenir la route est le 6 avec la France et le coeur.

    63. dominique dubrulle -

      Sur ce logo N°5, Le cœur devrait être un peu plus marqué. Ce logo a l’avantage de marquer l’intégration des trois départements en une entité, ce qui n’est pas le cas par exemple des logos qui associent les beffrois et la représentation de la Picardie qui apparaitrait comme une pièce ajoutée.Ce n’est pas ce qu’il faut inscrire dans les esprits pour l’avenir

    64. Delabroye Yohann -

      Moderniser le lion des flandres et Beffroi, cela representerait mieux notre région

    65. julien comp -

      Je vote pour le 6 , j’aime le coeur qui unit les 2 anciennes régions n’en déplaise à certaines et certains rétrogrades

    66. julien comp -

      Je vote pour le 6 , j’aime le coeur qui unit les 2 anciennes régions n’en déplaise à certaines et certains rétrogrades

    67. ARBONNIER -

      Je pense que le logo 6 représente bien notre région avec le coeur "enlacé" sans oublier la visualisation de notre région !

    68. Lefebvre -

      Entre le logo 7 qui ressemble à un hybride de transformers, le 6 à une fondation locale pour les maladies cardio-vasculaires, le 1 à un symbole pour la télé en HD (haute définition ) et le reste sans aucun réel intérêt on est pas rendu. De toute façon rien que le nom "Haut de France" fait déjà si pédant. Ce n’était pas plus simple "Flandre Artois Picardie ?

    69. DELHAIE -

      en réalité, ma commune est Englefontaine …. parti trop vite

      Ce logo est très simple, il est porteur de valeurs
      Le fait qu’il ne soit pas stylisé renforce notre ancrage dans cette région historique, mais qui ne se démode pas

    70. Coquempot -

      Les Hauts de France vous accueillent dans une belle region pluriculturelle , riche de produits du terroir , de sites d’une beauté inégalée ,de culture et de fêtes…Vivre en Hauts de France CRest Vicre tout simplement .J’aime ma Region d’adoption ????????

    71. Coquempot -

      Les Hauts de France vous accueillent dans une belle region pluriculturelle , riche de produits du terroir , de sites d’une beauté inégalée ,de culture et de fêtes…Vivre en Hauts de France CRest Vicre tout simplement .J’aime ma Region d’adoption ????????

    72. busato -

      domiciliée en region picardie je trouve que le logo numero 5 convient parfaitement

    73. DETEVE -

      le 7 a des couleurs visible sans etre trop flachies , un mariage du 4 et du 7 avec le coté mer/riviére aurait été pas mal

    74. Monier -

      Je suis une nordiste qui vit dans le Sud, il est vrai que les gens du Tarn qui ont eu l’occasion d’aller dans le Nord disent tous que les gens du Nord ont du COEUR donc un logo avec le COEUR je le vois bien
      Merci
      cordialement Mme MOnier

    75. Hélène Eydt -

      Saint Quentin (02100) n’apparaît pas dans le listing des communes ?
      Nous sommes bien dans les Hauts de France …comme notre président de région …..

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    76. francine.detourmignies -

      Bj, j’habite HELLEMMES-LILLE et j’aurais aimé pouvoir voter au titre de ma commune et non uniquement lille.
      Apparemment HELLEMMES est une fois de plus inconnue.
      Sentiments les meilleurs.

    77. Leoy -

      Je pense que mon choix (logo 6) reflète bien mon opinion sur cette « nouvelle » grande région Hauts de France. Graphiquement, on retrouve bien ces bases aussi bien géographiquement que socialement. Bravo pour l’auteur !

    78. DURIEZ-LEFEVRE -

      Bonjour,
      Je dois préciser que Boulogne-sur-Mer est ma ville de naissance et où j’ai vécu pendant plus de trente années. Je vis actuellement en région parisienne mais n’ai jamais "renié" mes origines. Je reviens très souvent à Boulogne où sont ma famille et mes amis. Le Logo "ancien" de la Région Nord-Pas de Calais est d’ailleurs affiché sur ma porte d’entrée !
      Amitiés sincères à cette région.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    79. Poupili -

      Le coeur devrait être empêché de victoire… Le loir et cher fait-il partie des hauts de France ???

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    80. BREUVART Dominique -

      la proposition 6 me plait car + actuelle mais le seul hic c’est qu il ne rentre pas dans une forme carrée. il va prendre bcp de place pour toute publication type partenariat, à moins que différentes versions soient prévues.

    81. plee -

      Le logo 7 me plait car on y vois un beffroi en plus la picardie represente par un vitrail de la cathedrale d amiens et les couleurs sont parfaites. Le vert pour nos vertes prairies et le bleu que nous avons dans notre coeur car le bleu du ciel nous dait defaut! Il accroche bien ce logo

    82. Xavham -

      Non mais Ohh là !!! Un logo pour les haut de France d’accord, mais pas avec l’ancienne région du Nord en premier plan, faut pas abuser !!! :'( Il n’y a pas que Lille en haut de France. Pour moi, ce sera le 6 et vous ?

      Le logo 1 : ça fait trop DVD Haute Définition
      Le logo 5 : La région n’est pas du tout mise en valeur
      Le logo 2 : ça fait un peu autoroute non !!! 🙂
      Le logo 6 : J’adore, voilà mon choix
      Le logo 3 : Mouais, sans plus
      Le logo 7 et 4 : Euuuh, il n’y a pas que Lille dans les hauts de France !!!

      • Chti des Hauts-de-France -

        Non bien-sûr qu’il n’y a pas qu’à Lille qu’il y a des beffrois, il y en a aussi en Picardie : Abbeville, Amiens, Doullens, Lucheux, Rue, Saint-Riquier. Les vagues sont communs aux 2 régions, la Mer (manche, du Nord), l’Oise, hortillonnages amiens, Baie de Somme….

        • Rio -

          Oui des beffroi dans la somme il y en a …mais il ne faut pas oublier l’Oise et l’Aisne ???!!! Certains pense que notre région comporte 3 départements ??? Nord – Pas de calais – Picardie…bravo

      • CARON CHRISTIANE -

        j’ai quitté ma Picardie natale depuis 3 décennies mais je reste profondément picarde et j’aime tout le nord de la France sans distinction. Ces 2 régions ne pouvaient que se regrouper.
        Je vote pour le logo 6, bien qu’il ressemble un peu à celui de la région centre où je réside maintenant, mais c’est le plus impartial et qui ne privilégie aucune des 2 régions. j’ai lu dans un des commentaires que le cœur devrait être d’une couleur plus vive, je suis d’accord avec cette proposition. Bonne chance à cette nouvelle région, qu’elle se développe sans laisser personne sur le bord de la route, qu’elle se tourne vers l’avenir sans pour autant oublier ce qu’elle a été.

    83. HECQUET -

      Au premier coup d’oeil le 6 m’a plu, j’aime ma région, le coeur a fait mouche. Je l’ai très vite trouvé très enfermé sur lui même, pas d’ouverture sur l’extérieur, on pourrait presque le croire pensé par un anti Européen.
      Le dynamisme du 3 m’a également immédiatement interpelée.
      Ensuite, hésitation entre le 3 et 4, j’élimine le 4, trop "plan-plan" à mon goût, tourné vers le passé plus que vers l’avenir.
      Puis entre le 3 et 2, j’élimine le 2 après les avoir mis chacun en en-tête de page vierge, le 3 a plus de classe et tjs de dynamisme.
      Et puis je me dis, le 1 n’est pas mal après tout. Même simulation d’en-tête , le 1 est plus statique.
      Le 3 l’emporte, je le trouve optimiste et "allant".
      Bravo au créateur !
      Françoise HECQUET

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Les votes sont réservés uniquement pour les habitants de la Région Hauts-de-France,
        Bien cordialement,
        L’équipe de modération

    84. marc delvaux -

      Ce logo représente bien l’esprit de gens de cette région , nous pouvons meme dire que cette région est le coeur de la France …

    85. ducarne -

      pourquoi n avoir pas fait paraitre notre richesse culturelle notre histoire ex sites minier siderurgie ou meme nos plages si belles ?

    86. Porcq -

      Les couleurs sont tj aussi ternes et tristes. Manque du rouge du jaune etc.
      Il faut que ca "pète" et là on en ai encore loin. Les gens sont toujours tristes dans les hauts de France ca se voit…

    87. Decanter -

      La présence d un beffroi dans le logo reflète bien l histoire de notre region

    88. leblanc david -

      Il faudrait juste rajouter:"region nord-pas-de calais picardie" sur le logo7 et il serai parfait.

    89. Lawrence Rasson -

      Ce nom Haut de France est tellement fade et sans âme ….
      Essayez au moi de choisir un "logo" un blason serait plus approprié un peu moin fade que le nom de la région.

    90. Pille -

      J’ai choisi le logo 7 qui mêle une identité et une symbolique plus fortes avec un visuel à la fois simple et travaillé, avec des couleurs représentatives et une forme de blason adaptée. Pour renforcer le blason, j’aurais utilisé et travaillé légèrement les premières lettres R et H et les aurais positionnées autrement pour délimiter le bord droit du blason. Bravo à son auteur !

    91. Martine Chevrot-Verpraet -

      J’habite Calais…..De nombreuses villes ne figurent pas dans le menu déroulant !! Comment participer?

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour Martine, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    92. eric -

      Le logo 2 me fait penser a un peage autoroutier… quant aux autres, heureusement qu’il y a un texte qui indique a quoi le logo correspond… Quand a tout ce bleu (et vert), ce n’est ni jeune ni enthousiasmant 🙁
      Reflechissez bien avant d’officialiser une horreur …

    93. monchaux -

      ce logo correspond au Nord Pas de Calais Picardie et aux grands cœurs de ces Regions

    94. Jannick DELABYE -

      Dommage que "NORD – PAS DE CALAIS – PICARDIE" n’est pas été retenu.

    95. Marche -

      La région est réputée pour avoir le cœur sur la main
      C’est pour cela que j’ai choisi ce logo
      Il n’y a pas de beffroi sur toute la région
      HD fait télé Haute Définition

    96. Coliche -

      Je choisis le logo 5, avec une couleur de la carte plus pastel,et en nir et blanc la carte plus grisée que noire.

    97. Hélène Gallet -

      Pourquoi indiquez-vous la sélection de 4 logos puis en présentez-vous 7 ?

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Dans les 7 logos présentés il y a :
        – 4 propositions d’habitants de la Région
        – 3 propositions d’étudiants de la Région
        Bonne journée

    98. DUBOISSET -

      Le Nord-Pas-de-Calais-Picardie s’appellera désormais Hauts-de-France

      Avant nous avions les plaques minéralogiques, rappel des cours de géo et aide utile afin de connaitre notre beau pays.

      Judicieux de les intégrer au logo ;

      Malin, de ne pas y avoir pensé !!!

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    99. ROUSSEL Hervé -

      Bonjour, j’ai hésité entre le n° 4 et le n° 6 ! cordialement, Hervé ROUSSEL – je vote donc pour le 4 –

    100. Daigneau -

      Pas de soucis pour un vote ouvert à chaque habitant de la région mais j’aurais préféré que l’on demande à de vrais pros de travailler cette identité. Freelance, studios de créations, agences, notre belle région a toutes les ressources et talents nécessaires pour cela ! Pourquoi pas en binôme avec des étudiants d’école de design, mais ceux-ci restent des étudiants en apprentissage et ce type de travail doit répondre à beaucoup de contraintes (not. au niveau de la charte graphique) et sera utilisé dans un cadre national voire international ! Pour moi, cela décrédibilise (encore un peu plus) un métier qui est certes passionnant et récréatif mais qui demande aussi de vraies compétences en design, typographie, équilibre des masses, couleurs, sémantique, puis un gros travail d’adaptation et de déclinaisons … un travail précis, un travail d’expert, un travail de pro ! Alors que ce logo aurait permis de mettre en valeur toute une chaîne de savoir-faire graphiques en Nord – Pas de Calais – Picardie, … c’est bien dommage !

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    101. Mangeonjean -

      Le logo n°5 avec sa forme géographique d’une couleur unie symbolise davantage pour moi l’union, la force de notre région, la vague verte représentant l’agriculture donne aussi du mouvement, un élan vers l’avant, le cœur évidemment s’impose

    102. definod -

      Ce logo représente bien les Hauts de France avec ce Beffroi qui symbolise bien notre région

    103. Julien Peltier -

      Le logo 7 est le plus réussi, de loin. J’apprécie le rappel à la Cathédrale d’Amiens et la couleur verte qui est celle de la Picardie. Une mention "Nord-Pas-de-Calais Picardie" sous "Hauts de France" aurait été appréciée.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour Michèle, pour pouvoir voter, renseignez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    104. christiaens -

      J’ai choisi le logo 3 pour : sa sobriété, sa modernité et il me semble tourner vers l’avenir, l’envie d’avancer.
      Il est sobre et pourtant coloré aux couleurs du Nord – Pas de Calais Picardie.
      Ce logo donne envie de s’envoler et le F dans le H est bien pensé. J’espère qu’il sera bien placé.

    105. Mazurier -

      Bonjour,

      Si je peux me permettre :

      Logo 1 : trop de références à la HD " haute définition " et une impression de logo de " normes " diverses ou références RATÉ ; SNCF etc…

      Logo 2 : texte qui devrait être sous le logo et non à côté (trop de décalage).
      Logo qui donne une impression de carte de région parisienne .Identité difficile à reconnaître.
      Logo 3 : le rapport à la hauteur est bien mais trop simpliste avec une connotation asiatique trop présente dans la forme.

      Logo 4 : le plus représentatif de l’histoire des régions mais qui devrait être accompagné de plus de références autour (terre, mer ,campagnes, agriculture etc…).Le beffroi est très représentatif et rassemble les deux anciennes régions. Taille du logo très bien. Devrait être en mixage avec le logo 7. La hauteur avec le haut du beffroi ; une fenêtre pour s’ouvrir sur le monde avec une direction pour aller de l’avant…; des couleurs appropriés (trop de bleu). Un bon contour en second plan; La position des lettres de la région avec une écriture moderne et une élancée moderne du contour du Logo déjà presente ainsi que quelques modifications en feront un bon Logo d’identité dans lequel je me projeterai.

      Logo 5 : toute les régions seront représentées par une carte donc pas différenciant.

      Logo 6 : la carte de France est banale et le coeur fait trop référence à des oeuvres humanitaires (restos du coeur , don du sang , etc…)

      Logo 7 : taille trop petite, un vitrail qui ressemble plus à une peau de crocodile ou celle d’un dragon. Le contour du beffroi est trop droit, trop carré (impression d’un logo très administratif).

      Cordialement

      • Chti des Hauts-de-France -

        Le beffroi est un symbole de Hauteur, sans renier le passé, et continuer d’aller de l’avant qui a résisté aux différentes guerres, et qui parfois a été reconstruit. En Haut d’un beffroi, on se trouve au coeur de notre histoire, et peut ainsi voir très loin. Les vagues, symbole de l’eau, l’audomarois, mais aussi la mer du nord, la manche, la baie de somme, l’oise, les canaux….L’agriculture dépend de cette eau, l’industrie également.
        Il sera toujours possible d’y mettre des touches de couleur, le principal est que les 2 symboles communs sont choisis (le beffroi, et l’eau).

    106. Branlant -

      Dommage : Le visuel du 7. aurait pu me convenir mais il manque Nord pas de Calais Picardie (qui apparaît sûr le 5 dont le visuel est peu convaincant).
      Vraiment avec ce petit plus sur le logo, je suis certaine que nous serions très nombreux à nous retrouver dans cette nouvelle région.

    107. DIAKHATÉ Aïda -

      On a fini par être d’accord mes parents et moi sur le HDF. Sauf que ça été dûr de choisir un logo sans nos beffrois et sans la couleur verte de l’agriculture. Donc le seul qui tranche est bien entendu le HDF en bleu-vert ?

    108. Accart -

      pourquoi ne peut on voter que si l’on habite la région ? J’ai mis un lieu dit de mes origines pour la peine…..

    109. VAN DE VILLE -

      Je préfère un logo qui s’identifie à des voiles tournées à la fois vers le ciel et le large.

    110. PAGNIEZ -

      Je m’oppose au traitement des données me concernant en dehors de ce vote pour le logo des Hauts de France.

    111. delphine -

      Bonjour,
      Je souhaite participer au choix du logo, mais je ne trouve pas Méricourt, notre ville, dans la base de données
      Bonne journée
      Cordialement

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Pour pouvoir voter, choisissez la commune la plus proche de chez vous répertoriée dans la liste.
        Bien cordialement,
        L’équipe de modération.

    112. Denez jean-paul -

      Logo représentant la fusion réelle des 2 régions mais en gardant l’histoire de chacun.
      Logo intermédiaire représentant bien ce petit moment d’histoire qu’est la fusion.. dans la vie de la région.

    113. Dominique VILLETTE -

      J’ai longtemps hésité avec le n°7 le beffroi est plus joli mais ce logo ne mentionne pas les différentes anciennes régions et je ne comprends pas à quoi correspond le motif jaune sur le côté. Le n° 4 me semble plus complet (beffroi Nord Pas de Calais et vagues Picardie) et il mentionne les régions. Un peu trop monochrome, on aurait pu y ajouter un cœur jaune ou vert à la place de l’horloge blanche sur le beffroi !

    114. PICCOLI JOSY -

      le logo 7 représente bien notre région, la chaleur de nos habitants est dans leur coeur !

