Toutes les actualités
Publié le 06/02/2019

Vos TER plus sûrs avec les gendarmes réservistes

La Région continue de renforcer la sécurité dans les trains et les gares des Hauts-de-France : 170 patrouilles de gendarmerie surveilleront les lignes sensibles cette année.

Améliorer la sécurité dans les TER des Hauts-de-France par la présence de gendarmes réservistes, ça marche ! Voilà pourquoi la Région a décidé de poursuivre en 2019 cette initiative, lancée à titre expérimental en juillet 2018.

170 patrouilles prévues

Depuis cette date, déjà plus d'une centaine de patrouilles ont été mises en place (une patrouille étant composée de trois à quatre militaires) à travers le territoire, en complémentarité avec les effectifs de la Sûreté ferroviaire (la SUGE). Un bilan partiel établi fin 2018 a confirmé des effets positifs sur la sécurité dans les trains et les gares, sur les lignes jugées sensibles, et la bonne répartition des effectifs entre gendarmerie et Sûreté ferroviaire.

Une convention va prolonger ce dispositif pour l'année 2019. Celle-ci prévoit d'accroître les effectifs à hauteur de 170 patrouilles. Le financement comprend également des heures de formation de ces personnels aux spécificités du milieu ferroviaire (prévention des risques, connaissance des règles de circulation, police ferroviaire, etc). Dans l'Oise particulièrement, une quarantaine de patrouilles (renforcées par un militaire d'active) est également prévue.

La vidéoprotection s'étend encore

Dans le même temps, les efforts se poursuivent en faveur de la sécurisation des abords des gares. La halte TER de Nieppe est ainsi parmi les dernières à avoir bénéficié d'un accompagnement de la part de la Région. L'installation de caméras y sera opérationnelle fin mars 2019. Au total, depuis la décision prise en 2016 d'accompagner le déploiement de ce genre de dispositifs de sécurité, plus de 200 caméras doivent être installées à travers les Hauts-de-France. L'investissement de la Région s'élève à près de 2,8 millions d'euros.

À lire aussi

La Gendarmerie s’engage pour sécuriser vos voyages en train

La Région a signé une convention de sécurité des TER avec la Gendarm...


Les commentaires sur cet article sont désormais fermés. Pour toute information complémentaire, appelez-le 0.800.026.080 ou posez-nous votre question ici.

5 commentaires sur “Vos TER plus sûrs avec les gendarmes réservistes”

  1. Aurore -

    La sécurité c’est bien…. Mais quand va t on enfin s’occuper de la ponctualité !

  2. renaud -

    bonjour,
    C’est une bonne chose de vouloir sécuriser ces lieux publics en cette période ou l’on voit les forces de l’ordre souvent pour les manifestations et peut souvent ailleurs.

  3. Alain Renaux -

    Si délinquants interpellés que la justice les fassent bosser au nettoyage du réseau et des matériels .

Partager

Send this to a friend