Toutes les actualités
Publié le 09/06/2016
Récital de Nathalia Milstein, dimanche 19 juin à 11 heures.© Frédéric Labrouche

Vive le piano (et tous les claviers) !

Du 17 au 19 juin 2016, la 13e édition du Lille Piano(s) Festival vous invite à redécouvrir Bach et Mozart.

Trois jours entiers consacrés au piano et aux claviers, plus de 60 heures de concerts interprétés par une cinquantaine d’artistes dans les 10 lieux du festival ! Cette 13ème édition du Lille Piano(s) Festival sera-t-elle une édition porte-bonheur ?

Avec Bach et Mozart en fil conducteur, le festival met cette année en scène le piano sous toutes ses formes : claviers électroniques, synthétiseurs, clavecins, piano-forte, pianos à queue… Treize pianos seront livrés au Nouveau Siècle et pour certains récitals, ce sont 3 à 4 pianos qui se partageront la scène !

Organisé par l’Orchestre National de Lille, le festival bénéficie du soutien de la Région Hauts-de-France. Pour la première fois, l’Orchestre de Picardie sera présent pour jouer les concertos de Mozart et de Bach samedi 18 juin. Un joli clin d’œil au protocole de coopération signé par les deux orchestres de la région Hauts-de-France le 28 avril dernier. Le festival accueillera également un invité prestigieux, le dimanche 19 juin, Lucas Vandracek, prix Reine Elisabeth 2016.

Le jazz à l’honneur

Partenaire fidèle depuis de nombreuses éditions, Jazz en Nord décline sa programmation en rendez-vous éclectiques, en particulier avec la venue des pianistes Ray Lema et Laurent De Wilde, le trio Stefan Orins ou encore celui de Jean-Pierre Como, sans oublier les pianos bars jazz à la gare Saint-Sauveur, ou les mini-récitals jazz au Furet du Nord. Au Palais des Beaux-Arts, Paul Lay (Grand Prix Django Reinhardt 2016), invite les auditeurs à un spectacle interactif autour des chansons de Billie Holiday avec le vidéaste Olivier Garouste.

Un "pré-festival" les 11 et 12 juin

En amont du festival, le Lille Piano(s) s’exporte avec des concerts gratuits : le 11 juin, au planétarium du forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq pour la première fois, avec Piano aux étoiles. Le 12 juin à la Villa Marguerite Yourcenar à Sans-Jans-Cappel pour un piano-apéro dans le cadre de Villa en fête. L’idée , en investissant des lieux différents, est d’aller à la rencontre d’autres publics.

Pour le jeune public aussi !

Et justement, pour attirer les plus jeunes, plusieurs spectacles sont organisés à la gare Saint-Sauveur à Lille. Rendez-vous par exemple dimanche 19 juin à 11 heures pour les Esprits de la forêt, conte musical autour des œuvres composées pour les ballets russes (Debussy/Stravinsky) avec les pianistes du Duo Jatekok avec la complicité de Marina Sosnina, qui réalise des dessins sur sable.

Infos pratiques

Lille Piano(s) Festival - 11, 12 et 17, 18 et 19 juin 2016
À Lille dans plusieurs salles de concert : Nouveau-Siècle, Gare St-Sauveur, Palais des Beaux-Arts, Conservatoire, Furet du Nord, Maison natale de Charles de Gaulle et aussi hors les murs au Forum départemental des sciences à Villeneuve d’Ascq et à la villa départementale Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel (59).
Pour tout savoir sur le festival et acheter vos billets en ligne :  03 20 12 82 40 - www.lillepianosfestival.fr

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*