    115. wacquiez jean claude -

      Ma region m a eleve a l honneur d etre chtimi . Natif des mines je reside dans le midi mais mes racines

      ma jeunesse ma famille mes veritables amis mon coeur et ma pensee sont toujours avec vous.
      je ne comprend pourquoi je ne peux voter pour definir notre logo.amities solidaires a tous.

    116. Jean-Luc B0ULANGER -

      J’aurai représenté le bassin minier par un terril en plus, un simple triangle.

    117. gheeraert -

      le choix des logos des logos proposés est vaste et tous ont un beau coté identitaire .J’ai toutefois porté mon choix sur un logo particuliérement novateur et en dehors des clichés traditionnels de notre belle région .

    118. Suzy MONCOND'HUY -

      La proposition la plus pertinente parmi ces 7 logos est celle réunissant les symboles culturels des 2 régions. Dommage que le vitrail soit difficilement reconnaissable, à première vue, cela ressemble plus à des feuilles de hêtre.

    119. HIETTE -

      Le 4 est sympa mais il faudrait lui mettre les couleurs du 7 pour qu’il soit moins fade, plus convivial…

    120. vincent a. -

      Logo 1 : fait penser à Haute Définition
      Logo 2 : très bien pour une compagnie d’autoroute
      Logo 3 : logo adapté pour un centre hospitalier
      Logo 5 : une géographie trop proche de la région parisienne
      Logo 6 : très bien pour une alimentation saine ou un fromage

    121. perron daniel -

      Le logo n° 6 un peu plus stylisé serai , à mon sens , parfait , les deux avec le beffroi sont ` » lourds " c’est pourquoi je vote pour le n°6

    122. Goddyn Daniel -

      tous les départements sont représentés et le bandana me rappelle presque un profil bien connu

    123. DELGRANGE -

      J’ai bien une ou deux "préférences", je noircis évidemment le trait en refusant d’indiquer l’objet de mon choix. Ma critique porte sur l’emploi des couleurs. L’alliance du bleu -vert et de caractères penchés vers la droite sont devenus des poncifs produisant l’inverse de ce pour quoi est fait un "logotype". On manque ici de "force", un vague élément en forme de coeur rappelle qu’une région est composée d’habitants, de terroirs, de villes, d’histoires, de traditions (vilain mot ?), de relations humaines et de "commerce" et non pas seulement de grands axes. A l’usage, on confondra ce "logo" avec ceux des cliniques, des distributeurs de produits pharmaceutiques, des régies de distribution d’eau, D’autre part les modèles proposés sont à de rares exceptions impossible à reconstruire mentalement pour une personne peu douée en dessin.

      Je sais que la tâche n’est pas évidente, avec mes cordiales salutations,

      Dominique DELGRANGE, secrétaire général de la Société française d’héraldique et de sigillographie (fondée en 1937), Paris

    124. Franc -

      Trop "amateur", pas professionnel du tout. Aucune crédibilité…
      Les logos font déjà "vieux" avant même d’être utilisés…
      Ils sont froids, tristes, pas du tout à l’image de notre région pourtant si jeune, dynamique et chaleureuse.

    125. GRUSON -

      Il manque des communes dans votre liste. J’habite Evin-Malmaison dans le Pas de Calais et j’ai choisi Carvin (commune voisine)

    126. Rauba Capeu -

      ce travail est d’une pauvreté absolue
      à l’exception des logo 4 et 7, qui restent faibles

    127. WATINE -

      Ce logo serait plus explicite et sans doute joli si les vagues étaient vertes au lieu d être bleues.

    128. gescab -

      Je pense qu’il faut rester neutre ,oublier NPDC & Picardie et s’habituer avec "hauts de France" le logo n° 1 me semble approprié à notre nouvelle région .
      Ce n’est que mon humble avis

    129. Sébastien C -

      Tout à fait d’accord avec Denis Carole, le rajout du nom de la Région serait un plus ( ou bien pouvoir rajouter Nord Pas de Calais ou Picardie ou Nord Pas de Calais Picardie si on le désire ).

    130. Aude -

      Pourquoi les propositions sont déjà ringardes.
      Aucune dynamique, aucune classe, aucune modernité.
      Les couleurs sont fades et ternes
      L’image renvoyée par ces propositions est affreusement poussiéreuse.
      Le temporaire est bien plus intéressant.

    131. Harry -

      Quelque soit le logo choisi, quel sera le coût de ce changement ?
      On parle d’augmenter la part prélevée par la Région sur les impôts fonciers.
      Ne changeons pas de logo et n’augmentons pas les impôts !
      Ne peut-on vivre avec les anciens logos jusqu’à ce que les finances soient plus saines ?

    132. Michel Amalric -

      j’ai choisi le 7 car le beffroi me semble le trait d’union entre l’ancien NPDC et les Hauts de France.

    133. jerome -

      Difficile de choisir parmi ces propositions, la plupart évoquant graphiquement le passé plutôt que le présent et l’avenir. On se croirait revenu dans les années 80. Cela fait amateur, j’espère que notre nouvelle région sera mieux représentée…

    134. Moué.. -

      Tout à fait d’accord avec Aude !
      Couleurs délavés, déprimantes (le logo d’Escota est-il si populaire ?) ; anciens symboles des logos (déjà ringards à l’époque !) recyclés ; certains sont carrément caricaturaux (le premier logo est-il celui d’une télé HD ?)… Bref
      Pourquoi ne pas essayer d’être créatif et d’enfin entrer dans l’air du temps ?

    135. Olivier Chèvre -

      Le graphisme est un métier, complexe et exigeant. Concevoir un logo pour une région est un chantier ambitieux qui demande de l’expérience. Les logos proposés pourraient convenir à des PME, mais ne reflètent aucunement une ambition régionale. Leur design est soit daté, soit maladroit; aucun ne tient la route de façon professionnelle. Il ne s’agit pas ici du logo d’une association ou d’une PME, mais d’une vaste collectivité. Il y a un gros travail sur le sens, les symboles pertinents, en préalable à tout travail purement graphique.
      Voici un avis sur chacun des logos proposés :

      01/ Raide et corporate. On croirait un logo d’entreprise de livraison express, ou de compagnie de transport. Aucun élément humain et chaleureux, ni culturel…

      02/ Design daté qui évoque un mix entre logo de parti politique des années 70s et marque de sport… Usage maladroit du dégradé et de l’effet de volume (ombre portée), gris malvenu au milieu des couleurs…

      03/ Le discours est à la limite de la caricature sémantique (effet de mouvement, pour exprimer la dynamique… hum, c’est de la com niveau collège). Le résultat est trop abstrait et simpliste (on mélange le H et le F dans un seul sigle). Pas un mauvais logo dans l’absolu, mais ne représente pas une région.

      04/ logo assez catastrophique : reprise du beffroi de l’ancien logo de région avec un ajout d’une double vague. Aucun équilibre de composition. Le camaïeu de bleu est plat et malvenu. Aucun renouveau, aucune dynamique de région…

      05/ Logo fourre-tout, sans aucun équilibre… la carte de la région est une absurdité : trop complexe pour intégrer un logo (qui doit être plutôt simple dans son logotype pour être déclinable en différentes tailles). Les ligne encadrées d’un cœur fonctionneraient mieux seuls, mais il n’y a ici aucune forme stable, du coup aucun équilibre de composition. Une simple juxtaposition de symboles faciles… Quand à la partie texte, l’écart entre "Région" et "Haut de France" est très maladroit.

      06/ L’un des deux moins mauvais : la carte de France complète me semble inadaptée. L’épaisseur uniforme du trait rend le tout un peu plat voire grossier si l’on ajoute la police grasse. Pour le coup, l’ensemble trop symétrique et stable enlève toute dynamique. Le bleu et le vert sont assez désaturés, du coup la colorimétrie est terne.

      07/ Peut-être le plus correct. La forme évoque un blason. Le vitrail (que l’on prend plutôt pour du feuillage si l’on ne lit pas l’explication) et le beffroi apportent une idée de patrimoine. Le dessin de ces derniers est cependant encore trop complexe (logo = synthèse graphique, sens de l’ellipse, symbole simplifié ) ce logo réduit en taille deviendrait illisible ou brouillon. Le point jaune est placé comme un cheveu sur la soupe : aucune correspondance visuelle pour équilibrer cette touche de couleur : il serait plus adapté en blanc ou vert clair. Cependant le principal problème me semble plus symbolique : Représenter une région tournée vers l’avenir, qui cherche à se développer économiquement (via notamment les technologies de pointe) à travers deux symboles du patrimoine architectural (cathédrale et beffrois = passé) sans aucun élément iconique pour illustrer le futur, c’est un gros problème en terme de sens…

      Voilà un simple avis, nourri de mon expérience professionnelle. Je précise que bien que travaillant dans le domaine du graphisme, je ne me sentirais pas assez qualifié pour concevoir seul un logo pour la région : Je chercherais l’aide d’un spécialiste en sémiologie, et je pense que seule une équipe chevronnée peut proposer quelque chose de cohérent et de pertinent sur une problématique aussi complexe. Un logo de collectivité est bien plus délicat à aborder que celui d’une entreprise.

      Cordialement,
      Olivier Chèvre

      • azerty -

        Enfin un post qui fait (malheureusement) plaisir à lire !
        En effet, l’ensemble des logos sélectionnés ressemble à un "Best-Of" de ce qu’il ne faut pas faire !
        De mon côté j’ai envoyé une proposition, qui vaut ce qu’elle vaut, mais qui me rassure quand je vois la pré-sélection ci dessus !
        https://azertypropages.com/

        • Rio -

          Tout à fait d’accord avec vous Olivier et Azerty ! J’ai regardé ta proposition effectivement bien plus innovante et parlante que les propositions sélectionnées…no comment !

      • coralie -

        tout a fait d’accord, aucun logo ne représente AUCUNE DES DEUX RÉGIONS, avant de prendre une décision il faudrait représenter un autre choix…. sans que ce soit des logos de fromages – de sport style JO 2024 – des logos de transports – des logos fourres-tout.- etc… Il y a bien assez de diversité dans NOS 5 DÉPARTEMENTS. remettre la copie sur le plan de travail et refaire correctement.

    136. deleu -

      j’ai opté pour le logo 4 qui reprends nord pas de calais picardie ( notre identité ) dommage qu ‘il n’est pas en noir et jaune.

    137. Brigitte -

      je trouve intéressant de jumeler la Picardie et le Nord ,ce que l’on trouve dans le Logo n° 7 .

    138. cardon -

      bonjour
      Ma fille a participé son logo n’a pas était retenu pourtant je le trouvais plus représentatif de la région avec ses terrils, les hortillonnages et les couleurs jaune bleu vert très déçu des logos sélectionnés qui pour moi sont froids, sans identité, trop graphique et ressemblent plus à des logos d’entreprises que des logos représentants les valeurs de notre région je ne sais pas qui a participé à la sélection mais en tous les cas aucun ne me plait

      • grapheux -

        Allez, 1 ou 2 maxi; mais quand même : s’il ne fallait en prendre que quatre, il n’y avait vraiment que ceux là ? Les 170 autres propos étaient pires que cette sélection ? J’en doute fort !!!

    139. cardon -

      bonjour
      Ma fille a participé son logo n’a pas était retenu pourtant je le trouvais plus représentatif de la région avec ses terrils, les hortillonnages et les couleurs jaune bleu vert très déçu des logos sélectionnés qui pour moi sont froids, sans identité, trop graphique et ressemblent plus à des logos d’entreprises que des logos représentants les valeurs de notre région je ne sais pas qui a participé à la sélection mais en tous les cas aucun ne me plait

    140. Dubos -

      Ce qui est drôle c’est que pour le logo on nous demande notre avis , mais pour le nom de la région, sur France 3 il y avait un sondage mais personne en a tenu compte !!!

    141. Bertrand -

      Pas besoin de graphiste pour ce type de logo. Les bonnes idées se trouvent partout, et pas uniquement dans cette corporation

      • azerty -

        Ben voyons ! Et pas besoin d’ouvrier pour produire, d’enseignants pour enseigner, de comptables pour compter, d’artistes pour créer… il suffit juste évidemment de demander au premier venu…

          • Jean-Paul GUIHARD -

            Oui, çà existe…
            Mais les institutionnaliser est tout de même le reflet d’une certaine décadence intellectuelle.

            • DEVEAUX -

              de tous ces logos approximatif j’ai choisi le n°4 il représente le mieux nos deux regretter région car il garde les anciens logos et surtout la dénomination nord pas de calais Picardie

    142. waucquier -

      ben le Beffroi représente Lille capital du nord et Berges pour bienvenue chez les ch’ti voila.

    143. penven -

      je vote pour le N°2 il et plus neutre car les autre représente plus le nord rien qu’avec la couleur bleu.

    144. Vincent -

      Des années d’histoire bafoués… Le seul logo digne de représenter les "Hauts de France" reste le 7 puisqu’il est le seul témoignant de l’histoire de ces régions !

      Si les votes sont aux vues des commentaires… Le nouveau logo risque d’être gnan gnan… On est plus en maternelle… Ce sont des citoyens ou des enfants qui votent ?
      (Vos histoires de coeur et cie… Merci mais nous affligez pas cela !)

      J’ai peur pour ma région !

    145. Marquizeau J -

      J’espère que le choix ne se portera sur un logo qui passéiste et rigide. Il faut un graphisme dynamique qui nous propulse vers l’avenir, légèrement incliné vers l’avant. C’est pourquoi le N° 3 semble parfaitement convenir.

    146. Michèle SOUDAN -

      J’aime le logo n° 6 parce que l’emplacement des Hauts de France est inséré dans un coeur débordant sur la mer et les terres !!

    147. LEMAIRE -

      j’ai choisi le logo N° 5 qui me semble le meilleur pour notre nouvelle grande région.

    148. Nikhos -

      Le LOGO 7 car il rapPelle l’agriculture de la Picardie et l’histoire minière du NPDC

    149. Herbin -

      Le logo 5 englobe très bien tous les départements qui, pour l’heure, ne sont pas supprimés. Ainsi nous aurons une identité commune.

    150. Guy DEREGNAUCOURT -

      J’ai voté pour le Logo N° 7, car étant natif de Douai, j’ai déménagé dans l’Aisne pour raison professionnelle, mais je pense qu’il est très important de garder au niveau de la nouvelle région, ce symbole du Beffroi qui est typique au Nord, Pas-de-Calais et qu’on ne retrouve nulle part ailleurs.

    151. Hugo L. -

      Honnêtement à part le logo 6 les autres sont tous mauvais… La palme du manque de goût allant aux logos 1,2 et 4

    152. DEGROOTE -

      même si nous n’avons pas beaucoup de soleil dans notre région; comme l’indique le logo n°6, c’est l’amour dans nos coeurs dont on fait preuve! accueil et sourire ont toujours fait la réputation des gens du nord comme le chantait si bien Monsieur Enrico Macias dans " LES GENS DU NORD….. ONT DANS LE COEUR LE SOLEIL QU ILS N ONT PAS DEHORS"

    153. HOET -

      Merci d’avoir rendue publique et ouverte cette consultation. Ma préférence se porte sur le LOGO 6. Il illustre en les associant, le texte et l’image ; La France pour son ensemble et le coeur, placé haut qui traduit la chaleur des gens du nord, et l’accueil… Les logos 7 et 4 sont intéressants pour leur symbolique beffrois de nos régions, jolis mais s’enferme peut-être…Pour ce qui est des logos 1, 2, 4, 5 ils symbolisent à mon idée trop la notion de circulation et d’accessibilité, pouvant d’avantage être réservés aux sociétés autoroutières voir de transport…

    154. Dominique -

      Le logo 7 pour cette nouvelle province Française, me semble le meilleur, mais il manque le nom des anciennes régions, c’est pourquoi je me suis rabattu sur le 4, même si la couleur bleue LR est trop présente, et si la Picardie à l’air d’étouffer nos beffrois.

    155. Heuet Arlette -

      Je vote pour le 6, un peu en "pis-aller"…Mais il a le mérite de réunir les deux régions originelles sans favoritisme.
      J’ai lu une belle quantité d’âneries dans les commentaires ci-dessous…
      .Du chauvinisme, c’est trop tard, le choix du nom est fait…
      De l’agressivité…Est-ce le moment d’en rajouter, à cette époque de sauvagerie mondiale !!
      Essayons de vivre notre toute petite communauté sous le signe de la tolérance!!!
      (J’ai aussi remarqué que les mêmes commentaires,les mêmes noms revenaient plusieurs fois…On vote UNE seule fois, je présume!)

    156. lesturgez -

      logo le plus représentatif des deux régions fusionnés, sans signe distinctif de l’ancienne région nord-pas de calais

    157. Catherine Rabache -

      Jai choisi le numero 1 mais il serait boen dy ajouter comm sur le logo idem noir nord pas de calais picardie.merci

    158. lesbroussart -

      j’ai voté pour le logo N° 5 car il représente bien les 3 régions. je pense qu’il peut être encore amélioré, plus moderne dans sa forme ou un peu plus fin.
      j’ai hésité avec le N° 7 très joli, mais je trouve que celui ci représente trop exclusivement la région Nord avec ses beffrois typiques. merci de nous donner la possibilité de voter pour ce logo.

    159. DEBLANC Brigitte -

      Tous les logos sont bien représentatifs. Le choix relève plus de l’esthétique et d’un coup de coeur des internautes. Bravo à tous ceux qui ont réfléchi au logo de notre si belle région.

    160. DEBLANC Brigitte -

      Tous les logos sont bien représentatifs. Le choix relève plus de l’esthétique et d’un coup de coeur des internautes. Bravo à tous ceux qui ont réfléchi au logo de notre si belle région.

