Toutes les actualités
Publié le 28/11/2016
Vive la culture

Vive la culture !

La Région soutient l'essor culturel des Hauts-de-France

Lors de la commission permanente du 23 septembre 2016, le Conseil régional a voté de nombreuses délibérations en faveur de la politique culturelle.

Pour favoriser la création ou la diffusion de la culture vers un public aussi large que possible sur l’ensemble du territoire, le Conseil régional a décidé de soutenir des structures culturelles, des compagnies dans la mise en place de résidences, mais aussi d’accorder des subventions pour la création et la promotion d’événements.

Des artistes sur tout le territoire

Mettre à disposition des artistes des lieux, des moyens techniques, administratifs ou financiers, c’est le principe de la résidence artistique. Elle permet la présence d’artistes professionnels sur les territoires, et ainsi d’ancrer leur travail dans la réalité que connaissent les habitants. Cela rapproche ainsi le monde culturel du public et des initiatives locales.

À ce titre, de nombreuses compagnies théâtrales ont reçu des aides régionales. C’est le cas de l’association compagnie "l’éventuel Hérisson bleu", pour la mise en place d’une résidence à la Maison du Théâtre à Amiens, la "Compagnie l’Esprit de la Forge" pour une résidence à Laon ou encore "Franchement tu", compagnie de théâtre picarde.

La culture pour tous !

Pour favoriser l’accès pour tous à la culture, la Région soutient les associations culturelles locales qui mettent en place des actions de sensibilisation, de médiation et qui favorisent les pratiques artistiques.

Des centres culturels, des scènes conventionnées ou des théâtres municipaux sont soutenus financièrement par la Région comme le Théâtre du Chevalet à Noyon, qui propose une programmation pluridisciplinaire variée en musiques actuelles, musique classique, théâtre classique et contemporain, danse, arts du cirque…

Par ailleurs, des dispositifs tels que Culture(s) à pARTager visent à soutenir des projets culturels ou artistiques menés en direction de publics spécifiques, comme des publics éloignés de l’offre culturelle. La compagnie BVZK souhaite par exemple lancer cette année un projet triennal autour de la mémoire de la mine, intitulé "D’une Mine à l’autre". Ce projet a vocation à créer, via la réalisation de portraits croisés d’habitants, des passerelles entre le Bassin minier du Pas-de-Calais et celui des Cévennes, autour d’une mémoire commune.

Des temps forts près de chez vous

Théâtre, danse, cinéma, cirque, art de la rue, patrimoine et manifestations historiques, sont aidés sur tout le territoire, comme le son et lumière "Souvenirs d’un Grand-Duc, de Tour en Tour", qui aura lieu au Mont Saint-Eloi les 23 et 24 septembre 2016.

En novembre 2016, la Région soutient également deux temps forts "cinéma": le festival international du film d’Amiens et celui d’Arras. En décembre, le cirque est à l’honneur avec "Isis en décembre", un spectacle dédié à la famille dans la Baie de Somme pour célébrer le solstice d’hiver.

Commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*