Toutes les actualités
Publié le 17/03/2016

Vis ma vie d’artisan

Le 16 mars, pendant la semaine de l’artisanat, Xavier Bertrand a enfilé le tablier d’apprenti chocolatier. Objectif du jour : réaliser une poule et un œuf en chocolat.

Durant deux heures, dans l’atelier de fabrication de Benoit chocolatier à Marcq-en-Barœul, le président de la Région s’est prêté bien volontiers au jeu, testant les techniques de l’artisan chocolatier,… sans oublier de goûter les spécialités de la maison ! « L’objectif n’est pas de prendre la place de l’artisan, mais un peu de se mettre à sa place », explique Xavier Bertrand.

Chocolatiers de père en fils, Dominique Benoit et sa femme Véronique sont venus poser leurs valises à Lille il y a 26 ans. Propriétaires de deux boutiques dans le Vieux-Lille, ils ont installé leur atelier de fabrication à Marcq-en-Barœul depuis septembre 2015.

Pâques, période faste pour les chocolatiers

La chocolaterie artisanale Benoit confectionne de A à Z tous ses produits. En pleine préparation pour les fêtes de Pâques, pendant lesquelles la société réalise près de 40 % de ses ventes annuelles, tout le monde est sur le pont. « Depuis trois semaines, la période est intense », reconnait Véronique Benoit, la gérante. L’entreprise compte 10 salariés, dont trois anciens apprentis formés ici. Elle emploie également une apprentie en bac pro vente qui officie en boutique. Pour le Président de Région, l’apprentissage est, sans conteste, la voie privilégiée pour se former à l’artisanat.

Pour en savoir plus sur la semaine de l'artisanat, cliquez ici.

Envoyer à un ami