    161. malle -

      on retrouve sur le logo la carte de la France et le logo déjà présent représentant un coeur et cà situe bien ou est le Nord Pas de Calais Picardie

    162. kikelj Françoise -

      Bonjour
      J’ai opté pour le N 5 en couleur , je le trouve très représentatif de toutes les régions , l’explication donnée concernant sa création me convient très bien , alors je lui souhaite bonne chance

    163. Candy -

      J’ai choisi le logo 5 ;tout y est , la région dans son intégralité , le coeur , la mer . Pas forcément besoin d’ un graphiste professionnel pour avoir de belles propositions !

    164. urier -

      le logo 4 représente le mieux les hauts de France le beffroi de Lille et les deux vagues de picardie çà représente le mieux les deux anciennes régions et du premier coup d’oeil et par rapport à la description du logo sans l’avoir lue j, ai vu l’idée de celui qui la dessiner.

      • Chti -

        Les vagues qui appartenaient au logo picard, sont communs, les 2 mers (manche et nord), les canaux, les hortillaonnages , le marais de l’audomarois, l’oise,….
        Le beffroi qui appatenait au logo du NPDC, est commun : avec les beffrois de Picardie (d’Abbeville, d’Amiens, Doullens, Lucheux, Rue, Saint-Riquier). Si vous avez apprécié le logo, reconnaissable de loin au premier abord, il ne reste que quelques heures pour convaincre.

    165. Vandenabeele -

      Hello
      Personnellement j’ai voté pour le 6 mais je trouve la typo du 7 plus moderne
      Aussi les couleurs sont peut être un peu foncée tant qu’à faire .. un peu plus clair serait sympa !

    166. Isabelle -

      Et ce sont des jeunes qui ont créé les logos ?
      Concours d’artistes / designers /graphistes ???

    167. Chantal -

      Il serait peut–être judicieux d’ajouter le nom des régions comprises dans les Hauts-de-France car malheureusement beaucoup de monde ignore notre merveilleux territoire.

    168. VANDUYSE -

      J’ai choisi le logo 7 il représente bien le Nord avec son architecture et la Picardie avec ses cultures. Bon j’aurais aimé voir Nord Pas de Calais Picardie en sous titre comme le logo 4 mais bon il faut faire un choix. Bravo aux graphistes pour leur travail.

    169. loicq -

      Le 4 , me semble plus approprié a l’unification de nos départements sans léser aucun de ses habitants . Puisque les logos des 5 départements sont représentés , chacun s’y retrouvera quand il s’agira d’afficher en tous lieux et sur les plaques minéralogiques les deux logos réunis .Je vote le 4 .

    170. BOINET -

      Allez les Hauts de France … Arrêtons, la PICARDIE et le NORD PAS DE CALAIS ne sont pas si différents que cela. Notre climat nous rapproche, notre joie de vivre également, notre hospitalité aussi, notre gastronomie est complémentaire, allons de l’avant, quelque soit notre logo notre région se trouve dans une situation géographique tournée vers les autres… C’est une vrai chance pour notre avenir…. Vive les HAUTS DE FRANCE…..

    171. six -

      Bonjour, j aime aussi le n° 6 mais le dessin du cœur cela ne va pas, j aurai préféré un beffroi car ce monument existe que dans le"Haut de France" et le cœur cela fait socialiste!!!!!!!!!!! donc je votre pour le 7

    172. PICARDIE OUBLIÉE -

      Comme prévu depuis le début, les logos font la part belle au Nord (beffrois) et aucune mention ou emblème de l’Historique PICARDIE. Qui elle, a laissé un nom dans l’Histoire.
      Dans 10 ans les enfants des écoles demanderont à leurs parents ce que signifie ce nom (s’ils s’en souviennent).

    173. Nison -

      Le logo 5 pourrait être inséré dans le 6 de la France à l’emplacement des Hauts de France. Cela aurait l’avantage de situer notre région sur la carte de la France et aiderait les étrangers.

    174. DELOEIL -

      Je n’ai pas trouver ma commune dans la liste par contre j’ai trouvé BUSSY et non pas BUISSY
      Je voulais simplement vous en faire part

    175. deschamps -

      le 6 me parait le mieux, à la limite le 7 – mais aucun ne m’a vraiment inspiré, le 1 ressemble plus à un logo d’entreprise de transports, le 3 est pratiquement identique au JO 2024, le 5 est mal découpé pour représenté la région et en plus il sépare le NPDC et la Picardie !! les autres…….
      nous sommes une région forte en graphisme, c’est incroyable qu’aucun professionnel ne se soit penché sur la question. C’est très dommageable !!!

    176. Catherine Morlière -

      j’ai choisi le 7, j’ai hésité avec le 2 mais de toute façon il manque Nord Pas de Calais-Picardie en dessous. Le 4 ou c’est noté est trop bleu

    177. Delgrange -

      J’ai bien une ou deux "préférences" (1), Ma critique porte sur l’emploi des couleurs. L’alliance du bleu -vert et de caractères penchés vers la droite sont devenus des poncifs produisant l’inverse de ce pour quoi est fait un "logotype". On manque ici de "force", un vague élément en forme de coeur tente de rappeller qu’une région est composée d’habitants, de terroirs, de villes, d’histoires, de traditions (vilain mot ?), de relations humaines et de "commerce" et non pas seulement de grands axes (projets 2 et 3). A l’usage, on confondra ces "logos" bleux-vert avec ceux des cliniques (spécialisées en cardiologie ? pour les 5 et 6, des distributeurs de produits pharmaceutiques, des régies de distribution d’eau… D’autre part les modèles proposés sont à de rares exceptions, impossible à reconstruire mentalement pour une personne peu douée en dessin. Ils auront par conséquent du mal à entrer dans la conscience collective.

      Je sais que la tâche n’est pas évidente, avec mes cordiales salutations,  

      Dominique Delgrange
      Secrétaire général de la Société française d’héraldique et de Sigillographie, Paris.

      (1) Les deux projets 4 et 7 ont quand même ma préférence. Le beffroi est un élément du patrimoine et des traditions urbaines, il est bien ancré dans l’histoire et dans les mentalités, de Dunkerque à Compiègne. Le projet 7 décline un "vitrail de cathédrale" (une lancette inversée) qui, pointe an bas ressemble plutôt à un buisson feuillu, en outre il est monochrome et par conséquent n’évoque pas l’art du vitrail. Le 4 est également quasi monochrome et manque de conviction. On en aurait bien besoin en ces temps fort hésitants.

    178. azerty -

      Houlà !!! c’est un peu la cata non ?

      Où est l’humain, la jeunesse, l’avenir, la créativité, la pertinence, la singularité ?…
      Où sont les autres sensibilités, (formes, couleurs, typos) ?…

      Tout ici n’est que passé, bichrome, convenu, déjà vu et/ou hors sujet !

      Allez, je vote le 6, de loin le meilleur et faute de mieux.
      Et pour info, voici ce sur quoi j’avais travaillé :
      https://azertypropages.com/

    179. Sophie -

      J aime le logo 6 pour sa représentation géographique, et les qualités de ses habitants. Un logo avec beffroi représente bien le nord, mais pas du tout la picardie

    180. Marie-Hélène -

      j’ai opté pour le grand classique le logo 7 – le beffroi et le vitrail, inutile d’y rajouter Pas -de-Calais Picardie, nous passons au hauts de France et c’est très bien –

    181. Lucien -

      J’ai opté pour le logo 2, il est aérien et élégant – rappeler les régions Nord Pas-de-Calais Picardie est inutile, il faut accepter le changement –

    182. Simon Delaporte -

      Comment dire… L’ubérisation est là aussi en marche ! Cela me semble tout à fait révélateur du peu de crédit que l’on accorde aux graphistes, qui sont des professionnels (ah tiens !), ayant effectué 3 à 4 années d’étude en communication graphique, en typographie, en infographie… qui s’acquittent tant bien que mal de leurs charges sociales et qui ne font jamais de vague !
      Il aurait fallu évidemment ouvrir aussi ce concours aux professionnels, rétribuer même de façon symbolique les “frais de maquette” et surtout faire appel à un jury compétent… On l’a compris la période est aux coupes budgétaires, mais tout de même, il s’agit là de l’image durable de notre région !
      Qu’est-ce qu’un bon logo ? des formes plutôt familières pour être reconnaissable… et assez inhabituelles pour être mémorisable. Être porteur de sens, sans ambiguïté, déclinable et résistant au temps. Est-ce que l’une de ces propositions répond à ces critères. Je crains que non !
      Quand on sait la part congrue des disciplines artistiques dans le système éducatif français, quand au hasard d’une traversée de ZAC ou de ZI on constate la pauvreté graphique des enseignes… On comprend mieux.

      • candace -

        je suis tout a fait d’accord, un logo doit représenter la nouvelle région, pas plus l’une que l’autre… les logos présentaient sont tristes et froid ok nous n’avons pas toujours le soleil, mais nous avons de vrais valeurs et il faudrait que ce soit ça qui représente la nouvelle région. a refaire par des pros !!!

    183. Annie -

      Je n’aime pas la dénomination Hauts de France mais ce qui aurait été sympa ca aurait été de trouver un moyen festif et populaire de fêter le mariage du Nord-Pas-de-Calais ! l’unification et le nouveau nom sont assez passés inaperçus et je ne pense pas qu’un sentiment d’appartenance ou d’identification à la nouvelle région se développe. Pas grand chose n’a été fait pour jusqu’à présent me semble-t-il…

    184. axana -

      je trouve que sur le logo n 3 ..le H stylisé ressemble trop à un lettre japonaise….le riz ne pousse pas en picardie.

    185. vandewoorde -

      il manque sur des logos l’ insciption "nord-pas de calais-picardie",
      peut être pour le logo 7 que je choisi.

    186. Slusarczyk Jean -

      J’ai choisi le 5 car on imagine facilement les trois régions qui forment Les Hauts de France.

    187. FANFAN -

      J’ai tout de suite flashé sur le Logo 6. Cela représente bien ch’Nord dont la Picardie. Depuis les années 70, sommes en région parisienne, c’était pour le boulot mais picards d’origine et fiers de l’être. Notre coeur est resté là-bas et bien représentatif sur ce logo.

    188. THORIS -

      J’ai voté pour le logo 7 mais il manque la mention "nord pas de calais picardie" qui apparaît dans le logo 4 mais dans lequel je trouve que le beffroi est moins bien dessiné

    189. Marylise DUSUEL -

      Bien difficile de départager le "beffroi" et le "cœur" mais ce dernier est si chargé symboliquement et tellement bien stylisé, épousant les contours dans la pureté du trait… qu’il a emporté mon adhésion.

    190. gossart -

      . Le logo 5 représente mieux nos régions mais il manque l’inscription nord pas de calais picardie, c’est pour celui-ci que j’aurais du voter……….

    191. michel.robiquet@neuf.fr -

      ce logo Hauts-de France représente bien nos trois régions unies par un coeur avec un trait de verdure agréable au regardur le logo 5. Je le trouve très représentatif.

    192. Olivier CAPOEN -

      Je vote le 7 par défaut, il apporte une touche féminine et poétique, mais j’aurais préféré un peu plus de complexité, de couleurs, ce serait judicieux de prendre celui qui a été voté, et de l’améliorer, après tout, les hauts de France ne se sont pas fait un jour…???

    193. vivii -

      aucun n’est vraiment représentatif de la picardie, c’est que le nord qui est representé

    194. Bullot -

      Le n° 5 représente bien toute la région, et j’y retrouve la Somme. Picarde je suis et le resterai

    195. CLARY Marie Josée -

      Le logo choisi est synonyme de personnes ayant du coeur et rassemble ainsi Nord Pas de Calais Picardie.

    196. Follet -

      Le logo 5 me paraît le plus nous représenter. Il faudrait ôter "région », dimensionner ‘HAUTS DE FRANCE’ afin d’y ajouter au dessous ‘NORD – PAS-DE-CALAIS-PICARDIE’.

    197. LESAGE JULIETTE -

      Je trouve que certains logos sont plus représentatifs du Nord et du Pas-de Calais que de la nouvelle région (beffroi et cœur) ce qui est regrettable pour les Picards. Quant à changer de logo, autant changer radicalement.

    198. Arrandel -

      Le numéro 6 dit bien que l’on donne tout son cœur à la région NPP,
      que l’on aime beaucoup en région NPP
      et que l’on aime la région NPP :o)

    199. Martellini bernadette -

      Je suis nordiste et je préfère le numéro 6 car il représente un coeur

    200. adil boufti -

      j ai voté pour le septième logo pour une région prospère et en progrès permanent.

    201. Eric Matringhen -

      Ecrire Nord Pas De Calais Picardie en grand et Hauts de France en petit serait plus logique !

    202. Cleu -

      Aucune originalité ! Pourquoi propose-t-on 2 logos avec beffroi ; faut-il déjà privilégier le Nord ?

      Pourquoi ne pas confier ce logo à des professionnels. Ne pas oublier que ce logo doit durer !!! et qu’il ne faut pas se tromper !!!!

    203. CORMORANT -

      Ayant choisi le logo n°6, je pense utile de rajouter sous le titre "Hauts de France" : "Nord Pas de Calais Picardie" Merci.

    204. Arrandel -

      Le 4 et le 7 renvoient trop limitativement à l’ancien logo de la région Nord.
      le 6 est parfait en y ajoutant en-dessous Nord Pas de Calais Picardie.

    205. Cordialement CAULIER -

      Bonsoir,
      Pour moi ce logo (6) est celui le plus représentatif. Il fait à la fois allusion de façon très évidente au Nord de la France et reprend le coeur, cher aux personnes du Nord au sens large de notre nouvelle grande région.
      Christian CAULIER

    206. Cordialement CAULIER -

      Bonsoir,
      Pour moi ce logo (6) est celui le plus représentatif. Il fait à la fois allusion de façon très évidente au Nord de la France et reprend le coeur, cher aux personnes du Nord au sens large de notre nouvelle grande région.
      Christian CAULIER

    207. Jojo -

      Le logo n°5 me plait bien mais il faudrait y rajouter les noms des régions : "Nord Pas de Calais Picardie" comme sur le n°4. Merci

    208. duhamel -

      LOGOS CONVENTIONNELS.POUR UNE NOUVELLE REGION IL FAUDRAIT UN PEU D’IMAGINATION.
      CA NE PARLE PAS.

    209. caron -

      Franchement , aucun de ces logos ne me convient, ni les représentations graphiques et surtout pas ces couleurs aussi démodées que ces 7 représentations. Quand iront nous de l’avant ????…. perso , Une éolienne , la terre, la mer , la culture et le tourisme auraient été plus représentatif de notre future région

    210. geoffroy -

      belle region de coeur pour une lilloise vivant dans le pas de calais proche mer dans le 62

    211. Pascal Guerlain -

      J’ai choisi le N° 6 très représentatif de notre région au grand coeur ….mais ceux qui ont pensés au remaniements en ont ils ? ….j’attends avec impatience …..

    212. Barbarossa nathalie -

      j’aime beaucoup la fluidité du logo n°5. Il est bien représentatif pour moi de notre région, bravo.
      Pour les couleurs, je préférerais un ton plus soutenu, voilà, bonne continuation

    213. DUTILLOY -

      J’ai choisi le n° 5 parce que l’on y représente la région en entier, c’est le plus important pour moi. Par contre les logos 4 et 7 ne me plaisent pas : pourquoi un beffroi ? et nos belles cathédrales de Picardie ont les oublie…

    214. D'HERBOMEZ -

      Flandre-Artois-Picardie placé sur ou sous le logo rappellerait notre culture.
      Un peuple qui oublie son passé est condamné à le revivre… A méditer.

    215. Boulogne Aline -

      Nous étions habitué à nommer notre région: Nord Pas de Calais Picardie
      Et il a fallu qu’on nous change le nom pour Hauts de France (horrible !)
      Nous avons deux très beaux drapeaux, du Nord Pas de Calais et de Picardie et plutôt que de reprendre ces deux très beaux drapeaux, on nous sort des logos tout aussi horrible que le nouveau nom de notre région.
      Quel dommage et quelle déception !

    216. Lefebvre de Lattre Hervé -

      Mon Dieu que c’est triste, sans passé et sans avenir! Inexpressif! Bien loin de l’histoire et du Devenir de la Flandre, de l’Artois et de la Picardie ces belles provinces des Pays-Bas Français!

    217. DUBOIS Pascal -

      Bonjour,
      Je suis graphiste de métier depuis 1989. J’ai acquis une certaine expérience pour vous transmettre mon ressenti : Le design de ces logos sont dépassés.
      Je vous ai moi-même soumis un logo plus moderne qui représente vraiment la dynamique de notre région. Je me suis aperçu que vous avez procédé par élimination et supprimé les logos avec des tons plus chauds. C’est bien dommage !
      Cordialement

      • Vincent -

        Idem : voici ce que j’avais proposé (1ère planche); qui vaut ce qu’il vaut mais qui avait le mérite de ne pas recycler les sempiternels cœur et/ou beffroi trop attachés à la seule Région N-PdC :
        https://azertypropages.com/

        On peux voir ce que tu avais soumis ?…

    218. LEAUD -

      le logo 5 est très représentatif de notre région : départements que le haut de France représente

    219. CHERQUEFOSSE JEAN CHRISTOPHE -

      J’ai choisi le logo n°3. C’est le seul qui me plait bien que je n’ai aucune mauvaise opinion sur les autres.

      Bien entendu, je prendrai acte de la décision du choix des élus sur le nouveau logo de la région.

      Cordialement

      Mr CHERQUEFOSSE

    220. Pierron -

      J’ai aimer pour la seul raison à ne pas oublier "Nord pas de calais et Picardie"

    221. duprez -

      j’ai choisi le 7 notamment parce qu’il n’y avait pas les anciens departements nommés. pourquoi rester sur le passé, on a une nouvelle région qui a un nom par elle-même

    222. Alexis Dhellemmes -

      Le logo 7 est très bien, mais le beffroi aurait gagné à être plus stylisé, un peu comme sur le logo 4. Trop détaillé il est moins moderne.

    223. HARMÉGNIES -

      J’ai voté pour le 7, car je trouve que le beffroi est représentatif, de la région, mais j’aurai aimé le 5 avec le beffroi au centre.

      • azerty -

        Ouai et puis avec une cathédrale en bas et un terril sur le côté sans oublier un phare, un géant et une bêtise ! Pitié STOP, c’est un logo pas une fresque historique !

    224. Jonathan -

      J’ai voté pour le logo 5 même s’il reste un choix par défaut, on n’a vraiment pas été gâté pour les choix

    225. Vianney -

      Après une hésitation entre l’originalité et la trouvaille du 6 d’une part, et la beauté et la symbolique du 7 d’autre part, j’ai opté pour la 7e proposition. Elle concilie à merveille les aspects esthétique et représentatif.
      Merci de donner leur chance à de jeunes créateurs et merci de donner la parole aux citoyens des Hauts-de-France.

    226. Laure -

      Le logo n°6 semble le plus représentatif de notre nouvelle région " Les Hauts- de- France " .

      Les logos n° 4 et n° 7 avec un beffroi symbolisent plus le Nord – Pas – de – Calais .
      Les logos n°1 et n°2 font plus penser à des sigles politiques .
      Le logo n°3 me fait penser au H de hôpital ( celui de l’hôpital de Laon ) .
      Le logo n°5 est trop large , on n’arrive pas encore à délimiter ( se représenter ) tous les départements au 1er coup d’oeil .

    227. FLANDRIN -

      J’espère que les pétitions contre la nouvelle appellation ne seront pas prises en considération. Dommage pour la perte du nom Picardie mais les Picards ont oublié qu’il y a longtemps déjà nous avons perdu notre Artois, notre Flandre et Notre Hainaut. J’étais fatigué d’être identifié par le nom d’un département.

    228. wroclawski -

      Je prends le logo 4 puisque c’est le seul qui mentionne nos belles régions nord pas de calais Picardie qu’on nous oblige à oublier, dommage que ça ne soit pas mentionné sur les autres logos car mon choix serai différent

    229. Martine -

      J’ai voté pour le 7 qui pour moi représente le patrimoine de notre belle grande région. Le rappel Nord Pas de Calais Picardie en dessous n’aurait pas été pour me déplaire ?.
      Ceux sont des étudiants qui ont planché, tant mieux ! Qu’ils soient fiers de leur création.
      Pour que ça revienne moins cher, tant mieux! Nous avons assez critiqué le coût de changement de région.
      Je suis Picarde et très très fière de l’être mais pour beaucoup au nord de Paris C’est le NORD! Alors si on peux se serrer les coudes et montrer à quel point notre région est belle, que les gens sont beaux, avec un cœur gros comme un beffroi ou une cathédrale, ON NE VA PAS SE GÊNER ?

    230. bocquet -

      Merci pour la participation donnée aux habitants de la région,mais vote difficile.Certains logos ne sont pas représentatifs de la région.
      Cordialement

    231. Dugain -

      J’ai l’impression que les logos ont été pensés dans un cadre bien defini ou par la même personne

    232. vol -

      le N° 5 et plus représentative de la fusion de deux grandes régions sans marquer la suprématie de l’une par rapport à l’autre

    233. JM Morelle -

      mon avis sur les logos :
      log1 : trop télé , logo 2 et 3 à part le "H" ils ne représentent pas cette région, logo 4 : pas mal avec la mer et le béfroi, le 5 trop géographie scolaire, le 6 à part le coeur sur le haut de la france n’est pas représentatif du dynamisme historique de la région, logo 7 est celui qui représente le + cette région (befroi, culture(au sens large : céréale,…de l’effort…du travail… de l’inovation; c’est ce que je vois dans la réprésentation du vitrail)

    234. PEREZ -

      ce qui importe dans ce logo ce sont les habitants et la relation qu’ils peuvent entretenir les uns avec les autres. L’amour est de tous le plus noble et le plus universel des sentiments. C’est pourquoi ce logo peut réunir sous sa bannière les différences et les ressemblances entre nous.J’aime le logo n° 6.

    235. DARGUESSE -

      Les logos présentés sont tous esthétiquement pauvres.

      Pour le logo n°5 il serait souhaitable d’ajouter en sous-titre "Nord – Pas de Calais – Picardie "

    236. BOCQUET -

      Je trouve que ce nouveau logo ne doit pas reprendre les motifs, ni du NPDC (beffroi), ni de la Picardie. D’autre part, faire voter la population, c’est un peu déséquilibré, les Picards risquent de se retrouver plutôt avec le logo du NPDC, la population y étant plus importante !

    237. Marie DELATTRE -

      C’est le seul Logo qui place géographiquement la Région Hauts de France dans le territoire National.
      Hébergeur, c’est à mon avis très important pour les touristes étrangers (Australie – Etats Unis – Grande Bretagne et tous nos pays voisins de l’Europe.

    238. DEFRANCE -

      BONJOUR
      J ADORE CE LOGO J ESPERE QU IL PASSERA D AILLEURS LES HAUTS DE FRANCE EST COMME MOI JE M APPELLE DEFRANCE
      MERCI

      DANIELE

    239. depoix -

      Logo 5 .
      Dommage que le trait de cote ne soit pas légérement prolongé et la Manche reconnaissable.

    240. bernardine lamant -

      pour moi j’ai choisi le n°5 qui représente mieux le nord pas de calais Picardie et ajouter nordpasdecalaispicardie

    241. Simon -

      J’ai opté pour le 6 bien que le 5 soit également sympa. Le 6 est clair et simple pour représenter notre région sans faire allusion à Lille.

    242. De Keyser astrid -

      Les createurs n ont vraiment pas fait preuve de creativité ni d originalité.
      Les couleurs sont fades.
      J ai voté pour ne pas laisser le hasard faire.
      Mais je n aime aucun deux.
      Imaginez cela derriere une voiture!
      Invisible presque.

      • azerty -

        Merci pour eux !
        Tu te trompes de cible Astrid :
        Les créateurs (170 participants) ne sont pas à blâmer, ils ont participé en toute bonne foie, et même si certaines propositions semblent "bricolées", elle sera perfectible (par la Région et des graphistes confirmés) sur le logo choisi.
        Non, le vrai problème n’est pas du côté des créateurs mais de la présélection effectuée.
        J’ai vu quelques propositions en "Off" et franchement, ça avait une autre "gueule" que ce que l’on nous propose (impose !) ici…

    243. coupel -

      Une fusion des logos 1 et 5 me parait pas mal au vu des caractéristiques qui lient les trois départements.

    244. petit -

      c’est le minimum que le nom des régions soient notifiées sur le logo, on ne peux pas disparaitre à ce point merci d’en tenir compte

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Pour voter, veuillez indiquer la commune la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    245. Bertille -

      Petite préférence pour le 6 qui situe la région, capitalise sur le coeur (ce fameux soleil qu’on a dans le coeur mais beaucoup dans le ciel) et est graphiquement très lisible. Je pense que c’est bien de s’éloigner du sempiternel beffroi.

    246. jacquin -

      J’espère que les logos avec le beffroi ne seront pas sélectionnés, car trop connotés "Nord" et pas assez picard. Déjà qu’on est minoritaires numériquement , ne nous annexés pas culturellement !!! J’habite à 40 km de Paris et l’identité" nordiste" n’est pas trop mon "problème " ! Je vais à Paris très souvent, je suis allée à Lille deux fois dans ma vie.Et je ne suis pas la seule dans ce cas !

    247. Laurent MABILLE -

      J’aime bien le numéro trois, il est de nature à "tirer" notre Région vers le haut !

      Dynamique et ascensionnel !

    248. BONHEUR -

      J’ai lu les commentaires et je trouve qu’il y a beaucoup de grincheux!!! Il est grand temps de mettre de la chaleur dans les propos et de positiver. Le logo va donner une nouvelle identité aux habitants de la région, ne soyons pas rétrogrades et acceptons-le comme tel, mais n’oublions pas qu’il peut jouer un rôle dans la promotion, notamment touristique, de notre région. Le logo 6 invite les personnes extérieures à notre région, français et étrangers, à venir en découvrir les richesses insoupçonnées parfois même de ses habitants.

    249. carpentier -

      C’est le logo qui situe le mieux la position géographique de cette nouvelle région
      j’aimerais que les limites des anciennes régions soient visualisées

    250. migneaux jacqueline -

      c’est bien mieux avant avec notre vrai picardie ! pourquoi vouloir tout le temps tout changer …… ! ?
      ENFIN BREF !

    251. PILLE -

      Le n° 4 parce qu’il est simple et parlant, le beffroi mais surtout une reprise de la Picardie ainsi que la mention dessous Nord Pas de Calais – Picardie qui reste et restera le souvenir pour les générations à venir.

    252. clem -

      J’ai opté pour le logo 6 qui correspond bien pour moi à la typologie des habitants du nord-pas de calais picardie tout en situant bien la région. Cependant, je trouve que les logos 4 et 7 sont des copies de l’ancien logo Nord Pas de Calais. Les picards ne s’y retrouvent pas. Je pense qu’il faut innover et ne pas reprendre une copie de l’existant, ceci afin d’avoir quelque chose de neutre qui rassemble l’ensemble des habitants de notre nouvelle région.

    253. kalinski -

      notre région est reconnue comme une région de cœur, et le souvenir des mineurs qui ont travaillé dure pour les oublier; donc par ce cœur ça regroupe l’ensemble .

    254. Katouch -

      Le logo n°6 ressemble trop à celui de la région centre ! Il ne sera certainement pas accepté par notre région… Je vote pour le 7 qui se distingue vraiment des autres régions!

    255. Nkunzumwami -

      J’ai choisi le logo n°6 pour que partout on nous reconnaisse EN FRANCE du nord. En revanche, le contour coloré donnerait plus de visibilité.

    256. Poteau -

      J’ai voté pour le logo 5. Il est représentatif de nos régions, des départements faisant partie des hauts de France

    257. Déborah -

      Il serait de bonne augure je pense, d’ajouter "NORD PAS DE CALAIS PICARDIE" sous le logo choisi (le mien =6 en l’occurrence) afin de répondre aux besoins de bcp… l’appartenance aux anciennes régions est importante!
      merci!

    258. Simplet -

      Comme beaucoup, je suis très déçu par les propositions sélectionnées, mais je ne souhaite polémiquer ni sur les travaux fournis, ni sur les critéres de choix acceptant le hors-sujet; toutefois:
      S’évertuer à ne froisser personne en se raccrochant au passé bloque l’esprit et il y aura toujours des mécontents, la reprise d’anciens éléments aurait dû rester éliminatoire.
      On pourra s’interroger
      Bref, le 6 a le mérite de ne pas trop recycler (le coeur intégré ainsi passera pour inédit) et d’être

    259. Dollé Bruno -

      Je souhaite qu’après la mention "Région Hauts-de-France" soit ajoutée comme sur le logo 4 la mention Nord Pas-de-Calais – Picardie.

    260. Gronek -

      Nous aurions préféré rester Picard ,la Picardie me paraît efface mise aux oubliettes.

    261. béa -

      Je ne comprends pas pourquoi beaucoup de personnes optent pour le n°6. Il est graphiquement très bien conçu mais ne transmet aucune valeur, aucun message clair. De plus, le coeur est beaucoup trop grand puisqu’il déborde sur les régions voisines!
      Je vote pour le 7, beaucoup plus riche et travaillé ! Félicitations à l’auteur qui a vraiment cherché à valoriser le Nord Pas de Calais ET la Picardie!

      • azerty -

        Le cœur n’est pas une valeur ?
        Et son débordement évoque à gauche le littoral et à droite son ouverture sur la frontière, l’europe…
        Le 7 + riche ? c’est justement ça son principal défaut : trop illustratif, pas assez synthétique (sans parler de la reprise du sempiternel beffroi renvoyant au passé et zappant la Picardie !)

    262. Dollé Christiane -

      Je souhaiterais pour ne pas oublier la Picardie à laquelle je suis fière d’appartenir que la mention Nord Pas de Calais – Picardie soit ajoutée au bas de "Région Hauts-de-France" comme pour le logo 4.

      Merci de transmettre.

    263. Béal -

      La simplicité et l’unité du logo n°6 contraste bien avec le risque d’être considérés " les Hautains de France"

    264. Dragonne -

      Je trouve que le logo 7 est le plus joli, cependant il faudrait retirer le mot région et ajouter en dessous de Haut-De-France Nord Pas de Calais – Picardie.
      J’espère que les avis sont pris en compte.

    265. Meunier -

      Je vote le logo 6. Il est plus représentatif que le 5, puisque le coeur indique bien que c’est le haut de la France que l’on aime. La carte de la région du 5 n’est pas aussi claire au premier regard. Un logo doit être direct et rapide.

    266. ANNE -

      Je trouve le logo 5 très représentatif de notre nouvelle région, mais ne pourrait-on pas ajouter le nom de nos anciennes régions (nord-pas-de-calais – picardie) ou un tracet des anciens départements, s’il vous plait.

    267. Tayannick -

      logo 1: Haute-Définition !!, bof,
      Logo 3: H comme hôpital …,
      logo 4 et 7 : médiéval ( le beffroi est local, pas sûr que tous les français connaissent ),
      logo 2 et 5: la nouvelle région … barrée en deux, ,
      le six me va., c’est aussi le seul choix pas trop décalé,
      alors, un choix ? …

    268. valorphee -

      Il manque les régions sous les logos, il faudrait ne pas perdre nos 3 régions quand même. Ce serait bien de les ajouter. 🙂

    269. Destailleur -

      Le choix fut pour moi difficile :
      j’aime beaucoup le 6 : Le coeur en haut de la France, illustrant la chaleur humaine.
      Le 4 et le 7 : Le beffroi, très beau symbole de notre grande région.
      Finalement j’ai opté pour le 4, car le graphisme est à la fois moderne et facilement reconnaissable.

    270. L'Cricri -

      Mi j’verros bien euch sigle n°6 in ajoutant in d’ssous "Nord Pas de Calais".
      Mais j’dis cha et je n’dis rien, hein !!!

    271. Le pallac -

      L identité de notre région est représentative des beffrois, héritage historique de notre culture.

    272. Perlinpinpin -

      le 6 , pour ne pas oublier que le npdc a porté la France depuis plus d’un siècle (cf révolution insdustrielle) et le coeur aujourd’hui des gens du Nord qui ne se sont pas encore perdus dans la France du Front…

    273. joye -

      Je suis du PdeC est j’ai voulu voter pour un logo représentatif des 2 anciennes régions et non pas uniquement du 59/62 (beffroi). Pour cette raison je vote pour le logo 6, pour les raisons de cœur qu’elles representent. Et en contradiction d’un commentaire précédent, MERCI aux institutions de nous demander notre avis !

    274. Damien -

      Le logo 6 combine à mon sens les qualités essentielles :
      – unité : il gomme tout à fait les frontières NPC / Picardie
      – simplicité : on peut s’amuser à le dessiner soi-même, facile à identifier
      – il dit quelque chose des gens et pas seulement du territoire ! Pas banal !

    275. Cuvillier -

      Bonjour, je ne suis pas totalement emballé par vos logos.
      Je serais plus tenté par le logo 5, mais à la place du cœur je préférais y voir un coquelicot en hommage des soldats tombés au front pendant la première guerre mondiale.
      Etant natif de la somme je trouve que ce signe est très important pour notre culture et pour montrer que nous n’oublions pas ces personnes qui ont donné leur vie pour notre pays!
      J’espère que vous prendrez en considération mon commentaire.
      Bien à vous.
      Melle Cuvillier

    276. Gérard Delescluse -

      je vote le 6 par défaut, mais je ne suis pas emballé par les 7 logos retenus. "Hauts-de-France, le coeur de la France, au coeur de l’Europe".
      Une remarque néanmoins. C’est bien d’avoir fait appel aux écoles et aux particuliers. Mais les professionnels, c’est bien aussi.

    277. JFM -

      Bonjour,
      Ine ch’tite préférence pour le 6. Mais bon, les goûts et les couleurs.
      Faisons donc confiance à la majorité des internautes 😉

    278. Gérard M -

      J’ai hésité longuement entre les logos 5 et 6. Cependant, le n° 5 me semble le plus représentatif pour notre nouvelle région. Ça n’engage que moi.

    279. Paula -

      Pour devoir souvent placer des logos dans des documents j’aime qu’ils laissent suffisamment apparaitre de blanc aussi je préfère le logo 6 même s’il englobe très largement dans son "cœur" l’Ile de France et plus au sud encore…Compte-tenu de l’élargissement, et malgré mes origines au pays des "gueules noires", je n’ai plus envie de voir un "emblême" comme le fut le beffroi d’Arras, il convient que le logo accompagne l’élargissement.

    280. Griffoin -

      Le nom de cette nouvelle région ne représentant rien, les logos sont nuls.
      Le Nord-Pas de Calais et la Picardie n’auront pas à attendre longtemps la disparition de cette usine à gaz dessinée sur un coin de table. Les motifs de cette création ratée, expliquant la bouche en coeur qu’il y aura des économies de personnels, une unification dans la diversité et le respect des entités régionales, ont fait sourire tous les pays d’Europe et rire jaune tous les Picards. Comme la Bretagne, la Normandie, la Bourgogne, la Corse, la Franche-Comté ou l’Aquitaine, la Picardie retrouvera avec fierté son nom.Et saura être un partenaire loyal avec ses voisins.

    281. LEVEQUE -

      SUR LE LOGO DES HAUTS DE FRANCE SERAIT NORMAL QUE LES NOMS : NORD PAS DE CALAIS PICARDIE APPARAISSENT

    282. FRENCH -

      Comment se fait-il qu’il n’y ait pas la ville d’Hardelot dans la liste des communes ?
      Merci pour votre réponse

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour Catherine,
        Pour pouvoir voter, veuillez indiquer la commune la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    283. Adeline D -

      Les couleurs sont d’une tristesse sans nom… un peu de dynamisme, de couleurs, de joie…
      Je trouve qu’ils font très années 90, à l’heure où toutes les créations actuelles s’orientent vers le pep’s, on reste arche-boutés sur du vert et du bleu… dommage

    284. DESRAMAUT -

      Le résultat débouchant sur cette sept propositions n’est pas enthousiasmant, c’est le moins que l’on puisse dire. Sans doute lié à la méthode. j’ai choisi le logo 6 comme étant le moins pire. Les couleurs, vert et bleu, couleurs froides s’il en est, ne reflètent en revanche absolument pas la chaleur des gens du grand Nord…
      Ce logo pourrait être amendé avec l’emploi au moins de la couleur rouge…

    285. pinset -

      Le logo 1 , va bien avec haut de france ouiiiiiiii , c’est le plus approprié pour moi , voilà , espère que ça sera celui là que les gens choisiront , bonne chance . Bonne journée .

    286. Un beauvallois -

      Je vote pour le logo 5 car il le représente dûment la Picardie (ou en tout cas mieux que les autres logos)

    287. ivanec -

      le beffroi… pour le NORD-PAS DE CALAIS!
      la mer …. pour la PICARDIE!
      Reprises des anciens logos… c’est merveilleux pour satisfaire tout le monde… ou presque!!

    288. LE COMTE -

      du vu, revu et déjà vu… laisser la place aux étudiants pourquoi pas, à condition qu’ils soient rémunérés pour ce travail… trop de personnes pensent qu’il est facile de faire un logo… au vu des propositions… il est clair que c’est un métier. et vous allez voir que derrière l’économie faite pour la création graphique on va demander à un professionnel du métier de repasser dessus. Nos institutionnels encore et toujours ont de fausses bonnes idées… DOMMAGE

    289. BALDWIN J-M -

      Une région regroupant deux anciennes régions est une nouvelle région a créer
      Aidons à la créer

    290. LOIR Brigitte -

      A défaut, j’ai choisi le logo 6 mais j’avoue que dans l’ensemble les logos reflétent mal la partie "Picardie"

    291. Olivier Y. -

      Les logos sont hideux. Je ne vote donc pas. Faites appel à des pro, faites marcher les entreprises locales s’il vous plait. Graphiste est un métier. (Je ne suis pas graphiste au passage)

    292. Maria -

      personnelement j’ai voter logo 6 car les gens du nord on un grand coeur cela nous représentent bien je trouve

    293. Patricia -

      Dommage de devoir choisir entre le cœur et le beffroi, deux éléments qui représentaient parfaitement notre région y compris la Picardie. L’ancien logo de la région était magnifique.

    294. Marie -

      J’ai eu du mal à choisir car j’aimais beaucoup le logo précédent de la région NPDC, le beffroi avec un cœur et j’hésitais donc entre choisir le beffroi ou le cœur. J’ai finalement opté pour le logo 7 qui reprends les symboles des 2 régions ayant fusionnées, le beffroi et les vitraux de la Cathédrale d’Amiens.

    295. Fichaux leroy claudine -

      Je suis native de Lille mais habite depuis quelques années à Plestin les Grèves 22310.
      Nos enfants habitent les communes de Fâches thumesnils et Lille porte d’Arras.
      Donc j’aime le logo 6.
      Bien à vous

    296. Caulier -

      J’ai voté pour le logo 4 car il est relativement sympa et surtout, c’est le seul à mentionner "Nord-Pas-de-Calais-Picardie". Je persiste à trouver le nom "Hauts de France" particulièrement moche et prétentieux. Cela fait beaucoup plus slogan publicitaire que véritable nom; cela pourrait même être un nom de parfum ! De plus, la confusion entre le Nord (point cardinal) et le "haut" (qui fait normalement référence à l’altitude) démontre un manque de culture géographique qui me désole. Donc je suis très attaché à ce que les noms des anciennes régions apparaissent et je trouve même qu’ils devraient être en plus gros ou plus foncé.

    297. deflandre -

      n’apportera pas de polémique car représentatif de toutes les régions fusionnées.

    298. Une Picarde -

      J’ai voté pour le logo 6, je le trouve plus représentatif. Nos 3 régions réunies dans un coeur, notre attachement à notre région et le coeur des "gens du Nord"

    299. Barbouille -

      Le logo numéro 7 est finalement le seul à mettre en avant les plus-values et particularités du territoire Hauts de France. Il est facilement déclinable sur tout support de manière plus aisée qu’une carte.

    300. Dubois francoise -

      les six ou cinq pour le cœur qui pour moi révèle l’ Amour la paix la sympathie le partage la vie l’amitié que du bonheur

    301. DUCH -

      Je suis Picard d’adoption et aussi un peu Ch’ti par ma belle famille.
      Mon vote s’est porté sur le 6 car il reprend les 2 éléments du nom de la Région : la situation géographique, la métropole et le coeur symbole d’union entre les picards et leurs frères du Nord Pas de Calais, symbole de la générosité de cette terre aussi.

    302. khaouja -

      Bonjour
      Je pense avoir déjà vu le logo 3 en Haute Saône où il symbolise la ville d’Héricourt (70400).
      Sinon le cœur et la voie du logo 5 expriment parfaitement la convivialité et la communication qui vont bien avec notre nouvelle grande région.

    303. Damien -

      J’ai voté, de toute façon ils feront comme bon leur semble comme d’habitude…
      Je ne dirais pas ce que j’ai voté, c’est comme tout, des goûts et des couleurs.
      On ne peut satisfaire tout le monde…
      A bon entendeur…

    304. JAILLOUX -

      Ce logo 1 est agréable à regarder ave ces 2 couleurs bleu et vert démontre un dynamique de notre belle région recomposée
      Facile à voir de loin sur des façades diverses

    305. nataty -

      Quelle déception !
      Quelle tristesse !
      Stop il faut arrêter et être un peu sérieux svp, Je ne peux pas croire que ce sont des étudiants en arts-graphiques qu’ils ont réalisé ce logo… Je suis d’accord de payer pour avoir un logo qui tient la route, là c’est franchement pas possible…
      Prenez l’exemple de la CC Pévèle Carembault, : simple mais avec du pep’s, on devine la cartographie avc de la couleur Bref ! plus actuel que ces logos des syndicats des eaux années 80 !

    306. Lootens -

      Bonjour,

      Jusqu’à maintenant je préférais le logo 7, seulement je viens de m’apercevoir que Nord Pas de Calais Picardie n’est pas indiqué en dessous. Ou alors, si vous le rajoutez, je trouve que ce serait beaucoup mieux pour notre région.

      Autant véhiculer les valeurs fortes et, notre histoire riche !

    307. Herbette -

      Bonjour
      Pour une meilleure harmonie des couleurs, la lumière du beffroi (logo7)devrait être jaune
      Cordialement

    308. coralie -

      je n’en trouve aucun représentatif de la région, ils sont moches et simplistes. Ils ne ressemble à pas grand chose pour ne pas dire "rien" ! qui a fait la première sélection ? ou sont les autres ? déjà que le nom est moche alors pour le logo !!!

    309. Mathias. Mariette -

      Le numéro 7
      Plus facile à utiliser pour les drapeaux et les oriflammes

    310. Soufflet -

      définitivement contre cette dénomination des Hauts de France,
      Je reste un fervent partisan de Flandres Artois Picardie, avec de véritables fondements historiques, géographiques, linguistiques, culturels…
      non au marketing politique

    311. CLEMENT -

      Pour une région unifiée, pourquoi proposer des logos avec un beffroi qui ne sont représentatifs que pour une partie de cette nouvelle région ?

    312. bourquencier dominique -

      nul vos logos je suis picard pas la peine de demander c est deja fait d avance

      j apreci aucun loguo

    313. Stéph -

      Les courbes du coeur pourrait être plus grande et serait ainsi plus visibles en noir et blanc. J’ai hésité avec le 4, le béffroi est un symbole très connu de notre région .

    314. Polo -

      Bonjour,

      Logo1 -> logo de parti politique
      Logo2 -> logo d’autoroutier
      Logo3 -> logo d’entreprise céréalière
      Logo5 -> trop fouillis
      Logo7 -> on ne ressent pas de réelle union entre régions mais plutôt 2 régions juxtaposées
      Logo 6 -> bien réalisé et équilibré mais peu représentatif de la région

      Mon choix s’est donc porté sur le 4 avec 2 symboles forts de notre région : les beffrois et l’eau!!!

      Par ailleurs, je voulais réagir à plusieurs commentaires :
      – sur le côté passéiste des logos -> je ne vois pas en quoi reprendre certains codes/symboles du "passé" serait pénalisant pour l’avenir. Faut-il avoir honte de nos beffrois? Et quels seraient alors les symboles portés sur l’avenir? Le Stade Pierre Mauroy? Laissez moi rire…
      – sur le côté non professionnel des logos -> je trouve que l’initiative de faire réaliser par des jeunes étudiants ces logos est justement une idée d’avenir! Je ne suis pas sûr que les professionnels auraient fait beaucoup mieux. En tous cas, ils auraient pris beaucoup plus cher :)!

      J’aurais néanmoins été curieux de voir l’ensemble des propositions.

      Bonne journée.

    315. DUPREZ Philippe -

      J’apprécie que le Conseil Régional nous donne le choix de notre logo! A nous de nous mobiliser pour celui qui nous semble le plus représentatif des valeurs de notre Région.

    316. Pennel -

      J’aime le logo n° 3 pour sa modernité, on ressent un élan d’énergie, "en pointe toujours "
      de dynamisme, de légèreté. Tous peuvent s’y retrouver et en être fiers.

    317. SOUFFLET Yves -

      J’ai choisi le logo 4 qui est le seul à faire figurer la composition de notre nouvelle région de manière explicite. Même si je regrette un peu l’uniformité bleue qui ne tient pas assez compte de la ruralité (jaune) et de la nature (verte).peut on y remédier avec les vagues?

    318. DOMINIQUE -

      On reproche assez aux deux ex-régions leur climat "réfrigérant"; alors pourquoi tous ces logos (sauf le 7 qui a une trace de jaune) sont-ils faits de teintes froides (bleu et vert).
      Un peu plus de jaune ou de rouge (teintes chaudes) n’aurait pas gâté les projets…
      et je vote pour le 7 avec le petit rond jaune qui éclaire le beffroi.

    319. FINET -

      Le logo 5 est est le seul qui puisse représenter l’ensemble de la Région.
      L’Oise ,si excentrée, n’a que faire des beffrois !

    320. Francon -

      Une dépense inutile! le coût de l’opération? retour sur investissements… dans combien d’années?
      Le coût par habitant? Quel impact sur le marché du travail…Pourquoi avoir fait appel a une minorité
      pour décider du nom d’une région…en faisant l’impasse sur le passé historique de la Picardie par exemple! Avant de faire de la politique… il serait souhaitable d’avoir une grande expérience de la vie active…mais ceci est un autre débat.
      Cordialement

    321. barroit -

      Bonjour, Hauts de France représente bien le Nord Pas de Calais. La Picardie semble quelque peu oubliée alors qu’elle est composée de 3 départements. N’est- il pas possible d’ajouter la mention
      Nord-PasdeCalais-Picardie sur les logos (hors le 7 qui le mentionne déjà). Salutations.

    322. TOTO -

      ou sont les promesses de la campagne électoral au sujet du changement de logo afin de ne pas dépenser d’argent pour le nouveau LOGO ????……

    323. le cheval noir -

      .
      Bonjour à tous,

      N’y avait-il pas un cahier des charges assez précis pour ce logo ?
      Celui-ci ne devait-il pas évoquer, tout à la fois, nos cathédrales (patrimoine mondial unique), notre agriculture, notre littoral … ? et j’en oublie !

      Le seul logo qui s’en approche est le no 7. Mais, comme le souligne fort justement un lecteur, le beffroi du logo7 fait immédiatement penser à des missiles (accrochés sous les ailes d’un rafale ?)
      Il faudrait peut-être retravailler cet aspect des choses …
      Et, comme se fait-il que si peu de gens participent à ce vote ?
      Pourquoi n’en faire pas plus de publicité ? c’est si peu important l’identité des HautsdeFrance ? …

      Merci de vos commentaires à venir .

      ps : peut-on connaitre les logos donnés par les vrais graphistes ou infographistes ?

      Cheval noir .

    324. Lévy -

      Ces logos sont d’une tristesse déprimante. Un coquelicot aurait pu égayer le logo. Que dire des roses de Picardie, des vitraux des édifices religieux ainsi que des couleurs chaudes des beffrois de Flandre ? Les gens sont très gais dans le Hauts de France. Les mineurs ont disparu mais les pêcheurs sont toujours présents que ce soit dans le Nord et en Picardie. Un Phare qui éclaire les Hauts de France.

      Il eut été judicieux de confier cette création à des artistes reconnus

    325. Duval jp -

      Pourquoi nous laisser choisir entre ces 7 logos ne sommes nous pas censés choisir parmi les autres propositions je n’ose pensé que c’est du copinage… Ah la pOLITIQUE avec une petit p que c’est moche ! Dommage, malgrès tout XB vos début sont prometteurs.
      JP

    326. Dubois -

      Je suis tout à fait d’accord avec l’étudiant-créateur de ce logo – la localisation de la Région par rapport au pays est bien décrite, et minimise, sinon annule, l’idée de "grosse tête" des habitants de cette Région sous un nom dit "pompeux" et pourtant si évocateur de sa situation tout simplement, avec un coeur dont parle depuis toujours. Gardons par là notre réputation !!!

    327. FARDEL -

      J’abonde dans le sens d’un plus gros cœur sur le logo 5.
      "Les gens du Nord ont dans le cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors"

    328. HANON Raymond -

      J’ai choisi le n°5 qui représente toutes les régions incluses dans les

    329. loiseau -

      J’aime le logo 5. cela permet de ne pas confondre avec aucun logo publicitaire!!!

    330. Cuypers -

      Bonjour
      Je dirai toujours que je suis née dans le Nord , et que j’habite dans le Nord…….un point c’est tout….
      Bonne journée.

    331. QUETEL -

      Perso j’ai choisi le 3 car c’est celui qui me semble le plus dynamique et le plus neuf. Mais franchement je n’ai pas eu un déclic immédiat! Il aurait été plus judicieux d’en effet proposer l’ensemble des logos. Concernant les mix des anciens logos, je trouve ça dommage… autant partir sur de nouvelles bases.

    332. BEN Miloud -

      Quel que soit le logo choisi, la région Nord-Pas-de Calais qui vient de s’enrichir de 3 autres départements et devient  »Les Hauts de France » est une région où il fait bon vivre au sein d’une population hétérogène et mixte avec des qualités humaines remarquables.
      J’aime ma région  »les Hauts de France » qui constitue un magnifique carrefour vers les pays d’Europe, maintenant, il faut se mettre au travail afin de faire avancer notre belle région.

    333. Smagghe -

      Dommage que LA MER soit 100% absente, des dessins et des explications ……………..

    334. LEFEVRE -

      Le seul que les picards puissent accepter est celui qui ne renie pas l’appellation des anciennes régions est le numéro 4. Ce n’est pas celui que j’aurai choisi si les autres y avaient fait référence.

    335. Tom -

      Graphiste de profession, je suis très déçu des propositions de logo… Du déjà vue ou complètement à côté de la plaque. Si je devais vraiment voter ca serait pour le 6 mais le cœur n’est pas assez précis , il y a beaucoup beaucoup de travail, je doute que le logo a été fait par un graphiste. Pensez y c’est tout de même le symbole de nos belles régions .

    336. CUINET M-Françoise -

      Opté pour le logo 3 je le trouve moderne, original, à l’image, je l’espère de la Région !

      • Pablo -

        Bonjour,
        N’oubliez pas qu’à présent nous sommes une seule et unique région. Les logos de 2 à 7 marque tous cette division. Reprendre une partie symbolique de la région nord pas de calais et une partie symbolique de la Picardie marque encore cette division. Il en est de même en utilisant le vert et le bleu. Le logo 1 (en le re travaillant) est celui qui montre une réelle fusion entre nos deux régions. Il ne prend partie ni pour le Nord pas de calais ou la Picardie. Il est neutre et fait pour partie sur des bases neuves et solides pour notre région.

    337. Arnaud -

      Ils sont tous très beaux mais le logo 5 me paraît assez maladroit puisqu’il retrace la frontière NPDC et Picardie. Nous sommes plus que 2 régions adjacentes ; nous sommes un tout, cohérent.
      Bravo aux contributeurs en tout cas.

    338. BACHELET -

      Un logo qui conserve le cœur qui caractérise si bien les gens du Nord de la France. Le rappel de la courbe symbolisant l’agriculture et les cours d’eau trouve sa place dans les limites de notre nouvelle région "Les Hauts de France". Félicitations au concepteur.

    339. CHARLEMAGNE -

      En lisant la majorité des commentaires, je me dis encore un déversoir de haine et de stupidités. Si on estime que ces logos ne sont pas à son goût alors on ne vote pas mais on respecte le travail des graphistes !!!!!

    340. Placebo -

      Je trouve que les logos les plus pertinents (proposition 3 et 4) pourraient être plus développés/mieux traités (le 3 a un texte d’un corps trop élevé, pas convaincu par l’italique et le tout en cap’ (question de pertinence et de lisibilité) ; le 4 fait un peu fade et manque de dynamisme en restant sur des bleues et le texte a tendance à former un bloc distinct du logo car il n’a pas de liens sémiologiques fort avec le logo (il aurait été, je pense plus pertinent de le mettre sur le côté droit et non en dessous sous prétexte que c’est "plus conventionnel" et l’emploi d’une couleur commune ne me semble pas suffisante)

      Du coup c’est bien beau de confier la tâche à des étudiants mais manquant d’expérience et même si leurs propositions peuvent convenir si on ne se soucis pas du détail, sachez que cela contribue à la dégradation de notre métier. Les logos sont une affaire de détails donc en étant respectueux de notre région et de ses graphistes, il aurait été plus judicieux de laisser des professionnels s’en charger. Après, je vous accorde que certains étudiants ont plus de qualifications que certains graphistes… Vous auriez dû ouvrir l’appel d’offre à des professionnels, ce qui aurait été d’ailleurs plus valorisant pour des étudiants sélectionnés et ce qui susciterait moins de débats…

      Par les erreurs que j’aurais pu citer pour les deux logos les plus crédibles, je dirais donc qu’aucuns logo n’est apte à représenter notre région.

      Cordialement

    341. BONNAUD Norbert -

      je choisis le logo n° 5 qui représente notre région avec picardie et Nord-Pas-de-Calais réunis

      Par contre faites attention, car sur un autre site les Numéros ne correspondent pas aux mêmes dessins …..

    342. GOUBET -

      J’ai choisi le logo 6 car le coeur est le soleil que l’on n’a pas dehors et pour vivre les Hauts de France ont besoin d’un coeur qui BAT FORT

    343. Christelle -

      Bonjour à tous,

      C’est une excellente idée que les personnes puissent choisir le logo.
      Mon préféré c’est le logo 6 cela représente bien notre région Hauts de France.

    344. PIERRON -

      Le logo numéro 5 représente la région HAUT DE FRANCE en totalité et mérite d’être retenu car habitant le sud de l’Aisne nous avons toujours été les oubliés de tout.Certains de nos politiques ne voulant pas que le bas de l’Aisne ne fasse partie de la Champagne-Ardennes. (alors qu’avec le début de la vallée de la Marne qui se situe à la sortie de la Seine et Marne il était plus judicieux de nous basculer sur le département voisin LA MARNE) Moi malgré ce changement de région je reste CHAMPARDENAIS dans mon coeur et resterais fidèle à REIMS sur tout (achats, hôpitaux, tourisme, enseignement, sports ect..;)

    345. BOUQUEREL Maryline -

      Personnellement, j’ai voté pour le logo N° 7, mais j’ai beaucoup hésité avec le logo N° 4
      sous lequel est inscrit "Nors Pas de Calais Picardie". Je vous en explique la raison,j’ai donc
      choisi le logo N° 7, car il plus agréable à l’oeil, il est plus coloré, les différences de couleurs
      très jolis, par contre, j’ajouterais sous le Nom : HAUTS-DE-FRANCE : région Nord-Pas de
      Calais-Picardie ou simplement Nord – Pas de Calais – Picardie

    346. HENOT -

      Le passé( ce qu’on fait nos anciens ) ne peut être effacé et donc le Nord Pas de calais Picardie se doit de figurer en dessous du logo de notre nouvelle région

    347. Fossaert -

      Nous avons choisi le logo n ° 4 , c ‘ est le seul où est inscrit " région Nord Pas de Calais Picardie " et le beffroi était sur le précédent logo de la région

    348. pascal -

      J’ai choisi le logo 6, neutre vis à vis des départements qui la compose, et situant bien cette région pour qui ne connais pas LA FRANCE, il est bien représentatif de ce que les gens de la région des HAUTS-de-FRANCE ont en commun dans leur….cœur et qui nous caractérise.
      Amitiés Pascal / Bénévole et webmestre dans des associations caritatives (nationales) reconnues d’utilité publique dans…cette belle région des HAUTS-de-FRANCE ou je suis fière d’être né, et je n’hésite jamais de mettre en valeurs ses habitants quand j’ai des représentations dans d’autres régions, voire même avec mes contacts en outre-mer.

    349. Laine -

      Décidément je commence a radoter,j’ai voté pour le Logo 3 et mon épouse voulait également voter pour le Logo 3 ,mais notre email ne compte que pour une personne.Dommage

    350. soyeux -

      Je choisis sans hesiter le 5 plus representatif de nos deux anciennes regions et totalement neutre comme l’a ete HDF.

    351. Tiers -

      Bonjour à tous.
      Je trouve le logo 7 séduisant : esthétique (à mon goût), avec une reprise symbolique des beffrois du NPdC si célèbres et, avec pour seconde moitié, une partie de rosace de ces cathédrales grandioses de Picardie (le tout dans une forme assez "champêtre", je trouve : belle nature !).
      J’espère que CE logo sera choisi.

    352. ALLIOT -

      Bravo à ces dessinateurs. Tous ont bien résumé de manière différente la sensibilité d’une belle région. Beaucoup de beaux paysages même si c’est dans l’Oise que l’on trouve majoritairement les plus beaux.
      Le logo n°2 me parait le plus moderne et en adéquation avec l’ouverture Européenne.

    353. PONCHON -

      J’ai toujours été opposer au changement de régions, en se moment ils parle de référendums ,sa aurai été plus judiciable.
      je suis originaire du nord pas de calais, et je doit dire que l’Oise c’est une mentalité à part des autre régions

    354. Jean-Paul GUIHARD -

      J’ai fait un choix, tout de même, mais à contre coeur.
      Un peu comme un "votre contre" plutôt qu’un "vote pour"…
      Cela dit, le logotype n° 3 me semble le plus graphique, le plus plus tourné vers l’avenir.
      Une remarque : Pourquoi ne pas avoir traité avec des professionnels ?

    355. COQUELLE -

      Je m’y prends trop tard… mais je voyais un logo en forme d’étoile à 5 branches (représentation des 5 départements des 2 anciennes régions) ,les branches aux cotés légèrement incurvés.
      Pourquoi une étoile….(référence à l’étoile du nord souvent signalée comme repère dans le ciel par sa brillance et de surplus de par son nom "Hauts de France"située dans le graphisme de la France des régions comme étant en haut de notre Nation.
      Couleurs à définir étoile blanche sur fond bleu. ou autre,,?
      Dommage je n’ai pas pu envoyer mon projet..

    356. Pierre LEBRIEZ -

      Résidant à Saragosse (Zaragoza- Espagne ) depuis 50 ans, mais né à Eperlecques, je me sens toujours FRANÇAIS et fier d´être CH´TIMI.
      C´est pour cette raison que choisi le nº 6.

    357. cocquerelle -

      Né à AMIENS, résidant dans le Nord depuis 1964, j’apprécie autant le Nord que la Picardie, si riches
      d’histoire et de paysages magnifiques.
      amitiés au delà des choix et des critiques

    358. Bernard BAL -

      J’ai choisi le logo 4 parce qu’il est le seul à mentionner les 3 régions. Par contre je trouve que justement cette mention passe pratiquement inaperçue (fade et terne).

    359. HARLEAUX -

      Je vote pour le logo 4, surtout pour son graphisme, on y retrouve le beffroi du Nord Pas de calais, et un morceau du logo picard.

      Mais il faudrait le beffroi dans sa couleur jaune traditionnelle, et les 2 vagues représentant la Picardie, moitié verte pour la campagne, moitié bleue pour les côtes, la mer.Ou une bleue, une verte.

      Merci de me lire

    360. Isabelle -

      J’ai choisi le 3 car c’est le seul logo qui est original, et ne ressemble à aucun logo des 2 anciennes régions . Le N° 3 n’en privilégie aucune .
      Puisque le nom de la nouvelle région ne rappelle aucun nom des précédentes régions, il faut que son logo en fasse autant.

    361. Delecroix -

      Je trouve très bien qu’on nous demande notre avis sur ce sujet… comme cela a été fait aussi pour le nom de la région. Un logo doit être simple et symbolique à la fois, ce qui n’est pas facile à réaliser.
      J’aimais bien le 5 aussi même s’il manque à mon goût de couleurs…

    362. Elisabeth -

      J’ai voté pour le 5….
      Il me parait représentatif des gens du nord qui ont dans leurs coeurs le soleil qu’ils n’ont
      pas …toujours….dehors…….

    363. de Bayser -

      Bravo pour l’idée et félicitations pour ces créations ; j’ai opté pour le logo N° 6 mais le N° 7 était bien également

    364. couaillet anicette -

      SUR LES LOGOS AUTRES QUE 5 ON NE VOIT PAS LA PICARDIE OU LE BEFFROI NON LES 3 DEPARTEMENTS DOIVENT FIGURER

    365. Bétourné Christophe -

      Comme nous devions enterrer nos deux belles régions après temps d’année d’existence et de construction et de morts si bien pour le Nord Pas de Calais et notre chère Picardie pour que ces pourris de migrants face partis de ces deux belles régions voter le logo 7

    366. BERVOËT -

      Avec ce choix N° 4 , il y a l’indication des anciennes régions ( NORD- Pas de calais- PICARDIE) au dessous du LOGO; Rappel sympa pour ceux qui ne connaissent pas cette nouvelle région.
      Merci de comptabiliser mon choix. Cordialement. Gilbert

    367. Laurence Vivant -

      Bravo, montrer que notre région a du cœur est important !
      Ce logo France + cœur efface un peu l’aspect un peu pédant même s’il est historique du nouveau nom de notre désormais grande région. Mais un cœur n’est jamais assez grand !!!
      Bravo et Merci.

    368. Gailliard -

      Il faut se souvenir que c’est notre département qui a été le cœur de la France qui a remonté notre pays après les guerres avec les filatures et les charbonnages.

    369. VERBEKE Monique -

      En terme "d’identité visuelle" le logo 5 correspond bien, à mon sens, à la représentation de notre nouvelle région des Hauts-de-France et puis le petit coeur de ce logo a eu pour moi le dernier mot.

    370. VANDERGHOTE -

      la région NORD PAS DE CALAIS PCARDIE est bien plus explicite que les hauts de france !!!

    371. brard -

      je préfére le numéro 5 car rien n’apparait pas comme le beffroi de Lille ou autre signe
      d’autre région

    372. cousin -

      Native du Pas de Calais domiciliée dans l’Aisne, mes racines ne bougent pas, et ils peuvent faire ce qu’ils veulent je suis française et mes sentiments ne bougeront pas car je suis toujours dans le nord de la France malgré les mauvais a priori sur le Nord

    373. coquerelle brigitte -

      le cœur sur le haut de France me semble très bien car dans le haut de France nous avons le cœur gros comme sa

    374. Pablo -

      Nous sommes une seule région à présent. Une nouvelle entité. Il faut une nouvelle couleur. Il faut également un unique symbole identitaire. Opter pour un logo avec un symbol du Nord pas de calais et un symbol de la Picardie marque encore une division. Partons sur des bases neuves. Le logo 1 est le plus objectif. Il ne marque aucune préférence pour le Nord pas de calais ou la Picardie. Point de vu graphique, il faut changer ses couleurs trop représentatives du Nord pas de calais et de la Picardie. Faire apparaître le "p" pour plus de visibilité et le redressé. Mais sincèrement il faut juste le retravailler et ce logo sera le signe d’une réelle unité et surtout d’une seule et unique région.

    375. violette.radosz@sfr.fr -

      bonjour je n’ai pas compris pour changer les départements car quand j’étais à l’école j’adorais voir la carte de France avec ces départements de couleurs différentes elle était si belle , que va t’ elle donné aujourd’hui. maintenant trouver un logo qui représente quoi, puisque les logos présentés ont oublié les noms des régions (Nord Pas de Calais Picardie ) j’ai choisi le logo n° 4 justement pour cela ,mais si le beffroi serait plus souligné avec un peu plus de couleur il serait magnifique

    376. PAPIN -

      J’ai choisi le logo 2 qui pour moi représente la région HAUTS DE FRANCE, qui s’envole vers le futur.

      J’ai 69 ans et je suis né dans la ville de VIEUX CONDÉ,ville que mes grands parents PAPIN ont choisi en quittant la SARTHE en 1922.

    377. CHTI -

      Rajouter sous ce logo,
      " Nord Pas-de-Calais Picardie "
      et ce sera très bien
      le fait de pouvoir les visualiser apporte un plus à ce logo et permettra de mieux localiser les " Hauts de France "

    378. Kurasiak myriam -

      Je vote pour le numéro 3, vivant, représente l’énergie de notre region

    379. BARBIEUX Jacques -

      Bonsoir,

      Je suis, en réalité natif de Roubaix mais réside dans les Ardennes à Monthois (08400) et président-fondateur de l’association Cht’Argonnos-Les Amis de Ch’Biquet (Voir notre site).
      Le logo n°7 est le plus beau et le plus proche de l’idée que l’on peut se faire de la région Hauts de France. Bravo à ses concepteurs.
      Cordialement

    380. michel -

      pour voir il faut regarder et savoir apprécier .la critique est facile et inutile

    381. danielo -

      logo 5 car sa represente tous la region hauts – de – france comme sur un plan

    382. comoretto -

      Je souhaite avoir fait le bon choix , car il y a encore la France sur ce logo !!!!

    383. francke -

      j’aime le 7 il représente bien nos beffrois, et les feuilles les paysages du montreuillois, les grands espaces agricoles

    384. OGER-LEURENT Anita -

      Ces logos sont bien fades.
      Je souscris cependant à l’argumentaire du 6.
      Le 7 est assez beau. Bonne idée d’associer un vitrail pour évoquer les nombreuses et magnifiques cathédrales de Picardie, mais le représenter en rouge, et rond comme une rose de cathédrale, serait plus percutant. Le beffroi gagnerait à être plus stylisé pour s’éloigner de celui du logo du NPdC.

    385. Isabelle -

      Moi le logo 6 me convient par ça simplicité ce qui représente bien les gens du nord !!!?

    386. LEFEVRE -

      Je ne souhaite pas de logo où apparaitrait un cœur (c’est bien prétentieux vis à vis du reste de la France…la région n’a pas le "monopole du cœur" comme disait ….). Quand à la présence d’un beffroi je ne connais pas suffisamment les trois départements de Picardie pour savoir si c’est un symbole auquel ils peuvent s’identifier.
      Cordialement.

    387. Dorne -

      Le cœur s’impose, le Nord, Pas-de-Calais, Picardie, on l’aime ou on s’en va.

    388. Isa... -

      Merci de nous avoir permis de donner notre avis…. J’aime bien le principe de faire apparaître le nom de chaque région…

    389. arnauld -

      j ai choisi le logo avec le beffroi car il y en a dans tous le Nord dans le Pas de Calais et en Picardie il et jeune dynamique bref comme notre nouvelle grand région les autres sont des lettres ,une France ou un département, trop vite fais sans vraiment de recherche merci

    390. Marine DUBOIS -

      Salut j’ai voté pour le logo numéro 4,
      Ce logo est assez simple, on peut voir les deux parties des anciens logos des deux régions.
      Je trouve que le nom de la région (Les Hauts de France) fait penser à "Haut-le-coeur" alors si en plus il y a un coeur sur le logo c’est moyen moyen (logo 6),
      Sinon l’idée de mettre les vitraux de la cathedrale d’amiens sur le logo numéro 7 est très original.

    391. ROZIECKI -

      Originaire du Pas de Calais, je vis depuis 34 ans dans l’Oise, la fusion de tous les départements en gardant les contours des deux régions me séduit beaucoup le coeur représente bien l’état d’esprit des habitants. Il serait peut être bien d’y rajouter "Nord – Pas de Calais – Picardie" dans l’ordre alphabétique pour ne froisser personne et ainsi laisser une "petite" trace dans le futur

    392. leroux -

      je regrette de perdre le nom de ma région,et plus important l’éloignement des lieux de decision mais cela est un autre probleme…

    393. Marie 1000... -

      Je pense aussi que Artois Flandre Picardie aurait plus de sens… et que le 7 avec une vague bleu et une verte aurait plus de sens. J’ ai voté pour le 6 que je trouve clair et chaleureux..et original ( mais ils sont tous moche en noir/blanc, quel dommage). Ceux présentés à gauche représentent des autoroutes…c’est loupé !!
      Et non, il n est pas simple de faire un logo … plus il a l’air simple, plus il a nécessité de boulot et de réflexion…

    394. GAUDET -

      Notre Région à un Cœur pour accueillir toutes les personnes venant des autres Régions Françaises
      ainsi que les étrangers pour visiter nos sites culturel si nombreux découvrir nos savoirs nos cultures
      nos montagnes du Patrimoines de notre Région nos plages de sable .
      Apprendre et découvrir le Ch’ti notre langage découvert parmi les vedettes de Notre Région
      C’est pourquoi j’ai choisi le LOGO N° 6 pour ouvrir notre Amour en forme de Cœur
      Malgré que celui existe déjà dans le passé
      Mais nous sommes toujours attachés à notre Fierté d’être les CH’TI DU NORD pour nos ancêtres
      Alors continuons à ouvrir notre de Cœur pour les valeurs de notre Région

    395. Doribreux -

      Il est dommageable que sur les logos proposés il ne soit fait référence aux hommes, aux femmes, à la jeunesse de cette nouvelle région, il eut fallu une ´Marianne régionale plutôt que des beffrois ou des logos ´numeriques’….

    396. Lae -

      J’ai choisit le logo 4 car il conserve la mention "Nord pas de calais – Picardie" et j’étais attachée à ce nom avant la nouvelle appellation. Je n’ai pas saisi la nécessité d’en changer…

    397. Lolamissy -

      J’hésitais entre le 5 et le 6, et puis j’ai vu que le coeur du 5 était minuscule ce qui fait bizarre, du coup j’ai voté pour le 6 ^^

    398. THOMAS -

      La Picardie c’est bien sûr la Somme, l’Aisne et une partie de l’Oise mais aussi le littoral : Berck, Etaples, Boulogne qui renouent ainsi les liens avec leur région d’origine.

    399. Savaux -

      Je suis originaire de la Somme : j’y suis née, m’y suis mariée et y ai vécu jusqu’à l’âge de 27 ans. Je suis propriétaire dans ce Département. Par la suite,j’ai été transplantée dans le Pas de Calais où je suis également propriétaire. J’ai un fils qui est né dans la Somme et un autre dans le Pas de Calais. De toute évidence les mentalités dans ces deux départements voisins sont différentes mais les populations sont animées d’une grande générosité. Le paysage y est varié. Une région qui mérite d’être découverte!

    400. LEJEUNE -

      J’aime le logo n° 6 qui englobe bien nos trois "anciennes" régions, mais j’ai trouvé que les deux couleurs sont un peu tristes.
      Mais surtout, sous région Hauts-de-France, ajouter Nord Pas-de-Calais Picardie afin que nous conservions tous notre identité première dont nous sommes fiers.
      Merci.

    401. laurence Gouy -

      Bonjour,
      J’ai voté pour le choix du logo, j’avais déjà voté pour le choix de l’appellation.
      J’habite sur Paris depuis 35 ans, j’ai coché commune de résidence dans la région "aucune" mais mon vote est passé, merci. Je suis d’origine nordiste, née à Calais et est vécu a Valenciennes puis Lille, j’ai fait mes études à l’université de Lille II, droit. Je n’ai pas oublié ma région d’origine. Ma famille frère neveux tantes y habituent toujours, je reviens régulièrement à Lille.. Aussi je pense que je suis aussi légitime que les habitants de la région pour voter. Merci d’avoir accepté mon vote.
      Cordialement et vive la région Hauts de France.
      Laurence Gouy

    402. corbeau -

      quel dommage qu’il n’y est qu’un seul logo avec l’inscription "Nord Pas-de-Calais Picardie" !!!! donc le 4 me semble très bien .

    403. Bastien -

      Malheureusement il manque le coeur dans le logo No 4. ( celui que je préfère ).

    404. Dufour -

      Moi qui suit né dans le pas de calais ,je n’ai jamais accepté d’être en picardie en habitant l’oise si près de la région parisienne.L’appellation Haut de françe me convient très bien et le logo numéro 5 est
      pour moi plus représentatif.

    405. Delesalle -

      J’ai voté pour le 4 mais si le 6 avait eu la mention Nord Pas de Calais Picardie. J’aurai voté pour lui.

    406. Duvernay -

      Hauts de France est malheureusement une appellation bien ridicule qui se moque de l’histoire et de la géographie de notre région, le logo 6 a au moins deux qualités, il est vraiment lisible et exprime bien que nous sommes le Nord de la France ( en 1878 l’ancêtre du guide bleu d’Adolphe Joanne s’appelait tout simplement "Le Nord" et décrivait la quasi- totalité de nos cinq départements…)

    407. pastapula -

      Le logo 7 a l’avantage de reprendre des éléments typiques de la région en étant facilement identifiable, mais sans être trop stylisé. La légende stipule qu’il réunit deux symboles culturels des 2 anciennes régions. Pourtant, le beffroi n’est pas l’apanage du seul NPDC, il y en a également en Picardie. Quant au "vitrail de la cathédrale d’Amiens", il semble aussi évoquer l’agriculture (sorte d’épi de blé?) Ce logo présente donc des symboles de LA nouvelle région unifiée (et pas seulement une juxtaposition des 2 anciennes régions.)
      A côté, les autres propositions paraissent bien médiocres: une carte ne fait pas un logo, ni des initiales (sauf pour une entreprise)… Ils sont trop stylisés, et pas assez originaux. N’importe quelle région peut revendiquer des initiales, ou le cœur…

    408. DESTOMBES -

      Ajouter sous le logo: Flandre Artois Picardie
      (et non Nord Pas de Calais Picardie qui fait plus "froid")

    409. Maryse -

      J’ai choisi le numéro 6 qui me semble etre rassembleur, moderne tourné vers l’Avenir ,qui fait écho au nom "hauts de France", qui le rend humain avec ce cœur "les gens du Nord ont dans leur Cœur, etc……",
      J’aurais juste aimé que sous Region Hauts de France il soit ajouté en très fin mais lisible "Nord Pas de Calais Picardie ! "
      Même si J’entends de plus en plus de personnes employer naturellement les mots "Hauts de France"
      Le no 6 se dessine facilement, s’exporte, on sait immédiatement de quelle Region il s’agit !

    410. Francoise -

      Le nord on y tient avec ces beautés ces spécialités son franc parler et son patrimoine on y tient a notre picardie

    411. touratier.chantal -

      je demeure à hellemmes mais en votant j ai du noter lille car on ne reconnait pas hellemmes lille

    412. stephanie -

      Je suis une nordiste exilé dans le pas de calais pour le travail. Et j’ai choisi le logo 7 en clin d oeil à la Picardie et nos beffrois commun au trois régions. La critique est facile mais ne changera pas le rapprochement des régions alors ne les laissons pas s effacer mettons les en avant. Bien que le nom LES HAUTS DE FRANCE ne me plaise pas du tout. Pour moi je préférais Nord Pas de Calais Picardie, personne n’ étais oublié!!!!!!

    413. Gauchard -

      Ai choisi logo 6
      Représente une valeur essentielle de notre région et reconnue en France
      Positionne de façon visuelle la région dans un contexte européen et international : important pour notre tissu économique.

    414. Séverine -

      Aucun des logos ne me semble pertinent reellement.
      Toutefois, le logo 6 est le seul qui permette de localiser ce dont on parle et qui lui donne un aspect transfrontalier, avec le coeur qui déborde au delà de la frontière. Cest une maniere d’indiquer la volonté de la région à travailler en cooperation avec les Belges ( déjà une réalité) et de le revendiquer. Une ouverture à l’Europe en quelque sorte.

    415. Jacquie -

      Je suis ravie de cette nouvelle grande region, qui ne nous enlèvera rien de ce que nous avions. L’union fait la force !!!!

    416. VANDAELE François-Joseph -

      le Logo N°5 n ‘ est pas mal
      j ‘ hésite encore entre le N°7 et le N°5 ? ? ?

    417. DERUCHE -

      ce logo n° 4 reprend les beffrois des 3 départements et le rôle important des côtes maritimes du 59/62 et 80 et fait mention des 2 anciennes régions

    418. Gambier -

      Merci de laisser Nord-Pas-De-Calais Picardie sous les Hauts-de-France.
      Les noms des régions historiques ne doivent pas disparaître.

    419. Pablo -

      Bonjour,
      N’oubliez pas qu’à présent nous sommes une seule et unique région. Les logos de 2 à 7 marque tous cette division. Reprendre une partie symbolique de la région nord pas de calais et une partie symbolique de la Picardie marque encore cette division. Il en est de même en utilisant le vert et le bleu. Le logo 1 (en le re travaillant) est celui qui montre une réelle fusion entre nos deux régions. Il ne prend partie ni pour le Nord pas de calais ou la Picardie. Il est neutre et fait pour partie sur des bases neuves et solides pour notre région.

    420. VERKINDER -

      j’ai choisi le numéro 6 car il me semble le plus glamour pour notre région.

    421. candice -

      Je ne peux pas voter, je ne suis pas graphiste, mais ces logos ne sont en rien représentatif d’une nouvelle région. Aucun n’est méritant pour représenter la région !

    422. Cailloux -

      Bonjour,
      il m’insupporte de voir le nombre de donneurs de leçons qui passent sur cette page. Si leurs critiques étaient aussi pertinentes que les propositions graphiques qu’ils auraient pu faire, je ne serai pas aussi virulent à leur place. Pourquoi ne pas avoir envoyé une proposition? Si tel est le cas, c’est la jalousie et l’amertume qui parle et non le citoyen et habitant de cette nouvelle région qui se crée. Certains parlent de stagnation et d’immobilisme, mais en réalité vous ne faite pas avancer non plus les choses en voulant à tout prix garder votre "identité". Votre identité vous l’avez toujours mais sous un autre nom. C’est acté, nous sommes Hauts-de-France, allons de l’avant et arrêtons de ressasser le passé!
      Pour ceux qui n’ont toujours pas compris l’appel à projet, je leur conseille de relire le règlement, les étudiants n’ont pas été les seuls a proposer un logo…
      A bon entendeur…

      Un Lensois, ayant vécu dans l’Oise, revenu dans le Nord, devenu Hauts-de-France.

    423. houllier -

      Nos logos retenus sont les numéros 7, 4 et 5, dommage que nous ne pouvons pas voter par classement sur plusieurs.

    424. JACKIE -

      J’aime le beffroi qui représente bien notre région
      De plus c’est le seul logo qui reprend les noms : Nord Pas de Calais Picardie

    425. trupin -

      bonjour ! moi j’aime le logo 5 !

      je suis née dans le nord jusqu’à l’age de 19 ans ! donc nostagique et fiére de ses racines !! j’habite dans le boulonnais depuis , j’ai aujourd’hui 48 ans et j’aime le pas de calais ! mamére est parti dans la somme …. la picardie est magnifique !! très belle . toutes nos régions nord pas de calais picardie sont belles !! choisir non je prends les 3

    426. Kaddeche -

      Les logos ne prennent pas en compte les Qualités de la région qu’ils représentent : diversité, richesse, ambition. Les logos se centrant sur le H font référence à un hôpital et non une région (dans notre culture visuelle), les logos avec beffrois ne sont pas représentatif de notre région aux multiples visages, seule le logo en forme de cœur sur le nord de la france pourrait être un bon départ, mais le style pictogramme n’est pas à la hauteur du Haut de France que l’on ressent comme dense et portant une histoire, ce qui n’est pas le cas sur ce dernier trop simpliste. Créer une identité c’est définir les mots qui spontanément devrait saisir le spectateur en le voyant, et dessiner celui-ci en ayant cela à l’esprit. Les logos manquent d’âmes. C’est le plus souvent le commanditaire et non le créatif qui est à l’origine d’un manque de précision.

    427. Marie josé -

      pour moi le plus representatif est le logo avec 1 beffroi car il est le symbole typique de nos régions Nord Pas de Calais Picardie

    428. Fred -

      Le logo 5 m’aurait bien plu, n’eut été l’absence de beffroi, plus ou moins stylisé …

    429. Chérengeois -

      J’invite tous les esprits étroits qui polémiquent sur la fusion, refusent le progrès, exacerbent les différences, encouragent les querelles de clochers, voire attisent les haines, à écouter la superbe chanson de BRASSENS : "La ballade des gens qui sont nés quelque part". Ils s’y reconnaîtront.
      https://www.youtube.com/watch?v=WscVYSu-O2w

    430. Mk -

      Le logo 7 est un beau compromis entre le NPDC et la Picardie. Née dans le PDC ayant vécue à Lille et habitant dorénavant à chantilly je me retrouve dans ce logo ainsi d’ailleurs que dans notre nouveau nom. Allons de l’avant ! Et vive notre belle région

    431. Vkempf -

      Pour les auteurs et sélectionneurs des logos 1, 2, 3 : vous êtes au courant qu’on veut représenter une région, pas une société d’autoroute ? Et la charte bleu-blanc-vert, c’est une recommandation expresse ? (Cofiroute, encore une fois…)

    432. Anne-Laure -

      je regrette de ne pouvoir donner mon avis. CH’TI dans l’âme et dans le cœur, exilée de force dans le Centre, je trouve le logo 4 très représentatif de cette nouvelle région. Mais voilà je ne peux pas voter. Alors je me contenterais du choix des résidents CH’TIS.

    433. titi80 -

      L’originë du Ct’ti c’est le Picard! Qui a aussi inspiré la langue française que l’on parle aujourd’hui… pour moi ce sera le 2 les autres rappels l’ancien logo NPC

    434. titi80 -

      L’originë du Ct’ti c’est le Picard! Qui a aussi inspiré la langue française que l’on parle aujourd’hui… pour moi ce sera le 2 les autres rappels l’ancien logo NPC

    435. VALERIE -

      Pour ma part il n’y avait pas de nécessité à regrouper certaines régions avec d’autres : la découpe de la France était très bien avant : et cela ne fera pas faire des économies mais entrainera des problèmes et des coûts supplémentaires : comme là le logo (car cela à un coût et pas des moindre).

      la nouvelle appellation HAUTE DE FRANCE ne veut strictement rien dire : la PICARDIE oui ça c’était bien et représentait bien les habitants et un savoir faire.

      Donc là les régions ne sont même plus citées et disparaîtrons au fil du temps.

      Je ne valide pas et je reste Picardie

    436. weber -

      Je remarque que certains logos font référence à de vraies valeurs qui font la grandeur d’une région: générosité,accueil, chaleur humaine, fraternité etc….
      Je vote cependant pour le projet 3 dont le graphisme est le plus moderne et le plus dynamique.

    437. SLOMA -

      J’ ai choisi le logo 7. il faudrait juste mettre davantage de contraste dans les couleurs . Des couleurs pétantes, chaleureuses

    438. PORTIER -

      Ajouter à ce logo en petites lettres "Nord-Pas-de-Calais-Picardie" sinon personne ne reconnaitra notre nouvelle grande région par ce logo.

    439. bouttemy philippe -

      en attendant le regroupement et l’unification de nos communes afin de vivre et survivre pour l’intérêt et le bien être de ses citoyens dans des budgets équilibrés, je suis favorable à la grande région "HAUT de FRANCE", et souhaite longue vie à la Picardie "Aisne – Oise – Somme" et au Nord – Pas de Calais.

    440. Caudron Patrick -

      je décline surtout ceux avec le breffroi de Lille qui ne représentent que le nord

    441. SAMSON -

      la Picardie historique englobe les "hauts de France" qui n’ont aucunre origine historique

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Pour pouvoir voter, veuillez indiquer la commune la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement,

    442. victoire -

      le 5 belles couleurs, le coeur et le decoupage du morceau de notre région jaime beaucoup yen a marre des clochers qui vieillissent notre région qui mérite dêtre boostée , ce n’est que mon avis..

    443. Tange -

      Pas terribles les logo pas casser la tête pour les trouver j’aurais aimer que l’on reste comme avant domage

    444. falempe rosine -

      Le logo 4 est pas mal aussi mais le beffroi aurait dû être en vert plutôt qu’en bleu pour plus de peps!

    445. laloyaux -

      logo sobre qui représente à mon avis le mieux notre place sans privilégier une ville ou un département.

    446. Harcourt -

      Bonjour,
      Il est indiqué qu’on a jusqu’au mercredi 6 juillet au soir pour voter.
      Je ne comprends donc pas pourquoi à 13h07 on peut lire sur cette page : "Le vote du public est désormais terminé."

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    447. JY -

      Vous avez jusqu’au mercredi 6 juillet au soir (fin des votes à minuit) pour faire votre choix.

      Ben, il n’est que 13h15 et le vote du public est désormais terminé ????!!!!

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    448. Pierre MAHIEU -

      J’aimais pas trop cette désignation, mais maintenant le logo 4 est intéressant par sa simplicité.et
      les enfants pourront le dessiner.

    449. Julien -

      le vote du public est terminé alors que c’est indiqué minuit et qu’en plus qui est au courant de ce vote ? à part ceux qui l’ont vu dans le 20 minutes…. et encore c’est le seul article paru dans le numéro de lundi…… !!!!!!!!!!!!

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    450. COULON LELYA -

      Vous avez jusqu’au mercredi 6 juillet au soir (fin des votes à minuit) pour faire votre choix. Bizarrement,
      on est actuellement le mercredi 06 juillet 13h et le vote du public est désormais terminé. Y a t’il un décalage horaire entre le conseil régional et Amiens centre ?. Donc mon choix porte sur le logo n°6

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    451. LOURDELLE -

      Je choisi le logo n°7 en couleur. Dommage que le contour de la nouvelle région n’est pas inclus au sein du cœur. Cela aurait permis de situer exactement la région.

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    452. Jacky LAMBERT -

      Pourquoi indiquer que le vote sera terminé à minuit le 6 juillet alors que déjà à 13 heures 30, il est précisé que le vote du public est terminé – c’est lamentable – on nous prend toujours pour ce que nous ne sommes pas

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    453. Bleuse -

      Il n’est pas encore minuit, alors pourquoi le vote du public est-il terminé? Cela sent l’arnaque!

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Nous avons rencontré un problème technique. Celui-ci est désormais résolu et vous pouvez voter.
        Bien cordialement, l’équipe de modération.

    454. da silva isabelle -

      le beffroi reste dans l’esprit et le coeur de beaucoup notre symbole.

    455. BAZIN Jeannine -

      Pourquoi , nous défaire le logo de nos beffrois , que nous rapporte ce changement a part des nouvelles dépenses pour le département qui fonctionne avec nos IMPOTS .

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour, vous pouvez sélectionner la ville la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement,

    456. Lys -

      La ville de Neuville sur Escaut 59293 est inconnue ds la liste ….et on nous demande de voter !
      Pourtant les impots connaissent bien son existence !!!!!

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Pour voter, vous pouvez sélectionner la ville la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement,

    457. Balesdens -

      Bonjour,
      J’ai choisi le logo n° 5 car il représente et situe mieux à mes yeux la région de la France concerné.
      La Picardie y apparaît alors que dans les autres logos il est difficile de la deviner dans ces logos ; le
      nom à lui seul définie nord de la France sans ce dessin la Picardie disparaît de la région alors qu’elle était région à part entière
      Salutations
      D Balesdens

      • Clémentine de la Région Hauts-de-France -

        Bonjour,
        Pour voter, vous pouvez sélectionner la ville la plus proche de chez vous disponible dans la liste.
        Bien cordialement,

    458. Gilbert -

      Les Hauts De France, la grande région des gens qui ont du cœur !!!!
      Votez et cessez de toujours être grinchons ou morose.
      Il y a de l’amour dans notre région d’accueil et de partage …. Parait-il !!!!

    459. recourt -

      J’ai choisi ce logo parce-que la mention Nord Pas de Calais-Picardie y figure.

    460. Vion -

      Bonjour,
      je voudrais simplement vous signaler que votre menu déroulant pour donner le nom de la commune ne fonctionne pas : dès que je veux atteindre le nom de mon village : tout s’éteint …. je vous le donne donc dans ce message : Bruay – Labuissière .
      D’autre part, je trouve que vos logos ne sont pas extraordinaires mais, simples . quoi qu’il en soit je n’ aime pas le nom : " Hauts de France " . Bien que je ne sois pas du Nord ni du Pas de Calais , j’ y habite … Je suis 1/2 Vosgienne et, Bourbonnaise ( Allier), là aussi des régions bien maltraitées …!!

    461. Duhen -

      La définition du logo 5 est très juste en le voyant c’est la première chose à laquelle j’ai pensé .

    462. Alexis -

      Après avoir pris le temps de bien regarder les logos proposés, j’ai choisi au final et assez facilement même le logo numéro 6 qui représente le mieux, je crois, le sens de cette réunification. Et puis le coeur, dans tout ce que nous vivons aujourd’hui, ne peut-être qu’un clin d’oeil positif au mieux vivre ensemble, au partage des coutumes, des spécialités, des spécificités, etc. J’ai à coeur cette nouvelle région, région qui a du coeur on le sait bien. La France a du coeur, mettons le dans nos régions !

    463. Maxime -

      Merci à nos élus pour cette consultation.

      Je les encourage à ne pas hésiter à nous consulter sur d’autres sujets : répartition du budget, choix de projets, etc.

      Les nouveaux médias peuvent nous rapprocher, profitons-en

    464. Gricourt -

      Bonjour,

      Difficile, j’ai hésité entre le 3 et celui que j’ai choisi, le 6. Bravo, aux participants.

      Et, soyons fier de notre région

    465. TOILLIER -

      Bonjour : Donnons du sens et une personnalité à notre nouvelle région avec un logo comme 7 ou encore 6 ou 5 . Les autres sont des dessins impersonnels valables pour n’importe quoi…. Nous avons déjà perdu une identité et notre histoire avec ce nom dénué de toute valeur et référence. Artois Picardie aurait eu vraiment du panache…mais il faut trop de courage politique pour oser le soutenir…! Bien à vous MT

    466. Langlet -

      Bonsoir à vous
      Merci de ce contact en ce changement. …
      Nouveauté en ce graphisme
      Mes respects

    467. Fanfan -

      J’ai fait ce choix car ce logo reprend les 3 régions Nord-Pas-de-Calais-Picardie mais je trouve que l’Aisne n’est pas bien dessinée. Et pour le compléter, j’aimerais bien voir la mention Nord-Pas-de-Calais-Picardie inscrite en dessous "Hauts de France" ce serait parfait.

    468. Devellennes -

      La Picardie est une belle région, qui vaut largement le Nord-Pas-de-Calais.

    469. Thomas Senhadji -

      Mon dieu, quelles horreurs !!!
      Après le nom, l’image censée représenter ce magnifique territoire…
      Vive la non-démocratie.

    470. Grange -

      Ces sept propositions sont toutes d’une très grande faiblesse, conceptuelle comme graphique. Ce sont les propositions 4 et 7 qui sont les seules qui soient de nature à être améliorée. La 4 est trop simpliste, en l’état; pour la 7, la référence au vitrail des cathédrales gothiques picardes n’est pas compréhensible. cette forme verte fait plus penser à un épi de céréale. L’appel à un graphiste professionnel est désormais indispensable.

    471. Grange -

      Ces sept propositions sont toutes d’une très grande faiblesse, conceptuelle comme graphique. Ce sont les propositions 4 et 7 qui sont les seules qui soient de nature à être améliorée. La 4 est trop simpliste, en l’état; pour la 7, la référence au vitrail des cathédrales gothiques picardes n’est pas compréhensible. cette forme verte fait plus penser à un épi de céréale. L’appel à un graphiste professionnel est désormais indispensable.

    472. Stef -

      Logo 1 : L’auteur a voulu rappeler que tous les habitants de la nouvelle Région sont maintenant passés à la TV HD. Merci à lui.
      Logo 5 : Nostalgique des années 70-80, l’auteur a tenu à nous proposer ici un type de logo que plus personne n’ose proposer depuis 30 ans. Le vintage est une valeur sûre.
      Logo 2 : "Bienvenue sur les autoroutes de notre nouvelle région" nous dit l’auteur de ce logo.
      Logo 6 : Pour son auteur, la Région Centre est un modèle. Il reprend donc son logo maintenant abandonné.
      Logo 3 : "Un graphisme passe partout, sans saveur et dépourvu de caractère, cela plaît toujours aux décideurs" nous confie son auteur.
      Logo 4 : L’auteur voulait faire un joli dessin pour le concours, mais pas manque de temps il a confié cela à son petit fils actuellement en maternelle.
      Logo 2 : Superposer les 2 anciens logos c’est vite fait et finalement moins pire que tous les précédents

    473. DEGRAVE -

      La référence au beffroi est commune au Nord Pas de Calais et Picardie
      En ce qui concerne les couleurs j’ai compris que le vert du logo Picardie avait été retenu

    474. Dy -

      Il est scandaleux et démagogique pour une région aux 3,4 milliards de budget de ne pas s’adjoindre les services de professionnels de la communication. Relever le défi de créer une identité commune où chacun pourra se retrouver nécessite une énorme expérience. Au vu des résultats qui oscillent entre le graphiquement pauvre et le conceptuelle ment raté, il apparaît clairement le besoin de reposer les bases de la création de ce logo. Les régions ayant fusionnées pour se donner plus de moyens, il est encore temps pour revoir votre copie, car c’est bien l’image de notre région en France et à l’étranger qui est en jeu.

    475. BAILLET -

      Bonsoir,

      Né dans le Pas-de-Calais, j’habite désormais Lyon pour des raisons professionnelles. Toutefois, je retourne régulièrement dans ma région natale.
      Le logo 4 (beffroi et vague) me paraît emblématique de la Région Nord Pas-de-Calais Picardie, autant pour les gens originaires de cette région que pour les autres . En effet, le beffroi, qui figure d’ailleurs sur les plaques d’immatriculation, me paraît constituer, à la fois un repère d’identification géographique et un signe de d’appartenance à une région de France qui a pris tous les coups de l’Histoire. Il me semble, dès lors, que ce beffroi doit être retenu pour le logo de la nouvelle région, d’autant plus que ce logo est très réussi.
      Enfin, le terme Hauts de France me paraît inutile, puisque les nouvelles régions ont déjà été dénommées et notre région ne laisse aucune incertitude sur sa localisation.

      Cordialement,

    476. ROMEC FLORENCE -

      ce que j’aime surtout c’est que la Picardie n’a pas complètement disparue. Elle se fond bien dans la nouvelle région.

      le summum serait que la capitale de notre grande région soit en son épicentre…..mais il faut faire des économies !!!!!

      bravo aux têtes pensantes et aux créateurs

    477. Alavoine -

      Le logo 7 me plait beaucoup ,plus gai que les autres ,seul bémol : il,faudrait mentionner Picardie ! Ce serait parfait ! A bon entendeur….

    478. Calice80 -

      Picarde, je suis fière d’être rattachée au Nord -Pas de Calais, nous nous complétons.

    479. Rémi GIROT -

      Le problème est que l’on mélange tout, la nécessite de fusionner des compétences sur un territoire plus grand pour rationaliser des moyens et définir des politiques plus cohérentes. Ces nouveaux territoires administratifs n’auraient pas du s’appeler des régions, peut-être pouvait-on parler de communauté de régions, comme on parle de communauté de communes et trouver un nom pour cette entité administrative. Ainsi la notion de région pouvait rester à l’identique, garder le même périmètre et faire référence à l’identité culturelle, qui elle ne peut fusionner par décret.

    480. Olivier -

      J’aurais aimé davantage de couleurs, tout cela est un peu tristounet …

      Le 1 a-t-il été fait par un amateur de Harley Davidson ?

      Allez, un peu de gaité et cessons de ressasser le passé … la messe est dite

    481. delille -

      ent ant qu’animatrice dans une ephad après enquête et sondage le logo numéro 4 l’a remporté sur 53 résdidents 25 ont participés la majorité ont votés le 4 car ils se reconnaissent plus dans le hauts de france Nord pas de calais picardie car il reste un bout de leur histoire région picardie dans le nom. Le graphisme avec le beffroi d’amiens également. Pour ma part, je trouve effectivement que pour les anciens au niveau repère le numéro 4 serait le plus adapté. Je trouvais important d’apporter notre vote, il s’agit de garder pour les résidents une place dans la société et de pouvoir tenir une place importante également dans le choix du logo qui va se rapporter à la région Picardie, celle ci faisant partie intégrante pour la plupart de leur vie personnelle familiale et professionnelle.

    482. Wojcik -

      Aucun logo n’a l’air d’être conçu par un professionnel de la communication visuelle. Presque partout la confusion entre un dessin, un pictogramme et un logotype. Ils ont tous l’air vieux (p ex. le logo du Crédit Agricole a une trentaine d’années, mais il paraît plus actuel). Il sera difficile d’appliquer ces logos à la taille petite (plaques des voitures) car ils deviendront illisibles.
      L’ensemble à retravailler par des pros, payés correctement.

    483. COFFINET -

      Bonjour à toutes et à tous, je suis sur le chemin des Dames, pourquoi penser que votre territoire et mieux que celui de votre voisin, nous avons choisi d’y vivre car nous nous y trouvons bien, vivons ensemble et apprécions nous les uns les autres, n’oubliez pas que notre petit département Picard vous a donné un bon Président. Amitié à toutes et à tous. Faites de notre région le plus belle et la plus harmonieuse.

    484. flour -

      Moi, j’aime pas c’est le terme "Haut de France" sa représente le lieu sur la carte mais on ne retrouve pas le nom de nos régions se que je trouve important pour moi.
      Je trouve que "Nord – Pas de calais – Picardie" nous serais plus représentatif.
      j’ai choisie le logo 7 car je trouve que c’est celui qui représente le mieux nos régions, mais faut viré "Haut de France" c’est péjoratif

    485. MONNIER Raymonde -

      J’ai été déçue par le nom attribuée à notre région. Pourquoi faire compliqué? Nord- Pas de Calais Picardie c’était la meilleure solution. Certes c’est long mais au moins on sait où c’est.
      Hauts de France, j’ai entendu de nombreux commentaires disant que cela faisait bourgeois, prétentieux. C’est assez juste car ce n’est pas l’état d’esprit général des habitants.
      Seule consolation peut- être: pour nous qui descendons à Paris, les franciliens vont désormais monter dans les Hauts de France.

    486. BENETE -

      le logo n° 6 m’est très agréable et indique exactement ce que je ressens pour cette belle région Nord Picardie

    487. LEFEVRE -

      Le LOGO 6 est mon choix, l’humain au centre de tout, c’ est le plus important, alors le cœur des gens du Nord/Pas de Calais/Picardie, c’ est pour moi très symbolique
      Frédéric, 55 ans
      PS :
      J’habite à proximité de Douai, je suis de Guise dans l’Aisne, j’ ai fait une grosse partie de mes études à Armentières et Arras, mon service militaire à Arras, et j’ ai travaillé 25 ans à Hénin Baumont, alors pour moi la Grande Région ce n’est pas d’hier. Pour l’anecdote Guise-Armentières en 1980 c’ était 3h à 3h30 de train !!!!!

    488. Béatrice -

      Franchement, c’est le logo 7 qui représente le mieux notre nouvelle région. Les beffrois réunissent indéniablement le Nord, le Pas de Calais et la Picardie et choisir un logo dans lequel ils n’apparaissent plus me semble un non sens.
      Et s’il vous plaît, arrêtez cette guéguerre inutile et stérile entre les deux anciennes régions alors qu’elles ont tant de valeurs en commun!

    489. PARENT -

      Habitant la région du val d’ OISE depuis 1968 , VAIL pour moi je suis toujours pour la région du NORD

    490. henriquet -

      je trouve le logo 5 plus représentatif de la région. Agriculture rivière…. et nous picards nous sommes heureux d étre reuni avec le nord plutot qu avec la champagne ardenne . nous avons plus de points communs surtout la convivialité et la générosité. Par contre le nom hauts de france est vraiment à chier. Nord Pas de Calais Picardie c est nettement mieux.

    491. mesange -

      Après toutes les critiques que je peux lire je suis déçu !
      Je suis picarde et fière de ma région mais j’aime beaucoup les gens du Nord …
      Dommage que des 2 côtés vous restez buté parce que ça pourrait faire une très belle région avec de très belles personnes.

    492. Berna -

      dommage que je n’ai reçu le mail d’info le jour même de la date limite du vote. Avec le boulot, je n’ai pas pu le consulter le soir et voilà trop tard pour voter !!!!!!!!
      Choisissez bien !

    493. berna -

      Quelque soit le logo choisi , ajouter nordpasdecalaispicardie
      Je n’aime pas du tout les logos 1,2 et 3 qui font "entreprise"
      j’aime beaucoup le logo 6 pour sa légèreté graphique tout en montrant son appartenance et sa situation au sein de la France : par contre il faudrait alors réduire le cœur pour être plus précis dans la zone géographique
      Le logo 5 montre bien la forme de la région , mais cette forme colorée fait trop compact au regard et la ligne verte sépare le nord pas de calais et la picardie alors que l’on veut faire qu’un !
      Le logo 7 est tout en légèreté et coloré, symbolique, la feuille vitrail peut représenter aussi la nature, on s’y identifie mais on ne nous situe pas…
      le logo 4 évoque notre identification comme le logo 7 mais avec moins de légèreté…
      bon débat
      bon choix !

    494. J.L -

      On m’a dit que les gens du Nord étaient solidaire, conviviaux, débordant de sympathie, c’est ce que je croyais en réalisant l’un de ces logo, certes, les avis diffèrent et c’est un choix personnel que vous faites, mais de là à dénigrer notre travail alors que nous sommes des jeunes qui pour une fois essayons de s’investir à fond pour quelque chose qui nous tient à coeur, je trouve ça déplorable. Pour tout vous dire, au début je trouvais que cette idée de regrouper nos regions était une perte de temps, mais en realisant ce logo, en travaillant l’histoire du Nord pas de Calais et de la Picardie, de nombreux points ommuns ont été remarqué, nous venons du Nord, nous sommes, et j’espère pouvoir maintenir cette idée, solidaire, conviviaux et débordant de sympathie. Alors ce logo est pour nous, étudiants qui l’avons conçu, un moyen de nous assurer que xes valeurs régissent bien nos deux régions. Un grand merci à tout ce qui ne dénigrent pas ce projet et encore plus pour ceux qui soutiennent les étudiants. Et honte à ceux qui postent des commentaires inappropriés envers nous qui avons eu beaucoup de plaisir à créer ces logos.
      Acceptez le changement et vous vous rendrez compte qu’au final rien de nos traditions, rien de nos plus beaux endroits, rien de nos plus belles histoires ne changera pour un logo.
      Merci.

    495. declercq -

      C’est la région qui doit être valorisée pas la France !! Le logo 6 élu, représente une France incomplète (sans la Corse et voire les départements d’outre-mer !!!) de plus le cœur descend en dessous de Paris !!! . Sur le logo 5, quand on est Français, on identifie les quatre départements de la région, les repérer en pointillés aurait été un plus chacun de la région aurait reconnu son territoire et le visuel sobre ne lèse personne car sur un logo on ne peut identifier les spécificités de chacun qui sont multiples en Hauts de France

    496. drum -

      Pour moi le nouveau logo ne représente aucune fusion des deux régions. Celui qui les représente le plus c’est le logo 4 avec la vague de la Picardie et le Beffroi patrimoine du Nord Pas de Calais.
      Il devrait attribué ce nouveau logo au Grand Est car c’est le pays de la bretzel

    Les commentaires sont fermés.